SOUSS Posted October 13 Posted October 13 Bonjour, en faisant des QCM en chimie sur la chimie organique dans les QCM, on doit déterminer si la molécule est de type E ou Z en fait parfois il considère que il faut comparer la molécule entre les deux atomes supérieur et les deux atomes inférieurs et parfois qu’il faut comparer les deux atomes de droite avec les deux atomes de gauche. Et du coup je me retrouve un peu perdu et Enfin y a pas une règle universelle pour la prof quoi ? J’ai pas pu mettre une pièce jointe Quote
Tuteur ArthurD Posted October 13 Tuteur Posted October 13 (edited) il y a 24 minutes, MEandmyIPADaigainstheWORLD a dit : Bonjour, en faisant des QCM en chimie sur la chimie organique dans les QCM, on doit déterminer si la molécule est de type E ou Z en fait parfois il considère que il faut comparer la molécule entre les deux atomes supérieur et les deux atomes inférieurs et parfois qu’il faut comparer les deux atomes de droite avec les deux atomes de gauche. Et du coup je me retrouve un peu perdu et Enfin y a pas une règle universelle pour la prof quoi ? J’ai pas pu mettre une pièce jointe Salut ! pour ce qui est de l’isomérie géométrique des alcènes il te faut classer chacun des substituants de chaque «côté » de la liaison en fonction de leur numéro atomique Z ( un OH va être plus ‘lourd’ qu’un CH3 par exemple ). Je vais te mettre une partie de mon cours de LAS 2 chimie de l’an dernier en pièce jointe et aussi d’autres exemples pour que tu comprennes bien. PS : Il y a aussi un autre cas où tu peux te retrouver avec les deux mêmes substituants à droite ou à gauche ( deux H à droite ou deux CH3 ) dans ce cas là tu ne peux pas hiérarchiser en fonction du numéro atomique et ta molécule n’est donc ni Z ni E. J’espère que ça te paraît plus clair maintenant ! Réponse tat 2.pdf Edited October 13 by ArthurD Bastitine 1 Quote
SOUSS Posted October 13 Author Posted October 13 il y a 43 minutes, ArthurD a dit : Salut ! pour ce qui est de l’isomérie géométrique des alcènes il te faut classer chacun des substituants de chaque «côté » de la liaison en fonction de leur numéro atomique Z ( un OH va être plus ‘lourd’ qu’un CH3 par exemple ). Je vais te mettre une partie de mon cours de LAS 2 chimie de l’an dernier en pièce jointe et aussi d’autres exemples pour que tu comprennes bien. PS : Il y a aussi un autre cas où tu peux te retrouver avec les deux mêmes substituants à droite ou à gauche ( deux H à droite ou deux CH3 ) dans ce cas là tu ne peux pas hiérarchiser en fonction du numéro atomique et ta molécule n’est donc ni Z ni E. J’espère que ça te paraît plus clair maintenant ! Réponse tat 2.pdf 102.83 Ko · 3 downloads Ah super merci beaucoup pour tout j’ai compris!! et j’ai une autre question si je peux me permettre… j’ai essayé de mettre la molécule en pièce jointe mais je sais pas si j’ai réussi mais au cas où c’est la thyroxine. Et en gros on doit dire dans un QCM si le carbone asymétrique de cette molécule il est de configuration S ou R sauf que en fait quand j’écris ma molécule le groupe COoh il est en bas le groupe NH2 il est en haut c aussi et on a pas d’informations sur l’hydrogène. Du coup, je le mets pas et ensuite je numérote donc mon COoh cest 1 mon nh2 c’est 2 et c c’est 3 et quand je fais ça, en tournant ça tourne dans le sens d’une aiguille d’une montre et sauf que dans la correction, ils me disent que c’est S et pas R … Moi je suis désolé, j’ai demandé à ChatGPT, mais il a pas l’air de me comprendre Monographie.php.html Quote
Tuteur Solution PASStongouter Posted October 13 Tuteur Solution Posted October 13 (edited) 36 minutes ago, MEandmyIPADaigainstheWORLD said: Ah super merci beaucoup pour tout j’ai compris!! et j’ai une autre question si je peux me permettre… j’ai essayé de mettre la molécule en pièce jointe mais je sais pas si j’ai réussi mais au cas où c’est la thyroxine. Et en gros on doit dire dans un QCM si le carbone asymétrique de cette molécule il est de configuration S ou R sauf que en fait quand j’écris ma molécule le groupe COoh il est en bas le groupe NH2 il est en haut c aussi et on a pas d’informations sur l’hydrogène. Du coup, je le mets pas et ensuite je numérote donc mon COoh cest 1 mon nh2 c’est 2 et c c’est 3 et quand je fais ça, en tournant ça tourne dans le sens d’une aiguille d’une montre et sauf que dans la correction, ils me disent que c’est S et pas R … Moi je suis désolé, j’ai demandé à ChatGPT, mais il a pas l’air de me comprendre Monographie.php.html salut ,il faut regarder le poid du premier atome relié à ton carbone ,puis les atomes reliés à ce dernier et ne pas prendre en compte le groupement au complet :ici l'azote (Z=7) est plus lourd que le carbone (Z=6) donc le groupement NH2 est a numeroté en 1 et COOH en 2 .Ainsi tu obtient bien un carbone S. Dit moi si j'ai bien répondu à ta question et si c'était pas clair n'hésite pas ;) Bonnes révisions Edited October 13 by PASStongouter Imooo and SOUSS 1 1 Quote
SOUSS Posted October 13 Author Posted October 13 Il y a 2 heures, PASStongouter a dit : salut ,il faut regarder le poid du premier atome relié à ton carbone ,puis les atomes reliés à ce dernier et ne pas prendre en compte le groupement au complet :ici l'azote (Z=7) est plus lourd que le carbone (Z=6) donc le groupement NH2 est a numeroté en 1 et COOH en 2 .Ainsi tu obtient bien un carbone S. Dit moi si j'ai bien répondu à ta question et si c'était pas clair n'hésite pas ;) Bonnes révisions Super merci beaucoup il faut prendre que le premier atome à chaque fois si j’ai bien compris ! PASStongouter 1 Quote
Recommended Posts