letartare06 Posted October 12 Posted October 12 Je ne comprends ce QCM pourtant il me s'assemblais avoir compris le cours sur le Ca++ Matière : UE2: Biologie cellulaire Chapitre : Membrane plasmique - fonctions & communication cellulaire Source : Poly de l'avent : QCMs supplémentaires Année : 2022-2023 Pour la C par exemple je pensais que c'était un transport actif primaire parce que la prof le mets dans cette partie du cours Merciii, bonne journée Quote
Solution MahelpMeDoc Posted October 12 Solution Posted October 12 Salut Je vais essayer de ne pas dire de bétise, Comme il est marqué dans le cours, pour la contraction musculaire par exemple, il y a aura une libération de Ca2+ dans la cellule. Cette libération se fait par des canaux calciques qui vont s'ouvrir, le calcium inonde alors le cytosol grace à son gradient électrochimique (la concentration cytosolique est très nettement inférieure à celle en extracellulaire) : c'est donc du transport passif (sans consommation d'énergie). MAIS pour rétablir le gradient du Ca2+ et relâcher le muscle, d'autres structures vont entre en jeu : les pompes ATPasique à Ca2+ qui elles (comme le montre le schéma du cours) utilise de l'ATP pour faire sortir le calcium du cytosol : C'est donc du transport actif primaire sur le schéma. Dans ton QCM, il ne parle que des canaux calciques qui permettent de libérer du calcium dans la cellule, et non de ceux qui le pompent hors du cytosol. C'est pourquoi la C est fausse. J'espère avoir été clair et bonne soirée ! Nentiqu and An-Schwann 2 Quote
letartare06 Posted October 12 Author Posted October 12 il y a 5 minutes, MahelpMeDoc a dit : Salut Je vais essayer de ne pas dire de bétise, Comme il est marqué dans le cours, pour la contraction musculaire par exemple, il y a aura une libération de Ca2+ dans la cellule. Cette libération se fait par des canaux calciques qui vont s'ouvrir, le calcium inonde alors le cytosol grace à son gradient électrochimique (la concentration cytosolique est très nettement inférieure à celle en extracellulaire) : c'est donc du transport passif (sans consommation d'énergie). MAIS pour rétablir le gradient du Ca2+ et relâcher le muscle, d'autres structures vont entre en jeu : les pompes ATPasique à Ca2+ qui elles (comme le montre le schéma du cours) utilise de l'ATP pour faire sortir le calcium du cytosol : C'est donc du transport actif primaire sur le schéma. Dans ton QCM, il ne parle que des canaux calciques qui permettent de libérer du calcium dans la cellule, et non de ceux qui le pompent hors du cytosol. C'est pourquoi la C est fausse. J'espère avoir été clair et bonne soirée ! Ah oui d' mais c'est un peu piégeur du coup il faut regarder au est le calcium et vu qu'il est en dessous du schéma ça veut qu'ils sont encore dans la contraction d'où le transport passif primaire Mercii bcp An-Schwann and MahelpMeDoc 2 Quote
Recommended Posts