liiii Posted October 12 Posted October 12 Salutt je suis actuellement en pass, j’ai commencé avec la methode des j dès le debut et je gérais mais semaine j’avais troppppp de j à reviser et je me suis trouvé en surcharge, j’ai pas tout revisé. J’hésite entre continuer avec des j manquants (avec peur que ca soit inefficace) ou juste abondonner la methode. Est ce que quelqu’un qui a rencontré cette situation pourrait me guider un peu sur quoi faire ? Quote
Tuteur Nesss Posted October 12 Tuteur Posted October 12 Salut ! Je comprends totalement ton ressenti, c’est complètement normal de se sentir parfois dépassé par le nombre de J à réviser en une journée. Le but de cette méthode, c’est avant tout de réviser à intervalles réguliers pour réactiver activement les notions que tu as déjà apprises et éviter de les oublier. Je te conseille vraiment de continuer à utiliser cette méthode si elle te convient, pour ne pas perdre le rythme que tu as déjà instauré. Même si tu as quelques J manquants, ce n’est pas grave : l’essentiel, c’est de garder une régularité. Pour t’aider un peu, je peux te partager ma manière de faire : je me concentrais surtout sur les premiers J (jusqu’à J14 environ), car ce sont pour moi les révisions les plus importantes qui me permettaient d’ancrer solidement le cours et de poser le rythme. Ensuite, je me contentais de revoir les cours le bon nombre de fois indiqué par la méthode, mais pas forcément aux dates exactes. Par exemple, si la méthode prévoyait deux ou trois révisions entre J14 et la fin du semestre, je m’assurais de les faire, même si ce n’était pas pile au bon jour. Le plus important, c’est de rester constant et de ne pas lâcher complètement. Tu peux adapter la méthode à ton rythme !!! Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted October 12 Tuteur Posted October 12 Salut @liiii ! @Nesss t'as déjà très bien conseillé. Ce que tu peux faire après avoir fait les J les plus importants (jusqu'au J14 du coup) c'est jaugé par rapport à ton impression sur les cours. Si t'as un J28 mais que tu penses maitriser le cours ne le priorise pas par rapport à un J que tu maitrises moins bien. Tu peux noter les J que tu n'as pas eu le temps de faire pour les faire plus tard, ou le prioriser sur le J suivant par exemple. Soit flexible, ce n'est pas au jour près, donc si tu sens le besoin de décaler ton j par manque de temps n'hésite pas ! Ou alors si tu vois que tu as plusieurs J d'une même matière essaie de faire un sujet d'entrainement des polys de l'avent pour faire une révision globale et gagner du temps. Bon courage Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted October 12 Responsable Matière Posted October 12 Coucou @liiii ! J'ajoute mon petit grain de sel à ce qu'à dit @Nesss. - Il existe moulte méthodes des J, dont certaines sont faites de manière à éviter une surcharge trop importante ( style J0, J3, J12, J21, J41 ET J71 je crois), et comme l'a dit Nesss, ce serait dommage d'abandonner cette méthode si tu as commencé avec, mais tu peux toujours la modifier à ta sauce, essaie peut être de te renseigner sur les différentes alternatives possibles ! - Sauter des vieux J, tout le monde l'a fait ou le fera, le tout c'est de ne pas sauter ceux que tu ne maîtrises pas, donc dès les premiers J faire l'effort - Si par malheur tu dois faire sauter un J ou plusieurs qui étaient important, tu peux potentiellement les décaler au week end, car pendant ces deux jours, tu n'as pas cours, donc aucun à apprendre = plus de temps. ça peut donc devenir ton moment rattrapage de J !! - Pour finir, sache que dans tout les cas, même si tu as du retard sur quelques cours, tu possède deux semaines de révisions avant les examens, les quelques cours que tu n'as pas pu bosser assez, tu pourras les tryhard à ce moment là J'espère que ça t'aideras un peu, n'hésites pas demander si tu veux plus de conseils ! Bonne fin de week-end !! Ka-Chow Quote
Tuteur RDOM Posted October 12 Tuteur Posted October 12 Salut, les réponses précédentes ont été excellentes. Je te conseille effectivement de continuer la méthode des j mais de te l'approprier pour que ça tombe mieux et que tu n'en aies pas trop chaque jour. Ce que j'ai trouvé c'est qu'il y avait trop de j, plus que nécessaire, et je préférais bien faire moins de j que en bâcler plus. Je te partage une photo de mes j. Je faisais globalement J0 J2 J5 J12 J24 avec une légère modification sur les 12 et 24. De cette manière mes weekends étaient très chargés mais cela me permettait de bien travailler les J0. De plus pas besoin d'aller plus loin que j24 vu qu'il y a les deux semaines de révision pour tout revoir. Quote
Recommended Posts