letartare06 Posted October 12 Posted October 12 Salut dans les cours du TAT parfois la représentation c'est NH2 et COOH et pas NH3+ et COO- du coup je comprends pourquoi y'a les 2 représentation différente parce que dans le cours c'est les NH3+ et COO- qu'on voit. Je sais pas si c'est comme une phosphorisation qui fait changer la représentation. Et du coup est ce que ça veut dire qu'à l'examen il peut nous donner l'une deux et ça sera juste. Mercii, bonne journée Quote
Tuteur Solution Dju Posted October 12 Tuteur Solution Posted October 12 Coucou ! Les 2 représentations sont correctes mais elles dépendent du pH et du pHi de l’acide aminé : • si pH<pHi alors on aura la représentation R-CH-(COOH)-NH3+ • si pH=pHi alors on aura la représentation R-CH-(COO-)-NH3+ • si pH> phi alors on aura la représentation R-CH-(COO-)-NH2 on peut aussi utiliser la forme non ionisée avec -NH2 et -COOH je pense pas que le prof fasse de piège sur ces différentes représentations, sauf s’il te demande de les mettre en lien avec le pH et le pHi (comme je l’ai fait juste au dessus) j’espère avoir été claire et avoir pu t’aider ! n’hésite pas sinon ! Bon courage !! Rayanodipine, francisco and ju.gulaire 1 1 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted October 12 Responsable Matière Posted October 12 Salut @letartare06 ! Comme l’a très bien expliqué @Dju, c’est lié au pH du milieu. Je vais essayer d’expliquer simplement, mais vous comprendrez encore mieux dans les prochains cours. Dans les conditions biologiques (pH = 7,4), les fonctions α-carboxylique et α-amine sont ionisées : pKa (α-COOH) = 2 si pH > 2 → forme COO⁻ (ionisée) si pH < 2 → forme COOH (non ionisée) pKa (α-NH₂) = 9,5 si pH > 9,5 → forme NH₂ (non ionisée) si pH < 9,5 → forme NH₃⁺ (ionisée) Ainsi, à pH 7,4, l’acide aminé est ionisé des deux côtés, c’est-à-dire avec un groupe COO⁻ et un groupe NH₃⁺. Il est donc préférable de les représenter ionisés, car c’est cette forme qui existe réellement dans notre organisme. La forme non ionisée correspond plutôt à un acide aminé isolé en dehors des conditions biologiques (par exemple à pH extrême). Mais les deux représentations restent correctes. J'espère avoir été clair. N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Bon courage ju.gulaire, Dju and francisco 2 1 Quote
letartare06 Posted October 12 Author Posted October 12 Il y a 1 heure, Dju a dit : Coucou ! Les 2 représentations sont correctes mais elles dépendent du pH et du pHi de l’acide aminé : • si pH<pHi alors on aura la représentation R-CH-(COOH)-NH3+ • si pH=pHi alors on aura la représentation R-CH-(COO-)-NH3+ • si pH> phi alors on aura la représentation R-CH-(COO-)-NH2 on peut aussi utiliser la forme non ionisée avec -NH2 et -COOH je pense pas que le prof fasse de piège sur ces différentes représentations, sauf s’il te demande de les mettre en lien avec le pH et le pHi (comme je l’ai fait juste au dessus) j’espère avoir été claire et avoir pu t’aider ! n’hésite pas sinon ! Bon courage !! il y a 13 minutes, Rayanodipine a dit : Salut @letartare06 ! Comme l’a très bien expliqué @Dju, c’est lié au pH du milieu. Je vais essayer d’expliquer simplement, mais vous comprendrez encore mieux dans les prochains cours. Dans les conditions biologiques (pH = 7,4), les fonctions α-carboxylique et α-amine sont ionisées : pKa (α-COOH) = 2 si pH > 2 → forme COO⁻ (ionisée) si pH < 2 → forme COOH (non ionisée) pKa (α-NH₂) = 9,5 si pH > 9,5 → forme NH₂ (non ionisée) si pH < 9,5 → forme NH₃⁺ (ionisée) Ainsi, à pH 7,4, l’acide aminé est ionisé des deux côtés, c’est-à-dire avec un groupe COO⁻ et un groupe NH₃⁺. Il est donc préférable de les représenter ionisés, car c’est cette forme qui existe réellement dans notre organisme. La forme non ionisée correspond plutôt à un acide aminé isolé en dehors des conditions biologiques (par exemple à pH extrême). Mais les deux représentations restent correctes. J'espère avoir été clair. N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Bon courage Ah oui d'accord je vois j'avais pas compris du coup maintenant si mercii Bonne journée Rayanodipine and Dju 2 Quote
Recommended Posts