Jump to content

Jet 27 / Perrier

Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour à tous ! 

Suite à la colle de lundi, il me reste des flous sur la correction de l'item 31 de thermodynamique :

Enoncé : On considère une bouteille de mélange Jet 27/Perrier scellée en surpression d'environ 6 atm par rapport à l'air ambiant.

A. La pression totale à l'intérieur de la bouteille lorsqu'elle est immergée à 10m de profondeur sera de 7 atm.

B. La pression exercée sur l'eau à l'intérieur de la bouteille est de 6 atm

C. Mr L. est allé dans l'espace pour étudier les longueurs d'ondes émises par le soleil au plus près de leur source, il oubli malencontreusement sa bouteille de Perrier dans l'espace (où règne le vide). La pression à l'intérieur de la bouteille est alors de 6 atm

D. L'ayant retrouvé, Mr L. décide de l'ouvrir, aucune bulle ne sera alors dégazée.

E. Dans des conditions d'un accident de décompression, un plongeur est amené dans un caisson hyperbare où on l'expose à une surpression de 6 atm par rapport au niveau de la mer (étant donné qu'il était descendu à 60m). Pour le goût, on lui a remis la même bouteille de Jet 27/Perrier dont il était question dans le caisson. Lorsqu'il ouvrira sa bouteille, aucune bulle ne devrait se former.

Les bonnes réponses sont C et E.

Pour ma part, voici mon raisonnement pour les items A, C avec lesquels je doute :

On a une surpression de 6 atm par rapport à l'air ambiant donc 7 atm dans la bouteille par définition. La bouteille étant scellée, il n'y a aucun échange de matière avec l'extérieur. 

A 10m de profondeur, la pression à l'intérieur de la bouteille n'a pas changée. Pour qu'elle soit changée, il aurait fallu que le volume diminue puisque PV = nRT (on va dire que l'on est à température constante). Si P augmente, alors V diminue. Or, cela impliquerait que la bouteille soit déformable, ce qui n'est pas précisé et ce qui n'est pas non plus "suggéré" selon moi :). Cet item A me paraît donc vrai.

Pour l'item C, on nous a dit que la bouteille avait une pression interne de 7 atm de part l'énoncé. Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi il y aura une différence de 6 atm et non 7. Donc cet item C me parait faux.

Voilà mes problèmes donc ;)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! :)

• Solution
Posted

Salut !

Pour la A, je suis d'accord avec ton raisonnement, si la bouteille n'était pas déformable, la pression interne ne varierait pas ! Mais on applique ici le même raisonnement que M. Lagarde lors de ces exercices avec des plongeurs, la bouteille est scellée, donc pas de variations de quantité de matière, mais il peut y avoir variation de volume (diminution de la taille du contenant due à la surpression externe)... Ce qui rend l'item faux... Après il manque en effet cette précision dans l'énoncé, mais je te rassure, pas d’ambiguïtés comme celles là au concours :)

Ensuite pour la C, je pense que tu as raison, c'est un errata car il est dit dans l'énoncé que la bouteille est lise en surpression de 7 atm (6+1) ...

N'hésite pas à le signaler en errata dans la rubrique erratas du site !

Merci pour tes remarques et bon courage pour tes révisions ! :)

• Ancien du Bureau
Posted

Merci pour ta réponse ! :)

Mr Lagarde parle souvent des phénomènes de surpression au niveau du plongeur et non de la bouteille puisqu'une bouteille de plongée est heureusement indéformable :) Donc si tu te souviens d'une annale/TD/CCB où il parlait directement de la bouteille je suis preneur ! :) De plus, la bouteille de plongée est toujours en surpression importante par rapport au milieu ...

D'accord pour la C je vais faire ça !

Pas de soucis merci beaucoup ! :)

Posted

J'avoue que je n'ai pas d'exemple d'annales... Mais ce sera clairement expliqué au concours si jamais la bouteille est indéformable ou non ;)

De rien !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...