letartare06 Posted October 12 Posted October 12 Salut dans le QCM Matière : UE1: Chimie Chapitre : La liaison chimique Source : Poly de l'avent : QCMs supplémentaires Année : 2021-2022 A propos des liaisons hydrogènes Je comprend pas un item La molécule de HCl peut former des liaisons hydrogène intermoléculaires. Moi je mettrais vrai car si il y une molécule avec un O N F il pourra mais la correction dit Faux "Les liaisons hydrogènes se font entre des hydrogènes et O, N ou F." je comprend pas pourquoi Mercii bonne journée Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted October 12 Tuteur Solution Posted October 12 (edited) Coucou, Pour avoir une liaison H, il faut que ton groupement donneur de H contienne un atome O, N ou F et que ton groupement accepteur contienne aussi N, O ou F. Or ici, dans la molécule HCl qui est le groupement donneur, l'hydrogène est lié à Cl qui ne fait pas partie des atomes capables de faire une liaison H. Donc ici, tu ne peux pas avoir de liaisons H intermoléculaires qui se froment avec une autre molécule qui a un groupement accepteur. J'espère t'avoir aidé !! Si besoin n'hésite pas à poser d'autre questions. Bonne fin de week-end :) Edited October 12 by Aleksandra Ankyyrine 1 Quote
letartare06 Posted October 12 Author Posted October 12 Ah oui d'accord mercii j'ai compris Bonne journée Aleksandra 1 Quote
Recommended Posts