Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans le cours sur les voies d’administration nous avons un tableau récapitulatif des différentes voies et de leurs visées (systémique ou locale) et pour les voies injectables le prof n’a pas différencié les voies IM IV... mais il a mis qu'elles pouvaient être à visée systémique et locale. J’en ai déduit que la visée dépendait donc de ce qui était injecté ou de l'endroit exact où l’on injecte le médicament. Pourtant lorsque j’ai fait des qcm dessus il y avait un item qui disait "les voies IV ne sont qu’à visée systémique" donc j’ai mis faux en me basant sur le tableau de prof sauf que c’était vrai et je ne comprend pas pourquoi. Mercii d’avance

Screenshot_20251012_103703_Samsung Notes.jpg

• Solution
Posted (edited)

Coucou!

Alors! En soi ce que tu dis est juste si mes souvenirs du cours sont bons.

Les voies injectables peuvent être systémiques et locales (le tableau le dit littéralement), mais tout dépend du type de l'injection. Même si le prof ne les a pas différenciés avec précision, il faut comprendre qu'il va y avoir des injections avec un but précis, et donc des buts différents les uns des autres.

IV, est plutôt systémique, puisque l'on va être en IntraVeineuse (difficile de viser une seule veine), mais si l'on fait une Iar (Intra-articulaire), on vise l'articulation spécifiquement.

Donc je pense qu'il faut essayer de visualiser plus ce qui se passe, et pourquoi on va faire un certain type d'injection. Si on cherche à avoir un effet systémique, on ne va pas chercher à faire une injection directement dans le coeur, MAIS si à l'inverse on a besoin de viser le coeur directement (en cas d'arrêt cardiaque par exemple on va injecter de l'adrénaline), on va utiliser une injection intracardiaque (c'est donc local).

Je l'ai compris comme ça personnellement! J'espère avoir pu aider, et si j'ai fait une faute, merci à nos doyens de mieux nous expliquer ! 

Edited by Ça_PASS_ou_ça_casse
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hello, alors pour le coup les voies SC,IM, et IA sont souvent utilisée à visée locale, mais pour la voie intra veineuse ce n'est (j'en ai en tout cas jamais entendu parler) jamais le cas.

La voie IV par définition envoie directement le médicament dans le sang. Et comme ton sang fait le tour de ton organisme en environ 1min, il faut comprendre que le médicament sera très rapidement distribué au reste de l'organisme, et donc ne pourra pas avoir un effet uniquement local!

Par contre, une voie SC ou IM peut 100% jouer le rôle de médicament à visée locale ou générale!