MB32 Posted October 12 Posted October 12 Coucou ! Je n'arrive pas très bien à différencier dans les formules développées le diméthyl et l'éthyl... A chaque fois je les inverse ! Surtout dans ces molécules Quote
Tuteur Solution danadal Posted October 12 Tuteur Solution Posted October 12 Salut !! Pour ce genre de cas, faut d’abord repérer la plus longue chaîne, donc je prend ton premier expl avec une chaine de 9 carbone ensuite tu regarde les substitutions présentes, et la on constate qu’il y a des substituants en 6 et en 4, la différence à faire concernant le diméthyl et l’éthyl est que le diméthyl sont deux méthyl ( donc deux CH3 diff) substitué sur le même carbone alors que l’éthyle c’est une chaine de deux carbone ( soit CH3-CH2). J’ai repris la molécule en la représentant sous forme semi dev les dimethyl et ethyl (en rouge). Si je reprend mtn ton deuxieme expl on fait exactement comme je t’ai dit, soit prendre la chaine la plus longue de 7 carbones puis regarder les substituants et la cette fois on a le méthyl seul cette fois sur le carbone 2 et un éthyl sur le carbone 5, j’ai représenté la molécule avec la chaîne principale en rouge et les substituants en vert pour bien les distingués. J’espère t’avoir bien expliqué, n’hésite pas si tu as encore des questions, Bon courage!! Aleksandra 1 Quote
MB32 Posted October 12 Author Posted October 12 D'accord merci beaucoup !!! Mais ce que je ne comprends c'est pourquoi dans mon deuxième exemple on appelle le substituant 5 l'éthyl, alors que c'est le même dans le premier exemple en 4 et on l'appelle le diméthyl ? En fait j'ai l'impression que ce sont les mêmes substituants mais qui n'ont pas le même nom selon la molécule... Quote
Tuteur danadal Posted October 12 Tuteur Posted October 12 (edited) Alors pour pas avoir de confusion pour la première molécule on prend la chaine carboné coloré en violet (pas la rouge) et si on regarde bien on voit que en 6 on a l’éthyl et c’est au 4 qu’on a le diméthyl et puis quand on compare avec ta deuxième molécule on voit que c’est la meme chose (juste visuellement parlant elles sont pas placés de la meme manière mais sa n’a aucun impacte ) Edited October 12 by danadal Quote
MB32 Posted October 12 Author Posted October 12 Ah oui mince j'ai confondu ! Mercii, c'est beaucoup plus clair ! danadal 1 Quote
Recommended Posts