Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le cours des enzymes, on nous dit qu'il peut y avoir des inhibiteur allostériques competitifs or dans les autres cours on fait bien la distinction entre allostériques non competitifs et orthostériques competitifs, dcp si y'a 1 QCM du genre les inhibiteurs allostérique ne sont pas competitif on doit mettre vrai ou faux ? Je ne sais pas si j'ai ete tres claire ... Mercii

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! Je vais essayer de te répondre et je laisserai confirmer un tuteur ICM mes propos car je suis pas sure à 100% de ce que je vais avancer. 

 

En général on distingue deux grands types d’inhibition, il y a la compétitive (orthostérique), c’est à dire la que le substrat se fixe sur le site actif de l’enzyme en compétition avec le substrat. Et puis il y a l’inhibition non compétitive (souvent allostérique), là l’inhibiteur se fixe sur un site différent du site actif, c’est ce qu’on appelle le site allostérique, donc il ne concurrence pas le substrat. 

Mais en pharmacologie on parle d’inhibition allostérique compétitive, en fait là il se peut que plusieurs ligands allostériques différents peuvent se fixer sur le même site allostérique, c’est là qu’on parle donc de compétition entre eux, il n’y a pas de compétition avec le substrat mais entre les modulateurs allostériques.

 

Voilà j’espère avoir pu t’aider et que c’est plus clair pour toi !

  • Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Je confirme la réponse de @lenadénine, les ligands allostériques sont non compétitifs par rapport à l'enzyme qui produit l'effet pharmacologique car les ligands allostériques se fixent sur un site différent de l'enzyme. Cependant, si plusieurs ligands allostériques se fixent sur un même site, alors ils vont rentrer en compétition entre ligands allostériques, mais pas avec l'enzyme. C'est dans ce sens que les ligands allostériques peuvent être compétitifs.

Il y a 2 heures, .Lia. a dit :

1 QCM du genre les inhibiteurs allostérique ne sont pas competitif on doit mettre vrai ou faux

Dans le cas général, on considère que les ligands allostériques sont non compétitifs. Il y a aussi le cas avec les inhibiteurs orthostériques qui sont  considérés en général comme compétitifs mais il y a un contre-exemple avec les ligands orthostériques suicides qui sont non compétitifs. Tu peux considérer ça comme des exceptions.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bonne journée et bon courage !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...