claireanne_d Posted December 13, 2016 Posted December 13, 2016 Bonsoir! Je ne comprends pas la diapo de Courbon sur les grappes de production et la distribution spatiale des espèces radicalaires. Est ce que pour le beta, cela est du aux collisions ? si oui pouquoi est-ce qu'on en a pas dans toutes les directions de l'espace ? De plus, parle-t-il d'un faisceau de gamma ou d'électrons beta ou non, seulement d'un photon et d'une particule ? Les "branches" qu'on peut voir dans la distribution spatiale suite au rayonnement gamma est-elle due aux photons produits par effet compton ? Je suis un peu, complètement même, perdue sur cette diapo! Est-ce que quelqu'un aurait compris et pourrais m'expliquer ? Merciiiii
Solution Pierreflores Posted December 14, 2016 Solution Posted December 14, 2016 Salut ! Alors ici, il s'agit bien de la trace d'un faisceau ! Ensuite, le but de cette diapo est de montrer que les photons gamma vont mettre en mouvement des électrons secondaires, qui vont être à l’origine de branches ! Un rayonnement beta va possiblement ioniser les atomes/molécules qu'il rencontre, ce qui fait qu(il produira des espèces radicalaires (étape physique), qui se recombineront ensuite (étape chimique). Ensuite, pour l'effet compton, cela dépend de l'énergie de tes faisceaux (je te renvoie au cours de Mme Cassol). Ce qu'il faut que tu retiennes de cette diapo, c'est surtout que globalement, plus le TEL est élevé (alpha>beta>gamma), plus on aura un aspect cylindrique, alors que plus il est faible, plus on aura un aspect avec des "branches". Pas de stress pas de stress, avec M. Courbon, il faut surtout que tu t'entraines bien sur son TD, les questions renvoyant aux parties de cours auxquelles il attache de l'importance ! Bon courage !
Recommended Posts