khatabi Posted October 11 Posted October 11 (edited) Salut , j'ai énormément de mal avec l'hybridation ces trop je n'y comprend rien commen savoir si NH4+ est de géometrie pyramidale?? quelqu'un aurez une fiche avec des exercie corriger tres detailler sur l'hybridation j'ai uliser celle dans méthodologies et innovation et je comprend toujour pas Edited November 10 by khatabi Quote
Tuteur Solution caro.tide Posted October 11 Tuteur Solution Posted October 11 Salut ! Pour l'hybridation, il faut que tu comptes le nombre de liaisons sigma et de doublets non liants qu'a l'atome concerné et que tu soustrais 1 à ton résultat. Pour faire simple, compte le nombre d'atomes auquel est lié l'atome dont tu veux connaitre l'hybridation et ses doublets non liants (s'il en a) et enlève 1. Dans le cas du NH4+: pour trouver l'hybridation de l'atome N, il faut compter le nombre d'atomes auquel il est relié. Dans ce cas, il est lié à 4 atomes H, donc tu fais le calcul: 4-1=3 (les 4 atomes auquel il est lié moins 1). Dans cette molécule N est donc hybridé sp3. Dans le NO2-: l'atome N est lié à 2 atomes O et a 1 doublet non liant. Tu calcules donc: (2+1)-1=2. N est donc hybridé sp2 dans cette molécule. Pour NO3-: N est lié à 3 atomes O et a 0 doublet non liant, tu fais donc le calcul: (3+0)-1=2. Donc N est aussi hybridé sp2 dans cette molécule. En ce qui concerne les géométries des molécules, il faut se référer au tableau que je te remets ci-dessous. Il faut que tu regardes le nombre d'atomes (en blanc) liés à l'atome central (en rose) et si cet atome central possède des doublets non liants (en jaune). Dans la molécule NH4+: N (atome central en rose) est lié à 4 atomes (H en blanc) et ne possède pas de doublet non liant. Donc NH4+ a une géométrie tétraédrique et non pas pyramidale. Pour les fiches, je n'en ai pas à te proposer personnellement, essaye de voir si qqun n'en a pas mis sur le forum en chimie, et sinon je te conseille de regarder les corrections des QCMs dans le poly de chimie qui peuvent t'aider à t'entrainer aussi. J'espère avoir pu t'aider, dis-moi si ce n'est pas clair ! Je viens de trouver ce tableau qui résume un peu toutes les géométries des molécules, si ça peut t'aider ! Aleksandra, Bastitine, Lénadénine and 2 others 2 1 2 Quote
Tuteur Aleksandra Posted October 11 Tuteur Posted October 11 Coucou, Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux, mais si après ça, tu as encore des questions, n'hésite pas !! Déjà, je te mets une question à laquelle j'ai répondu où j'explique l'hybridation : Donc comme je l'explique dans l'autre post, l'hybridation va te permettre de savoir la géométrie que va prendre ta molécule. sp3 : tu vas avoir une géométrie de base tétraédrique => l'atome central va lier au maximum 4 atomes sp2 : une géométrie de base triangulaire plane => l'atome central va lier au maximum 3 atomes sp: une géométrie de base linéaire. => l'atome central va lier au maximum 2 atomes voilà un petit tableau récapitulatif du TAT (il m'a bien aidé à comprendre l'année dernière) : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - CHIMIE/S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations tableau).pdf Après dans la géométrie de base tétraédrique, tu retrouves des molécules de formes tétraédriques, Pyramide trigonale (donc c'est comme la forme tétraédrique sauf qu'un des atomes est remplacé par un doublet non-liant), et coudée en forme de V (comme la forme tétraédrique mais 2 des atomes sont remplacés par des doublets non-liants). Pour la géométrie de base triangulaire, tu retrouves la forme triangulaire plane et la forme coudée (donc c'est comme la forme triangulaire plane mais un des atomes est remplacé par un DNL). Pour le QCM que tu as mis, je vais le faire pour que tu comprennes mieux !! A. Ici, on cherche la géométrie. Donc soit tu sais la dessiner et tu peux retrouver la géométrie, soit tu passes par l'hybridation. Je vais te montrer avec l'hybridation. Donc on chercher le nombre d'hybridation x de spx. (Rappel: x = (nombre d'atomes que va lier l'atome central donc celui qui subit l'hybridation) + (nombre de doublets non-liants de l'atome central) -1 ). Déjà l'atome central de NH4+, c'est l'azote N. Donc, on voit qu'il se lie à 4 atomes d'H, qui'l ne peut pas avoir de DNL car il se lie à 4 atomes d'H. Donc x = 4 + 0 - 1 = 3. Donc, l'hybridation est sp3. Donc la géométrie est tétraédrique donc c'est FAUX. B. Il te faut dessiner les molécules (pour le faire tu peux t'aider des OA) Donc on voit qu'il n'y a qu'une molécule avec un DNL. = VRAI C. Il te faut trouver l'hybridation de chaque molécule. Donc tu apllique la formule donner au-dessus. Pour la molécule 1, on a x=3. Pour la 2, on a x = 2. et pour la 3, on a x = 2. Donc, on a 2 molécules avec une hybridation de 2. =FAUX. Remarque: tu peux aussi trouver l'hybridation avec la géométrie grâce au dessin des molécules de la question B. D. VRAI car on est hybridé sp2 avec 3 atomes d'O lié à N. E. Pour savoir, le moment dipolaire tu peux utiliser ce tableau : Donc on voit que NH4+ est apolaire. Donc c'est FAUX. Voilà, j'espère t'avoir aidé. Bonne journée !! Bastitine and Ankyyrine 1 1 Quote
Recommended Posts