mezzanine Posted October 11 Posted October 11 Salut! J’ai essayer de faire des qcm par rapport au diagramme, j’ai compris la méthode cependant je suis un peu perdue pour faire le diagramme avec N2, voici le qcm (tout en bas) et ce que j’ai essayé de faire Quote
Tuteur caro.tide Posted October 11 Tuteur Posted October 11 Salut ! Pour la moledule N2, N a 7 electrons comme tu l'as noté, donc on peut noter N : 1s22s22p3. Lorsque tu fais le diagramme LCAO, en general on ne note pas la couche 1s puisqu'on sait que s'il y a les couches 2s et 2p, la 1s est forcement remplie. Donc pour se faciliter la tâche, on note seulement la couche de valence qui est la couche 2, où il y a seulement 5 électrons et non pas 7. Ce qui fait que la couche pi antiliante de ton diagramme LCAO ne contient aucun éléctrons. Et l'O.L est donc bien égale à 3. J'espère avoir pu t'aider dis-moi si ce n'est toujours pas clair ! anaé.sthésie, Daryanémie, Lénadénine and 1 other 1 3 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted October 11 Responsable Matière Solution Posted October 11 Salut @mezzanine ! En fait il ne faut utiliser que les électrons de la couche de valence (n = 2) de chaque azote soit 2x5 électrons au total et pas 2x7 = 14. Tu as bien compris le reste Bonne journée ! Paulimère 1 Quote
mezzanine Posted October 11 Author Posted October 11 Parfait je comprends beaucoup mieux merci à vous deux!!! Carmsette 1 Quote
Recommended Posts