norah.durand-bayle Posted October 11 Posted October 11 Bonjour, je ne comprends pas dutout comment calculer l’énergie cinétique… On utilise normalement la vitesse et la masse mais on a pas la vitesse faut il utiliser la formule : E t =E 0 + E c R ? Si oui, on connaît E0 : 0.511 mais E t on le détermine avec gamma que l’on a pas.. mal période peut nous aider à trouver la vitesse ? Énoncé commun aux QCM 2 et 3 : La transformation radioactive de l'oxygène-15 est toujours pure. Sa période est proche de 120 secondes. Le tableau ci-contre donne les masses atomiques approchées de trois isobares. Appellation Symbole Energie de masse (en MeV) Oxygene-15 150 13975,36 Azote-15 15N 13972,60 a Carbone-15 16C 13982,37 B. Émet des électrons d'énergie cinétique maximale environ égale à 2,76 MeV merci beaucoup ! Quote
Morpheus531 Posted October 11 Posted October 11 Heyyy il me semble qu'il faut utiliser ces formules dans ce genre de qcm Transformation β- : Eβ- max = ∆Mc2 Eβ- moy = Eβ- max /3 Transformation β+ : Eβ+ max = ∆Mc2 - 1,022 MeV Eβ+ moy = 0,4*Eβ+ max bon courage! Eulaliie 1 Quote
Tuteur Solution Eulaliie Posted October 11 Tuteur Solution Posted October 11 Il faut que tu te serves des données du tableau pour répondre Ici, l'oxygène 15 se transforme en azote 15 car il faut nécessairement que le noyau fils aie une énergie inférieure au noyau père, ce qui n'est pas le cas du carbone 15. On calcule ensuite le delta d'énergie entre le noyau père et le noyau fils : 13 975,36 - 13 972,60 = 2,76 MeV Dans ce cas là, on peut faire une transformation beta +car le seuil de 1,022 MeV est atteint. Des électrons seront donc émis avec une énergie de : 2,76 (l'énergie émise lors de la transformation) - 1,022 (le seuil) = 1,738 MeV Les électrons auront donc une énergie cinétique maximale de 1,738 MeV J'espère avoir pu t'aider Cotytylédon, Lolordose and Morpheus531 1 1 1 Quote
norah.durand-bayle Posted October 11 Author Posted October 11 Merci beaucoup !! J’ai compris :) Eulaliie 1 Quote
Recommended Posts