Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonsoir, petite question toute bête, par rapport à ce type de question. Après vérification il ne me semble pas avoir trouvé l'information dans le cours ( même si elle y figure, cela s'applique pour d'autre question du même cas de figure). Je voulais donc savoir s'il y avait une logique derrière les questions qui ne figurent pas dans le cours ou s'il faut y répondre au petit bonheur la chance. Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. 

Capture d’écran 2025-10-10 145901.png

• Tuteur
Posted

salut !

au concours tu n’auras que des questions qui portent sur le cours (donc si l’information n’est pas dans le cours d’icm mais qu’elle y est dans un autre cours normalement tu n’auras pas de question dans cette matière). sur le site du tutorat il y a parfois d’anciens qcm faits à partir des cours des autres années c’est pourquoi parfois il te manque des informations qui ne sont pas dans le cours et c’est totalement normal (ça arrive fréquemment que les profs modifient leur cours).

voila j’espère que ça répond à ta question !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, alors je n'ai pas le cours sous les yeux mais il me semble que cette notion est bien citée en première année dans le chapitre des récepteurs à activité enzymatique, lorsque l'on parle d'un facteur pro angiogénique on veut parler d'un facteur qui favorise le développement de nouveau vaisseaux. On te parlera beaucoup de l'importance du recrutement de ces facteurs dans le développement de masse tumorale notamment.

Voilà j'espère avoir répondu à ton interrogation 😆

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, 

tout d'abord à propos de cette question en particulier, l'information apparait dans le cours! c'est un exemple pour les récepteurs à activité tyrosine kinase dans le chapitre LES RÉCEPTEURS À ACTIVITÉ ENZYMATIQUE ET LES ENZYMES, mais je ne sais pas si ton qcm portait sue ca. Ensuite si une information n'apparait pas dans le cours et que le prof cette année ne l'a pas dit en cours elle ne sera pas au concours, sauf si c'est vraiment des connaissances très très générales mais pour moi là c'est pas le cas. Si jamais tu tombe sur un item qui n'apparait nulle part c'est possible que les profs l'aient enlevé du cours puisque les cours changent un peu chaque année! donc je te conseillerais de juste en faire abstraction, dans tous les cas tu n'auras normalement pas ce type de situation au concours. 

Les qcms ici peuvent parfois dater de plusieurs années donc qq fois il y a des infos qui  ne sont plus utile mais prends quand même  bien le temps de vérifier que l'info n'apparait pas dans le cours ! 

J'espère que ca a pas t'aider et bon courage !!!! 

Edited by Mathildeeeeeeee