letartare06 Posted October 10 Posted October 10 Y a une partie du cours je comprends pas. Dans le poly de la prof y'a marqué que les transporteur actif se font dans le sens inverse du gradient et juste après y'a marque que les Pompes Ca++ suit le gradiant de concentration. Merci bonne journée Quote
Tuteur Solution marilordose Posted October 10 Tuteur Solution Posted October 10 Coucou @letartare06 Dans une cellule musculaire (exemple pris par la prof) tout le Ca++ est stocké dans le Réticulum Sarcoplasmique (RS), le RS c'est un peu comme sa maison. De ce fait il n'y a presque pas de Ca++ dans le cytosol de la cellule. Cependant lors de la contraction musculaire, il y a un signal électrique (potentiel d'action) qui provoque une dépolarisation de la MP. Tout ça va "vider" le réservoir de Ca++ (réservoir = RS), dans le cytosol ce qu'on appelle l'inondation calcique. La sortie du réservoir se fait alors sans énergie donc on dit que le Ca++ suit son gradient (il y en a beaucoup dans le RS et très peu dans le cytosol, donc il diffuse tout seul dans ce sens). Ensuite le muscle doit se relâcher : Une fois la contraction terminée, la cellule doit se détendre et se préparer à se recontracter plus tard. Pour cela il faut retirer le calcium du cytosol. C'est maintenant que vont intervenir les pompes ATPasiques : elles vont "reprendre" le calcium qui se trouve dans le cytosol pour le renvoyer dans le RS (sa petite maison). Cette fois, le calcium remonte contre son gradient (il y en a déjà beaucoup dans le RS), donc cela nécessite de l’énergie : la pompe utilise de l’ATP pour fonctionner. Petit résumé : contraction : libération du Ca++, RS --> cytosol, par diffusion (canaux), pas d'énergie utilisée. relâchement : reprise du Ca++, cytosol --> RS, par la Pompe (ATPase), énergie (ATP) utilisée. Voilà j'espère que ça répond à ta question et que c'est plus clair ! Bon courage An-Schwann, Nentiqu, Hélie and 2 others 4 1 Quote
letartare06 Posted October 10 Author Posted October 10 Ah oui d'accord j'avais pas du tout compris enfaîte, oui c'est très clair mercii bcp Bonne soirée. Il y a 9 heures, marilordose a dit : Coucou @letartare06 Dans une cellule musculaire (exemple pris par la prof) tout le Ca++ est stocké dans le Réticulum Sarcoplasmique (RS), le RS c'est un peu comme sa maison. De ce fait il n'y a presque pas de Ca++ dans le cytosol de la cellule. Cependant lors de la contraction musculaire, il y a un signal électrique (potentiel d'action) qui provoque une dépolarisation de la MP. Tout ça va "vider" le réservoir de Ca++ (réservoir = RS), dans le cytosol ce qu'on appelle l'inondation calcique. La sortie du réservoir se fait alors sans énergie donc on dit que le Ca++ suit son gradient (il y en a beaucoup dans le RS et très peu dans le cytosol, donc il diffuse tout seul dans ce sens). Ensuite le muscle doit se relâcher : Une fois la contraction terminée, la cellule doit se détendre et se préparer à se recontracter plus tard. Pour cela il faut retirer le calcium du cytosol. C'est maintenant que vont intervenir les pompes ATPasiques : elles vont "reprendre" le calcium qui se trouve dans le cytosol pour le renvoyer dans le RS (sa petite maison). Cette fois, le calcium remonte contre son gradient (il y en a déjà beaucoup dans le RS), donc cela nécessite de l’énergie : la pompe utilise de l’ATP pour fonctionner. Petit résumé : contraction : libération du Ca++, RS --> cytosol, par diffusion (canaux), pas d'énergie utilisée. relâchement : reprise du Ca++, cytosol --> RS, par la Pompe (ATPase), énergie (ATP) utilisée. Voilà j'espère que ça répond à ta question et que c'est plus clair ! Bon courage Ah oui d'accord j'avais pas du tout compris, oui c'est très clair mercii bcp Bonne soirée marilordose 1 Quote
Recommended Posts