Skalbain Posted October 9 Posted October 9 Bonjour ! J'ai beaucoup de mal sur le nombre de sel formé a la fin. Avant l'ajout de monoacide, on a 0.15 mol de HPO42- et 0.05 mol de H2PO4-. Ainsi 0.05 de sel formé et il reste 0.10 d'HPO42-. Maintenant avec ajout du monoacide, les 0.10 mol d'HPO42 restant vons venir avec le 0.05 mole du monoacide fort former 0.5 de sel et il reste donc a la fin 0.5 mol d'HPO42-. MAIS LORS de la correction le ratio est de 1/1 et donc pH = pka = 7.2 !. Je ne comprends pa spourquoi il devrait rester 0.5 mol de HPO42- Merci beaucoup Est ce que le ration est égale a 0.5/0.5 car l'on rajoute nombre d emole le mono acide + H2PO42- ce qui fait 0.10 mol d acide et 0.15 mol de base . Ainsi le sel formé est de 0.05 et il reste 0.05 mol de base ? Et donc le ratio de 1 ? Quote
Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted October 9 Responsable Matière Solution Posted October 9 Coucou ! Alors on va refaire les calculs ensemble. Dans ta solution initiale : comme tu l’as très bien trouvé, on a : n(H2PO4-) = 0.5x0.1 =0,05 mol n(HPO42-) = 0.5x0.3 =0,15 mol A cela, on va venir rajouter 0.05 moles de monoacide fort. Cet acide va donc réagir avec la base HPO42- pour venir former de l’acide H2PO4-. Ainsi, on se retrouve avec 0.15 - 0.05 =0,1 moles de HPO42- , et 0.05 + 0.05 =0,1 moles de H2PO4-. On a exactement le même nombre de moles d’acide et de base : on est à la demi équivalence. On peut donc appliquer la formule pH = pKa = 7.2 ! J’espère que tu as mieux compris ! Paulimère, Lolordose and AlexiARNr 2 1 Quote
Skalbain Posted October 10 Author Posted October 10 Ok ! Mais alors pk le HPO42- et le H2PO4- ne réagissent pas ensemble au tt début 04 former du sel?Ou bien est-ce conditionné à l'acide faible et base forte ? Ainsi si il y a une base forte et un acide faible majoritaire , ça va former du sel (donc de la base) Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted October 10 Responsable Matière Posted October 10 il y a 8 minutes, Skalbain a dit : Ok ! Mais alors pk le HPO42- et le H2PO4- ne réagissent pas ensemble au tt début 04 former du sel?Ou bien est-ce conditionné à l'acide faible et base forte ? Ainsi si il y a une base forte et un acide faible majoritaire , ça va former du sel (donc de la base) Ben en fait un acide et sa base conjuguée ne vont pas vraiment réagir ensemble, il y a un équilibre entre la forme acide et la forme basique. Parce que là tu me dis qu'ils devraient réagir ensemble pour donner de la base, mais ça marche tout autant dans l'autre sens : les ions H+ dans la solution vont être captés par la base pour former de l'acide. Donc au final à l'état initial, on forme aucune mole de rien du tout, on est dans cette situation : AH = A- + H+ Tu comprends mieux ? Paulimère and Lolordose 1 1 Quote
Skalbain Posted October 10 Author Posted October 10 Je ne comprends pas la formation des sels ..' Quote
Tuteur Saiiko Posted October 10 Tuteur Posted October 10 Coucou, En fait, quand on dit “sel formé” dans cet exo, c’est un peu trompeur. Ici, il n’y a pas de vrai sel qui se forme (genre NaCl). On reste dans une solution avec le couple tampon H2PO4−/HPO42−. L’ion HPO42− joue le rôle de base et peut capter un proton. Quand tu ajoutes l’acide fort (0,05 mol de H⁺), ces protons vont juste transformer une partie de la base HPO42- en son acide conjugué H2PO4− : ◦ HPO42− + H+ → H2PO4− Donc on ne crée rien de “neuf”, on change juste le rapport entre les deux formes du couple. Au final, il te reste 0,10 mol de chaque espèce, donc le rapport acide/base = 1 et le pH = pKa = 7,2 En gros on parle pas de “sel” au sens classique, juste un rééquilibrage du système tampon après ajout d’acide. J'espère avoir bien compris ta question et t'avoir éclairé ! Lolordose and Cotytylédon 1 1 Quote
Skalbain Posted October 13 Author Posted October 13 Mais comment peut il rester de l acide ? Elle n'a pas été utiliser et componsée par la base ? Comment peut on prendre un composé, l utiliser puis le rajouter au quotion ? Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted October 14 Responsable Matière Posted October 14 Recoucou, L’acide qui a été ajouté ne correspond pas à celui qui est déjà présent dans le mélange. Justement, on ajoute un autre acide (le monoacide fort) pour transformer la base présente dans la solution HPO42- en acide H2PO4-. Donc on forme de l’acide H2PO4-, mais il y en avait déjà dans la solution donc juste ça en rajoute. J’arrive pas trop à comprendre ce que tu comprends pas donc je ne sais pas si j’ai bien répondu dsl Lolordose and Sacha_Potté 2 Quote
Skalbain Posted October 14 Author Posted October 14 Je comprends mieux et DCP Ok fait quoi de l acide faible, de sa base faible conjugue et du monoacide fort ? Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted October 14 Responsable Matière Posted October 14 Il y a 1 heure, Skalbain a dit : Je comprends mieux et DCP Ok fait quoi de l acide faible, de sa base faible conjugue et du monoacide fort ? Coucou ! Viens à la permanence de jeudi, on pourra t'expliquer au mieux ! Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted October 14 Responsable Matière Posted October 14 il y a 2 minutes, Ankyyrine a dit : Coucou ! Viens à la permanence de jeudi, on pourra t'expliquer au mieux ! Je confirme je pense que c’est la meilleure solution à ce stade Ankyyrine and Lolordose 1 1 Quote
Skalbain Posted October 14 Author Posted October 14 Ça me dérange pas mais ça va durer combien de temps ? Ça commencer à être chargé et si c pour une question mais merci beaucoup ! En fait je suis proche d'avoir compris c juste cette partie qui me perturbe Ainsi, on se retrouve avec 0.15 - 0.05 =0,1 moles de HPO42- , et 0.05 + 0.05 =0,1 moles de H2PO4. Le H2PO42- comment peut il être égale a une mole ? Il n'a pas été utilisé pr former le HPO42- ? Merci pour votre patience Quote
Responsable Matière Lolordose Posted October 14 Responsable Matière Posted October 14 @Skalbain tu peux venir quand tu veux entre 12h et 13h30 à la permanence. Le temps que tu vas passer à la permanence va dépendre du nombre de question que tu as à poser et de leur complexité ; mais ce qui est sûr c’est que ça sera beaucoup plus pratique et efficace de répondre à tes questions à l’oral plutôt que sur le forum. Si jamais tu veux passer en permanence jeudi, rdv en amphi 1 ! HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts