nooradrénaline Posted October 9 Posted October 9 Bonsoirrr J'aurais une question en ce qui concerne le chapitre 4 sur les récepteurs à activité enzymatique. Dans le cours, il est dit que le VEGF est un facteur de croissance de l'endothélium vasculaire. Jusque là, pas de soucis, seulement au moment de faire des qcm sur le tutoweb, je tombe sur la proposition suivante: "Le VEGF est une hormone naturellement sécrétée lors d’hypoxie et favorise la formation de vaisseaux." La proposition est marquée comme étant juste. Ma question est la suivante, hormone et facteur de croissance, c'est la même chose? J'ai fait qlqs petites recherches mais il semblerait pas que ce soit réellement le cas (après c pas comme si chatgpt avait la science infuse mais voilà...) Et puis, c'est pas plutôt l'érythropoïétine qui est sécrétée en cas d'hypoxie? Merci d'avance Quote
Tuteur Solution elsaccharose Posted October 9 Tuteur Solution Posted October 9 Salut ! il y a 21 minutes, n____ a dit : Ma question est la suivante, hormone et facteur de croissance, c'est la même chose? Pas vraiment : une hormone est une molécule libérée dans le sang par une cellule ou une glande et qui va agir sur un organe cible pour qu'il y ai un changement (action à distance) comme par exemple l'insuline qui va être libérée par le pancréas et va venir agir sur le foie, muscles et tissus adipeux pour diminuer la glycémie. Un facteur de croissance agit autour de la cellule qui le sécrète (pas à distance avec libération dans le sang comme une hormone) comme le VEGF qui va agir localement sur les cellules endothéliales en cas d'hypoxie pour favoriser la création de nouveaux vaisseaux. Pour moi c'est donc un abus de langage de dire que le VEGF est une hormone, car bien qu'il se lie à un récepteur et induise une cascade de signalisation pour créer une réponse biologique, il n'est pas libéré dans le sang pour agir à distance comme les hormones mais agit localement. Pour moi ce QCM est donc faux même si il n'y aura pas de pièges de ce genre le jour j et que c'est sans doute un abus de langage. il y a 21 minutes, n____ a dit : Et puis, c'est pas plutôt l'érythropoïétine qui est sécrétée en cas d'hypoxie? Les 2 interviennent lors de l'hypoxie ! L'érythropoïétine est sécrétée par le rein pour stimuler la formation de globules rouges en agissant sur la moelle (donc bien une hormone car agit à distance) et le VEGF est sécrétée par les cellules endothéliales pour favoriser l'angiogenèse (action locale donc facteur de croissance). J'espère que ca t'aide, bon courage !! Quentingent 1 Quote
nooradrénaline Posted October 10 Author Posted October 10 @el.saccharose Je comprends mieux, merci et bonne journée! elsaccharose 1 Quote
Recommended Posts