Jump to content

QCM Membrane plasmique structure

Go to solution Solved by MaHelicase,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

dsl du dérangement j'aurai une question sur un QCM du tat sur la membrane plasmique structure. C'est celui-ci

Source : Poly de l'avent : sujet type 1

Année : 2022-2023

La question c'est:

Le phosphatidylinositol n’est présent que dans l'hémimembranaire cytoplasmique.

Et la correction dit "Faux  Il est certes largement majoritaire mais on ne peut pas avancer qu’il est spécifique de l.´hemimembrane cytosolique." 

mais je comprend pas dans le cours il y a marqué ça image.thumb.png.d9ab3d507583f823bd1b6264a08ad5b7.png

Du coup je comprend pas pourquoi c'est considérer Faux

Et après y' aussi ce QCM que je comprend pourquoi un item est considérer comme faux 

"La membrane plasmique possède une organisation de type micelle." du QCM 

Source : S1 colle n°4

Année : 2023-2024

Correction "C’est de type liposome."

Je croyais que dans le cours y'avait marqué les 2

Merci bonne soirée 

• Solution
Posted

Salut, 

J'avoue que c'est assez ambiguë à propos des phosphaditylinositol, mais peut etre à cause des mouvements des flip-flop et des scramblases qui redistribuent la répartition de tous les PL entre les hémi-membrannes sans distinction (comme il n'y a pas d'exception marqué dans le cours, on peut partir du principe TOUS sont affecté même les PI).

Une micelle c'est constitué d'une simple couche lipidique avec les têtes polaires des phospholipides orienté vers l'extérieur et les chaînes d'acide gras hydrophobe orienté vers l'intérieur. 

Alors qu'un liposome est constitué d'une double couche lipidique, donc le domaine hydrophobe est au coeur de la membrane au niveau des acides gras : le liposome offre la possibilité d'un espace intérieur aqueux contrairement à la micelle.

Voici un schéma pour mieux comprendre avec lequel on comprend bien que la membrane plasmique est un liposome et non un micelle : 

Screenshot_20251009_221650_Chrome.thumb.jpg.4f4477f3a30a117553e03189d5b4070d.jpg

J'espère avoir répondu à tes questions, bonne nuit !

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou @letartare06, je confirme ce qu'a dit @MahelpMeDoc,

Je vais rajouter pour les phosphatidylinositols, en effet quand on te dit qu'ils sont moins abondants que les 3 autres, c'est de manière générale (sans distinction de localisation). Parmi tous les phospholipides membranaires c'est celui que tu trouveras avec la quantité la plus faible. 

image.thumb.png.1c02ef21034343701343b75ca8fc06d7.png

Je te remet ce schéma pour que tu aies en tête tous les phospholipides. 

Si on veut parler de localisation maintenant ; comme s'est écrit dans le cours en gras : les phosphatidylinositol sont seulement sur le versant cytosolique (initialement).

Mais comme l'a rajouté @MahelpMeDoc c'est surement tous les mécanismes de mouvements qui t'ont perturbé. Si on te pose la question sans te parler des mécanismes de mouvements d'une hémimembrane à l'autre, je te conseille de partir du principe que c'est la position "naturelle" et initiale des Phospholipides que l'on prend en compte. 

J'en profite pour te remettre ce petit mnémotechnique :

- PEPSI = PE + PS + PI (tu peux utiliser PI pour phosphotidylinositol ou en encore le I pour te rappeler qu'il s'agit du côté interne donc cytosolique)

- PCSP = PC + PS (par élimination ce sera côté extracellulaire). 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je te souhaite bon courage pour tes révisions !

Edited by marilordose
Posted
il y a 22 minutes, MahelpMeDoc a dit :

Salut, 

J'avoue que c'est assez ambiguë à propos des phosphaditylinositol, mais peut etre à cause des mouvements des flip-flop et des scramblases qui redistribuent la répartition de tous les PL entre les hémi-membrannes sans distinction (comme il n'y a pas d'exception marqué dans le cours, on peut partir du principe TOUS sont affecté même les PI).

Une micelle c'est constitué d'une simple couche lipidique avec les têtes polaires des phospholipides orienté vers l'extérieur et les chaînes d'acide gras hydrophobe orienté vers l'intérieur. 

Alors qu'un liposome est constitué d'une double couche lipidique, donc le domaine hydrophobe est au coeur de la membrane au niveau des acides gras : le liposome offre la possibilité d'un espace intérieur aqueux contrairement à la micelle.

Voici un schéma pour mieux comprendre avec lequel on comprend bien que la membrane plasmique est un liposome et non un micelle : 

Screenshot_20251009_221650_Chrome.thumb.jpg.4f4477f3a30a117553e03189d5b4070d.jpg

J'espère avoir répondu à tes questions, bonne nuit !

Ah d'

il y a 6 minutes, marilordose a dit :

Coucou @letartare06, je confirme ce qu'a dit @MahelpMeDoc,

Je vais rajouter pour les phosphatidylinositols, en effet quand on te dit qu'ils sont moins abondants que les 3 autres, c'est de manière générale (sans distinction de localisation). Parmi tous les phospholipides membranaires c'est celui que tu trouveras avec la quantité la plus faible. 

image.thumb.png.1c02ef21034343701343b75ca8fc06d7.png

Je te remet ce schéma pour que tu aies en tête tous les phospholipides. 

Si on veut parler de localisation maintenant ; comme s'est écrit dans le cours en gras : les phosphatidylinositol sont seulement sur le versant cytosolique (initialement).

Mais comme l'a rajouté @MahelpMeDoc c'est surement tous les mécanismes de mouvements qui t'ont perturbé. Si on te pose la question sans te parler des mécanismes de mouvements d'une hémimembrane à l'autre, je te conseille de partir du principe que c'est la position "naturelle" et initiale des Phospholipides que l'on prend en compte. 

J'en profite pour te remettre ce petit mnémotechnique :

- PEPSI = PE + PS + PI (tu peux utiliser PI pour phosphotidylinositol ou en encore le I pour te rappeler qu'il s'agit du côté interne donc cytosolique)

- PCSP = PC + PS (par élimination ce sera côté extracellulaire). 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je te souhaite bon courage pour tes révisions !

D'accord mercii bcp mais juste du coup quand ils disent que PI ce trouve seulement sur le versant cytosolique on doit mettre oui ou doit supposer les mouvements donc mettre non

Bonne soirée 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, letartare06 a dit :

Ah d'

D'accord mercii bcp mais juste du coup quand ils disent que PI ce trouve seulement sur le versant cytosolique on doit mettre oui ou doit supposer les mouvements donc mettre non

Bonne soirée 

Coucou, j'approuve ce qui a été dit au-dessus par @MahelpMeDoc et @marilordose, pour ce qui est de cet item spécifiquement personnellement je le mettrais quand-même en "faux" car le "seulement" est probablement impossible à un instant T à cause des flips flops, mais je ne pense pas que les profs vous piègent sur cette notion en QCM avec des termes généraux comme "seulement" "uniquement" etc...

Dans le doute toutefois, car c'est un QCM un peu daté d'un poly de l'Avent (n'étant pas de professeurs), tu peux toujours poser la question sur Moodle au professeur, pour savoir comment il considère cet item.

Bon courage💪

Posted

Ok d'acc mercii bcp

Bonne soirée 

il y a 2 minutes, Nentiqu a dit :

Coucou, j'approuve ce qui a été dit au-dessus par @MahelpMeDoc et @marilordose, pour ce qui est de cet item spécifiquement personnellement je le mettrai quand-même en "faux" car le "seulement" est probablement impossible à un instant T à cause des flips flops, mais je ne pense pas que les profs vous piègent sur cette notion en QCM avec des termes généraux comme "seulement" "uniquement" etc...

Dans le doute toutefois, car c'est un QCM un peu daté d'un poly de l'Avent (n'étant pas de professeurs), tu peux toujours poser la question sur Moodle au professeur, pour savoir comment il considère cet item.

Bon courage💪