Jump to content

atome stable

Go to solution Solved by Cotytylédon,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, je ne comprends pas comment, pour les qcm de biophysique sur l'instabilité du noyau, je peux savoir si un atome est stable. Je croyais qu'il était stable si nb protons=nb neutrons, mais la vallée de stabilité ne passe pas tout à fait par la première bissectrice. Faut il apprendre le graphique de la vallée de stabilité par coeur ?

• Tuteur
Posted

Coucou!! 
Alors un noyau est stable quand la force nucléaire (attractive) compense la répulsion électrostatique entre protons.

Cette stabilité dépend du rapport N/Z : Avec N = nombre de neutrons Et Z = nombre de protons

Mais ce rapport n’est pas constant pour tous les éléments c’est là qu’intervient la fameuse vallée de stabilité.

Tu n’as pas besoin de retenir le graphique. Ce qu’il faut, c’est savoir interpréter ta position par rapport à la vallée de stabilité :

- si ton noyau a trop de neutrons (N trop grand ->au-dessus de la vallée) alors c’est une instabilité bêta -

-si ton noyau a trop de protons (N trop petit ->en dessous de la vallée) c’est une instabilité bêta + ou CE 

- si ton noyau est trop lourd (Z≈ 83) c’est une instabilité alpha

IMG_0811.jpg

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, c__ a dit :

bonsoir, je ne comprends pas comment, pour les qcm de biophysique sur l'instabilité du noyau, je peux savoir si un atome est stable. Je croyais qu'il était stable si nb protons=nb neutrons, mais la vallée de stabilité ne passe pas tout à fait par la première bissectrice. Faut il apprendre le graphique de la vallée de stabilité par coeur ?

Hello ! Je viens compléter en disant que dans le cadre des exercices type qu’on vous propose : 

• Exo de type tableau d’éléments : l’élément stable est celui qui a l’énergie la plus faible (uma ou MeV). Tous les autres seront considérés comme instables et ont donc soit un excès de protons ou un excès de neutrons par rapport à l’élément stable.
  • Exo de type diagramme (avec les flèches qui descendent et tout) : c’est l’élément le plus en bas qui est stable, puisque tous ceux plus haut font des transformations radioactives pour arriver à sa stabilité à lui. 

Ne vas absolument pas t’apprendre le graphique par cœur t’inquiètes ! 🤣