Noune Posted December 13, 2016 Posted December 13, 2016 Salut salut !! Petite question sur une phrase du cours que je ne pige vraiment vraiment pas... Après coup je me demande si à ce moment là elle a pas dit un truc genre elle s'était embrouillée mais c'est peut être moi qui m'invente des choses pr m'arranger... C'est quand elle dit : "Les plus fréquents sont les récepteurs à activité tyrosine kinase. Ils phosphorylent spécifiquement des tyrosines sur des molécules cibles de la signalisation" ?? Ca me perturbe carrément puisque j'avais compris qu'un récepteur à tyr kinase phosphorylait les tyr du récepteur avec lequel il se dimérisait --> auto trans-phosphorylation tout ca, ce qui permettait de créer une surface d'ancrage pour des protéines ( domaine SH2) qui allaient initier une sorte de "voie enzymatique" à l'origine de la phosphorylation des molécules cibles... Mais du coup j'ai franchement pas compris que les récepteurs allaient phosphoryler les tyr des molécules cibles... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merciii beaucoup !!
Solution guiguic31 Posted December 16, 2016 Solution Posted December 16, 2016 Salut Bon déjà au niveau du fonctionnement du récepteur Tyrosine-Kinase ce que tu as compris est exact Il y a effectivement auto-phosphorylation du récepteur, la dimérisation et les domaines SH2 qui viennent s'accrocher au complexe pour engager cette cascade de phosphorylation intracellulaire. Ensuite pour l'histoire de cibler "spécifiquement" les tyrosines des molécules intracellulaires de la signalisation si c'est pas précisé comme tel dans ton poly, il vaut mieux que tu n'en tiennes pas compte parce qu'effectivement moi il me semblait plutôt que les kinases phosphorylaient sur des Sérines et Thréonines. Voilà j'espère que je t'ai un peu plus éclairé sur la question, bon courage pour ces révisions
Noune Posted December 19, 2016 Author Posted December 19, 2016 Désolé du retard de ma réponse... :/ Oui ça me parait plus logique comme ça !! Merciii beaucoup !!
Recommended Posts