Jump to content

Récepteurs

Go to solution Solved by guiguic31,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !! ;)

Petite question sur une phrase du cours que je ne pige vraiment vraiment pas... Après coup je me demande si à ce moment là elle a pas dit un truc genre elle s'était embrouillée mais c'est peut être moi qui m'invente des choses pr m'arranger... :D

C'est quand elle dit : "Les plus fréquents sont les récepteurs à activité tyrosine kinase. Ils phosphorylent spécifiquement des tyrosines sur des molécules cibles de la signalisation" ??

Ca me perturbe carrément puisque j'avais compris qu'un récepteur à tyr kinase phosphorylait les tyr du récepteur avec lequel il se dimérisait --> auto trans-phosphorylation tout ca, ce qui permettait de créer une surface d'ancrage pour des protéines ( domaine SH2) qui allaient initier une sorte de "voie enzymatique" à l'origine de la phosphorylation des molécules cibles...

Mais du coup j'ai franchement pas compris que les récepteurs allaient phosphoryler les tyr des molécules cibles... :unsure: 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ;)

Merciii beaucoup !! :D

• Solution
Posted

Salut :) Bon déjà au niveau du fonctionnement du récepteur Tyrosine-Kinase ce que tu as compris est exact ;) Il y a effectivement auto-phosphorylation du récepteur, la dimérisation et les domaines SH2 qui viennent s'accrocher au complexe pour engager cette cascade de phosphorylation intracellulaire.

Ensuite pour l'histoire de cibler "spécifiquement" les tyrosines des molécules intracellulaires de la signalisation si c'est pas précisé comme tel dans ton poly, il vaut mieux que tu n'en tiennes pas compte parce qu'effectivement moi il me semblait plutôt que les kinases phosphorylaient sur des Sérines et Thréonines.

Voilà j'espère que je t'ai un peu plus éclairé sur la question, bon courage pour ces révisions :)

Posted

Désolé du retard de ma réponse... :/

Oui ça me parait plus logique comme ça !! ;)

Merciii beaucoup !! :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...