norah.durand-bayle Posted October 9 Posted October 9 Bonjour, je bloque sur l’item C.. (vrai) Dans une population de patients ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), on observait les résultats suivants : 2/3 de la population étaient des femmes ; 4/5ème de la population avaient des séquelles de l’AVC ; Parmi les personnes ayant des séquelles de l’AVC, 2/3 étaient des femmes C) Parmi les hommes de cette population, 4/5ème avaient des séquelles de l’AVC Pour moi 4/5 eme c’est de la population (hommes et femmes) et non que des hommes j’aurai fais : 1/3 * 4/5 Je ne comprends pas comment trouver cette fraction, si je dois faire un calcul, je mélange un peu tout je crois merci beaucoup Quote
Tuteur Solution emeline01 Posted October 9 Tuteur Solution Posted October 9 Salut ! Pour t’aider à raisonner, on va noter : F = être une femme H = être un homme S = avoir des séquelles On sait : P(F) = 2/3 → donc P(H) = 1/3 P(S) = 4/5 P(F | S) = 2/3 Dans l'item C on cherche P(S | H), c’est-à-dire la probabilité d'avoir des séquelles sachant qu'on est un homme. D’après la formule de Bayes : P(S | H) = P(S ∩ H) / P(H) Or P(S ∩ H) = P(S) × P(H | S) Et P(H | S) = 1 – P(F | S) = 1 – 2/3 = 1/3 Donc P(S ∩ H) = (4/5) × (1/3) = 4/15 Puis P(H) = 1/3 Ainsi P(S | H) = (4/15) / (1/3) = 4/5 4/5 des hommes ont des séquelles L’item C est donc vrai. Hélie, Alicia111, jooo and 3 others 6 Quote
Recommended Posts