norah.durand-bayle Posted October 9, 2025 Posted October 9, 2025 Bonjour, je bloque sur l’item C.. (vrai) Dans une population de patients ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), on observait les résultats suivants : 2/3 de la population étaient des femmes ; 4/5ème de la population avaient des séquelles de l’AVC ; Parmi les personnes ayant des séquelles de l’AVC, 2/3 étaient des femmes C) Parmi les hommes de cette population, 4/5ème avaient des séquelles de l’AVC Pour moi 4/5 eme c’est de la population (hommes et femmes) et non que des hommes j’aurai fais : 1/3 * 4/5 Je ne comprends pas comment trouver cette fraction, si je dois faire un calcul, je mélange un peu tout je crois merci beaucoup Quote
Tuteur Solution emeline01 Posted October 9, 2025 Tuteur Solution Posted October 9, 2025 Salut ! Pour t’aider à raisonner, on va noter : F = être une femme H = être un homme S = avoir des séquelles On sait : P(F) = 2/3 → donc P(H) = 1/3 P(S) = 4/5 P(F | S) = 2/3 Dans l'item C on cherche P(S | H), c’est-à-dire la probabilité d'avoir des séquelles sachant qu'on est un homme. D’après la formule de Bayes : P(S | H) = P(S ∩ H) / P(H) Or P(S ∩ H) = P(S) × P(H | S) Et P(H | S) = 1 – P(F | S) = 1 – 2/3 = 1/3 Donc P(S ∩ H) = (4/5) × (1/3) = 4/15 Puis P(H) = 1/3 Ainsi P(S | H) = (4/15) / (1/3) = 4/5 4/5 des hommes ont des séquelles L’item C est donc vrai. ethanastomose, Alicia111, Adelta_apical and 3 others 6 Quote
norah.durand-bayle Posted October 12, 2025 Author Posted October 12, 2025 Merci beaucoup ! emeline01 1 Quote
Recommended Posts