ayaettz_ Posted October 9, 2025 Posted October 9, 2025 Salut, Je n'ai pas compris pourquoi l'item E du QCM 8 ci-dessous est vrai. Pour moi, Z=3 car il y a 3 possibilités que P(X+Y soit supérieur ou égal à 8)? Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution ethanastomose Posted October 9, 2025 Tuteur Solution Posted October 9, 2025 Coucouuu!!! Alors pour cet item il faut compter toutes les possibilités que la somme de la boule verte et de la boule rouge soit supérieure ou égale à 8. On a 6 boules rouges et 8 boules vertes donc ça nous fait un total de 48 possibilités et si on compte celles de faire plus ou d'être égal à huit c'est un peu long à faire mais au final on a bien 29 possibilités. Sur les 10 tirages on veut savoir quelle proba on a d'avoir au moins 5 fois une somme supérieure ou égale à huit et je pense que ton Z=3 vient du fait que tu n'as pas compté toutes les possibilités avec toutes les boules, hésites pas à faire un petit dessin c'est plus pratique de dessiner toutes le boules et de compter avec ça,( je t'envoie le début avec les 2+6). Je suis d'accord avec toi on a 3 possibilités (2+6; 4+5; 4+6) mais plusieurs boules portent ces numéros donc par exemple pour les 2+6 on à 9 chances car il y a 3 boules verte n°2 et 3 boules rouges n°6 donc 3x3=9 et si tu fais ça pour les 4+5 et 4+6 tu tombes sur 29 possibilités. Après la formule est bien la bonne avec la bonne proba donc l'item est tout juste J'espère avoir pu t'éclairer sinon hésites pas à renvoyer un message OnNeGiflePasLeVent, Hélie, emeline01 and 4 others 6 1 Quote
ayaettz_ Posted October 9, 2025 Author Posted October 9, 2025 Merci beaucoup !! Et oui ca m'a éclairer, j'avais oublier le fait qu'il y avait plusieurs boules :). ethanastomose 1 Quote
Recommended Posts