Carmsette Posted October 9 Posted October 9 (edited) Bonjour Je comprends aucun qcm sur le pH c’est cartastophique comment on répond à ce qcm merci beaucoup d’avance Edited October 9 by Carmsette Quote
Tuteur aangelee Posted October 9 Tuteur Posted October 9 Coucouuu, Avant de te répondre, je me permet de te partager ce post où tout le cours est super bien expliqué de manière simple et claire. Lolordose, Cotytylédon and Aaronigashima 1 2 Quote
Tuteur Solution aangelee Posted October 9 Tuteur Solution Posted October 9 (edited) Pour répondre aux QCM concernant ce chapitre sur le pH, il est pour moi essentiel de connaitre les formules du cours et de savoir les utiliser. Les réponses pour ce QCM sont : A. Ici, il s'agit d'un acide faible donc la formule à utiliser est la suivante : pH = 1/2pKa - 1/2log(C) Donc : pH = 1/2 x 1 - 1/2 log(10*-3) = 0,5 + 1,5 = 2 Donc l'item A est vrai. B. Ici, nous avons un diacide faible. Pour les diacides faibles, si pKa2 > pKa1 + 2 (ce qui est le cas ici car pKa2 = 5 alors que pKa1 + 2 = 3) ; alors on néglige la deuxième dissociation. Le pH se calcule donc comme pour un monoacide faible avec la formule suivante : pH = 1/2pKa - 1/2log(C). Il s'agit de la même formule que pour l'item A et des mêmes données puisque pKa1 = 1 et la concentration est de 10*-3 mol/L. Donc en prenant le pH de la solution B est de 2. L'item B est donc faux. C. L'item C est vrai comme vu avec les deux items au dessus. D. Dans cette situation, on ajoute une 10*-3 moles de base conjuguée de cet acide. Les concentrations étant les mêmes, on se retrouve avec autant de base que d'acide, donc pH = pKa = 1. Le pH est donc de 1 et non de 7 (valeur neutre). Cet item est donc faux. E. Pour qu'une solution tampon soit efficace, il faut que le pH soit à peut près à la même valeur que le pKa. Ici, le pKa du couple est de 1 ; tandis que le pH du sang est environ de 7,35. Donc l'item E est faux. Voilaaaa, j'espère que j'ai pu répondre à tes interrogations. N'hésite pas à me demander plus de détails si tu as encore qqls difficultés. Bon courage Edited October 9 by aangelee M.P, Lolordose and Cotytylédon 1 1 1 Quote
Carmsette Posted October 9 Author Posted October 9 Merci beaucoup c’est plus clair et je vais aller voir le post aangelee and Lolordose 2 Quote
Recommended Posts