Jump to content

Test statistiques CC 2013 et 2014

Go to solution Solved by Batwoman,

Recommended Posts

Posted

Hello  !!!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliqer la correction des deux items suivant ?

CC 2013 Maraichers QCM 13 : Dans une étude sur le termps de sommeil des adolescents français, on a observé que le tempsnde sommeilmoyen était de 541 minutes (c'est-à-dire 9h01) dans un échantillon de 1738 adolescents de 12 ans (écart-type de 80 minutes) et de 475 minutes (c'est-àdire 7h55) dans un échantillon de 1800 adolescents de 15 ans (écart-type de 84 minutes). Le test de comparaison de ces temps de sommeil moyens indiquerait un degré de signification p>0,0001

item C : L'écriture formelle de l'hypothèse nulle est la suivante, HO : [9h01 = 7h55] (avec les [ qui représentent les accolades) corrigé faux

et CC 2014 Maraichers : Une étude a été mise en place pour comparer l'effet d'un nouveau traitement antidiabétique oral (ADO) par rapport à un traitement placebo. 60 patients diabétiques ont recçu le nouvel ADO et 60 patients diabétiques ont reçu le placebo. Au bout de 4 mois, le taux d'hémoglobine glyquée (un indicateur du contrôle glycémique) a été comparé entre les deux groupes. On utilise un test bilatéral et le risque de première espèce alpha est de 5%

item D : Si on observe une statistique de test Zo égale à 3 chez les 120 patients, alors on rejette l'hypothèse nulle

Je comprends pas comment on peut conclure, comme on a Zo mais pas le seuil, et on a alpha mais pas la p-value !

Merci d'avance :D

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors pour l'item C c'est faux car Ho se fait pour toujours dans une population et ici on te compare deux durées de temps de sommeil dans des échantillons

Pour l'item D t'as pas précisé si c'était vrai ou faux mais je pense qu'il faut savoir que pour une test de l'écart réduit (vu qu'on te parle de Zo), un alpha de 2,5% (vu qu'on te parle d'un test bilatéral) vaut 1,96... c'est la valeur qui ressort tout le temps dans les exemples du cours donc je pense qu'il vaut mieux la connaître. Et comme 3 > 1,96 je dirai que l'item est vrai

Voilà j'espère t'avoir aidé un petit peu :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...