Jump to content

conditions standart oxydo-réduction

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

J'ai fais des qcm sur ler chapitre d'oxydo réduction via la platforme du tutorat et je suis tombé sur cette question ". Les conditions standards d’une réaction Red/Ox sont : T°C = 25°C, pression = 1 bar, les concentrations molaires des espèces = 1 mol/L et pH = 0." Capturedcran2025-10-09100538.thumb.png.7218af72a92d5282411d8bda782bf624.png 

et dans la correction il ya marqué "vrai cf cours" Capturedcran2025-10-09100547.png.5b2219497f2660408d3203a593350ec0.png

Mais il me semblait que les conditions standarts sont a pH=7. Si quelqu'un pourrait m'éclairer pour savoir si c'est une erreure de correction ou si j'ai mal compris une partie du cours 

Merci d'avance 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut! Je vais laisser un tuteur chimie confirmer ma réponse, mais en fait il existe deux conditions standard. Il y a les conditions standard (E°) qui sont celles chimiques avec effectivement un pH=0. Mais il existe aussi une condition standard biologique (E°’) qui est à pH=7. 

J’espère avoir pu t’aider et je laisse un tuteur chimie compléter ou confirmer ma réponse!

• Tuteur
Posted

Salut, le ph est à 7 dans des conditions standard BIOLOGIQUE (E°'). Or dans ce qcm on demande seulement les conditions standards sans précisé biologique (donc  c'est chimique E°) et le pH est bien de 0 dans ses conditions. J'espère que c'est bon pour toi ! Lénadénine a vu juste ! 

Posted

D'accord merci pour ta réponse donc en gros si j'ai bien compris il faut faire attention en fonction de si c'est les conditions standard ou si c'est les conditions standard biologiques