heaven Posted October 8 Posted October 8 COUCOU J'ai du mal a répondre aux qcm quand on me donne seulement la molécule dessinée par exemple le screen que j'ai mis et aussi si quelqu'un peut m'aider avec les angles entre les atomes est ce que je dois forcement apprendre ou y'a une technique plus facile merci d'avance Quote
Tuteur danadal Posted October 8 Tuteur Posted October 8 Salut ! Alors déjà pour répondre à ta question concernant les angles ouii il faut les apprendre, après tkt ils vont pas vous piéger à la virgule près, je te met le doc qui est sur le tat (qui m’a vrm était utile pour le coup, pcq ya les angles avec le type d’hybridation ce qui est vrm cool). Pour le qcm jsp exactement ce que t’as pas compris, dit moi que je puisse t’expliquer :) S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations tableau).pdf heaven and mitarachondrie 2 Quote
Tuteur Solution Tomographie Posted October 9 Tuteur Solution Posted October 9 (edited) Salut, pour le qcm, il faut que tu t'imagines qu'à chaque intersections de liaisons, il y a un carbone. Il y en a donc 6 dans le cycle, et 2 au dessus (un carbone doublement lié à l'oxygène et un carbone triplement lié à l'azote N). Pour l'item A il y a donc bien 8 carbones et l'hybridation je te laisse confirmer avec la fiche au dessus, mais il y a bien 7 carbones hybridés sp2 (soit un total de 3 lorsqu'on additionne les liaisons sigmas, les doublets non liants et les datives, ici pour les carbones il y a que des liaisons sigmas pour calculer l'hybridation. Item A Vrai ! Puis l'item B également car l'azote à 1 liaison sigma 2 liaisons PI et un doublets non liants. (pas représenté mais que tu déduis pour respecter la règle de l'octet donc 1 sigma + 1 non liant = 2 = sp. Item B vrai ! L'item C est donc vrai aussi. Pour les 2 derniers je te renvoies à la corrections de ce qcm qui est l'annale de l'an dernier qcm 5. Ca te donne clairement les groupements accepteurs et donneurs donc tu peux en déduire que les items D et E sont faux (1 seul accepteurs et 1 seul donneur). Si tu as d'autres questions hésite pas j'espère t'avoir aidé et si d'autres tuteur ont d'autre explication j'espère que ça t'aidera aussi ! Edited October 9 by Tomographie Quote
heaven Posted October 9 Author Posted October 9 Il y a 11 heures, danadal a dit : Salut ! Alors déjà pour répondre à ta question concernant les angles ouii il faut les apprendre, après tkt ils vont pas vous piéger à la virgule près, je te met le doc qui est sur le tat (qui m’a vrm était utile pour le coup, pcq ya les angles avec le type d’hybridation ce qui est vrm cool). Pour le qcm jsp exactement ce que t’as pas compris, dit moi que je puisse t’expliquer :) S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations tableau).pdf 139.74 Ko · 16 downloads c'est bon j'ai appris la fiche merciiii Il y a 2 heures, Tomographie a dit : Salut, pour le qcm, il faut que tu t'imagines qu'à chaque intersections de liaisons, il y a un carbone. Il y en a donc 6 dans le cycle, et 2 au dessus (un carbone doublement lié à l'oxygène et un carbone triplement lié à l'azote N). Pour l'item A il y a donc bien 8 carbones et l'hybridation je te laisse confirmer avec la fiche au dessus, mais il y a bien 7 carbones hybridés sp2 (soit un total de 3 lorsqu'on additionne les liaisons sigmas, les doublets non liants et les datives, ici pour les carbones il y a que des liaisons sigmas pour calculer l'hybridation. Item A Vrai ! Puis l'item B également car l'azote à 1 liaison sigma 2 liaisons PI et un doublets non liants. (pas représenté mais que tu déduis pour respecter la règle de l'octet donc 1 sigma + 1 non liant = 2 = sp. Item B vrai ! L'item C est donc vrai aussi. Pour les 2 derniers je te renvoies à la corrections de ce qcm qui est l'annale de l'an dernier qcm 5. Ca te donne clairement les groupements accepteurs et donneurs donc tu peux en déduire que les items D et E sont faux (1 seul accepteurs et 1 seul donneur). Si tu as d'autres questions hésite pas j'espère t'avoir aidé et si d'autres tuteur ont d'autre explication j'espère que ça t'aidera aussi ! j'ai enfin compris merciii pour ton explication danadal 1 Quote
Recommended Posts