Jump to content

La difficulté de la PCR : Le choix des amorces

Go to solution Solved by elec,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j’ai une question concernant le cours de PCR et plus particulièrement concernant la partie sur le choix des amorces.

J’ai l’impression d’avoir compris comment répondre aux QCM du TAT grâce à des questions sur le sujet au sein du forum, mais dans le cours du professeur Couderc, l’exemple qu’elle donne me fait perdre mes connaissances. 

Les réponses ne sont pas données dans le document du professeur et mes camarades et moi avons noté différentes réponses donc à force de m’emmêler les pinceaux, j’ai pris comme décision de demander à quelqu’un qui s’y connaîtrait mieux que nous sur le forum.

Si quelqu’un pouvait me donner les réponses à ce QCM en expliquant les raisons de pourquoi elles sont vraies ou fausses ça serait super gentil!

Merci beaucoup !

IMG_0331.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello @Passosaurus ! Tu as bien fait de poser la question, ce n’est pas évident !

Pour choisir les amorces de la PCR tu as 2 critères : 

- Premièrement, l’une des amorces doit être une copie parfaite d’une partie de la séquence d’acide aminés du brin sens (dans le bon sens évidemment: attention à toujours bien lire de 5’ vers 3’)

- La deuxième amorce quant à elle, doit être complémentaire du brin sens, aka une copie d’une partie de la séquence d’acides aminés du brin antisens (qu’elle vous a représenté ici pour vous faciliter la tache mais attention ça ne sera pas forcément le cas le vrai jour donc je te conseille vivement de le faire rapidement à l’examen)

Ici donc, la bonne réponse est la dernière: la première amorce représentée est une copie d’une partie du début du brin sens, tandis que la deuxième amorce représentée correspond à une partie du début du brin antisens (attention au sens de lecture : le 5’ commence à droite et va vers le 3’ à gauche).

En espérant t’avoir éclairé. N’hésite pas si tu as d’autres questions et bon courage ✨

• Tuteur
Posted

Coucou !! Je te mets une photo en PJ de comment j’ai raisonné, mais c’est peut-être trop petit/pas clair. Dans ce cas-là dis le moi je t’écrirai une vraie explication !! Sinon n’hésite pas à venir en perm jeudi (demain quoi), c’est bien plus clair à l’oral !!

🫶

https://ibb.co/R4VWmNMs

• Tuteur
Posted (edited)

Pour compléter les infos de mes superbe collègues tuteur, voici le lien vers la fiche innovation pédagogique concernant ce genre de QCM 

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf

Si le lien ne fonctionne pas, va dans librairie, innovation pédagogique, PASS, Semestre 1, Génome, et tu retrouveras la fiches. Bon courage <3

Edited by Théoxidoreduction