BusyLizzy Posted October 8 Posted October 8 Bonsoir ! Alors, j'ai des petites questions concernant le cours d'anatomie sur la partie de la région inguino-fémorale car je suis pas sûre de ce que j'ai pris comme notes en les comparant au poly du TAT... En fait, je confonds "région inguino-fémorale", "trou musculo-pectinéal" et "canal inguinal". J'ai cru comprendre en cours que la région inguino-latérale correspondait au trou musculo-pectinéal (est-ce que c'est la même chose ou quasiment ?),. Et que ce trou/région était consitué du canal inguinal, dont les orifices sont les deux anneaux (pourtant j'ai l'impression que le poly suggère que la paroi aintérieure du trou correspond aux anneaux, ce qui me fait penser que le trou musculo-pectinéal = canal inguinal....), du ligament inguinal et des lacunes. Donc, quelle est la différence (s'il y en a une) entre la région inguino-fémorale et le trou musculo-pectinéal, et entre ce trou et le canal inguinal ? Merci d'avance ! Dodopamine2.0 1 Quote
BusyLizzy Posted October 8 Author Posted October 8 En me penchant plus dessus, j'ai cru comprendre que le canal inguinal est contenu dans le trou musculo -pectinéal, lui même contenu dans la zone inguino-fémorale ? Dodopamine2.0 1 Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted October 8 Responsable Matière Solution Posted October 8 Bonsoir en effet il s'agit de notions assez abstraites si on n'arrive pas à les visualiser : La région inguinale correspond en gros à la jonction entre la région pelvienne et les membres inférieurs, c'est une région oblique de l'extérieur vers l'intérieur. C'est une zone douloureuse lors de la palpation. Le trou musculo-pectinéal (la zone coloré sur le schéma: C’est une zone anatomique profonde de la paroi abdominale délimitée par des structures musculo-aponévrotiques et ligamentaires. Ce n’est pas un “trou” au sens de vide, mais plutôt un espace de faiblesse où peuvent se produire les hernies inguinales et fémorales. Cette zone est finalement divisé en deux partie le canal inguinal (en marron clair à gauche) et les lacunes vasculo-musculaires ( contenue dans la zones verte). C'est une sorte de communication avec respectivement : le pelvis et les membres inférieurs, le canal inguinal est une des 2 parties du trou musculo-pectinéal : "Ce canal permet le passage des structures génitales : le cordon spermatique chez l’homme et le ligament rond de l’utérus chez la femme. Le canal traverse tous les muscles larges de l’abdomen entre l’anneau inguinal profond et l’anneau inguinal superficiel" Les lacunes vasculo-musculaires sont la seconde partie de celui-çi : "Les lacunes sont séparées par le ligament (ou bandelette) ilio-pectinée. - Musculaire : latérale, où passent le nerf cutané latéral de la cuisse, le muscle ilio-psoas (occupant presque la totalité de la lacune) et le nerf fémoral. - Vasculaire : médiale, où passent la branche fémorale du nerf génito-fémoral, les vaisseaux iliaques externes (artère + veine) et le ganglion lacunaire (souvent impliqué dans le cancer du rectum)." Voilà quelques schémas pour mieux visualiser. En espérant t'avoir aidé !! Bonne soirée. Paulimère, Dodopamine2.0, lou.otn and 1 other 1 1 1 1 Quote
Recommended Posts