Alma Posted October 8 Posted October 8 (edited) Salut, cela fait 15min que je bloque sur cette diapo du prof concernant l’épigénétique, je n’arrive pas à comprendre le mécanisme pour l’apprendre ( et même avec les explications du cours du TAT je n’en comprends pas plus) : A propos d’épigénétique… ● Les mécanismes de contrôle de l’expression des gènes, sans rapport avec leur séquence nucléotidique, et transmissibles d’une cellule à sa descendance, sont regroupés sous le terme d’épigénétique. ● Le contrôle épigénétique de l’expression génique regroupe au moins 4 types de mécanisme: - Code des histones - Méthylation de l’ADN et fixation de protéines sur l’ADN méthylé - Complexes de remodelage de la chromatine facilitant la transcription des gènes - ARN non codants Dans l’attente de vos superbes explications Merci d’avance pour vos réponses. PS: désolé la diapositive était trop lourde je n’ai pas pu la joindre. Edited October 8 by NAL Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted October 8 Tuteur Posted October 8 (edited) L'épigénétique c'est le mots un peu barbare pour décrire le contrôle de l'expression des gènes. La cellules en se différenciant n'auras pas besoin d'exprimer absolument tout les gènes qu'elle possède. Elle n'en exprimeront que certain. Cette expression sélective est permise par l'épigénétique. L'épigénétique peut être modifié par : - Le code des histones = modification post traductionnel des histones. Méthyler un histone réduira l'expression du gène associé à ce dernier par exemple - Méthylation de l'ADN : Même chose que pour les histones, on pose un groupement méthyl sur l'ADN et ce groupement entrainera la liaison d'autre protéine à l'ADN. Ces nouvelles protéine, étant assez volumineuses, vont bloquer l'arriver des facteurs de transcriptions favorisant l'expression du gène. Résultats des courses, expression diminué. - Le remodelage de la chromatine : C'est la transformation d'euchromatine ( chromatine peu compact => transcription ) en hétérochromatine ( chromatine trop compact => pas de transcription ) et inversement. On pourrait par exemple transformer une portion de d'euchromatine exprimant le gène de l'insuline en hétérochromatine et BOUM => plus de synthèse d'insuline. - ARN non codant : ( je ne pense pas que vous l'ayez encore vus avec Mr Langin mais ça arrive à grand pas ). Les miARN permettent par un mécanisme particulier ( que vous verrez plus tard, je ne le précise pas ici pour ne pas t'encombrer l'esprit avec encore plus de nouvelles infos ) de dégrader certains ARNm => Ainsi, le gène s'exprime => ARNm mais présence d'un miARN ( ARN non codant ) et BOUM => plus d'ARNm => plus de protéine => le gène n'est plus exprimé Pour finir, l'essentiel à retenir c'est que toutes ces petites modifications vont entrainer la modulation de l'expression des gènes SANS MODIFIER LEUR SEQUENCES => Ici on ne touche pas à l'ordre des nucléotides. J'espère que c'est plus clair ( plus de précision arriveront à ce propos dans la suite de l'année, vous allez probablement avoir un cours spécifiquement sur l'épigénétique. C'était notre cas. ) Pour joindres les diapositives, j'utilise zupimage. Ce site transforme les image en lien et tu n'auras aucun problème de taille avec ce site. Edited October 8 by Théoxidoreduction Rif-Power, An-Schwann, Alma and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur Solution Ricotron Posted October 8 Tuteur Solution Posted October 8 Salutt ! T’inquiète pas, c’est normal de bloquer un peu avec l’épigénétique, c’est un passage un peu abstrait du cours. Je te résume ça simplement -Déjà, c’est quoi l’épigénétique ? C’est tout ce qui modifie l’expression des gènes sans changer la séquence de l’ADN. Autrement dit, ton ADN reste le même, mais certains gènes vont être plus ou moins “accessibles” pour être exprimés. Et ces modifications peuvent être réversibles et même transmises lors des divisions cellulaires. -Les 4 grands mécanismes à connaître : 1)Code des histones Les histones (H2A, H2B, H3, H4) portent des modifications chimiques (acétylation, méthylation…) sur leurs queues. Ces marques forment un “code” qui détermine si la chromatine est ouverte (gènes exprimés) ou fermée (gènes silencieux) : Acétylation: chromatine détendue (euchromatine) → transcription activée Méthylation: Chromatine condensée (heterochromatine)→ gènes réprimés Heterochromatine facultative : silencieuse mais réversible Heterochromatine constitutive : toujours inactive (centromères, télomères) 2)Méthylation de l’ADN Ajout d’un groupement CH₃ (méthyle) sur des cytosines (souvent sur des îlots CpG). La région devient moins accessible aux enzymes de transcription => gène éteint. 3)Complexes de remodelage de la chromatine Ce sont des protéines qui déplacent ou éjectent les nucléosomes pour rendre certains gènes accessibles ou non. En gros, elles “remodèlent” la structure pour favoriser ou bloquer la transcription. 4)ARN non codants Certains ARN (miARN, siARN, lncARN) régulent aussi l’expression des gènes : Ils peuvent dégrader des ARNm ou empêcher leur traduction. D’autres participent à la compaction de la chromatine. Courage et n'hesite pas a reposer des questions si il y a quelque chose que tu n'as pas compris ou si je me suis mal expliqué !! Ps: Je te mets une petite video ci-dessous qui pourrait te servir Rif-Power, Nentiqu, Alma and 3 others 2 2 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted October 8 Responsable Matière Posted October 8 Je confirme ce qu'il a était dit les réponses sont top!!!!! Théoxidoreduction, Ricotron and Paulimère 1 2 Quote
Alma Posted October 8 Author Posted October 8 Il y a 1 heure, Théoxidoreduction a dit : L'épigénétique c'est le mots un peu barbare pour décrire le contrôle de l'expression des gènes. La cellules en se différenciant n'auras pas besoin d'exprimer absolument tout les gènes qu'elle possède. Elle n'en exprimeront que certain. Cette expression sélective est permise par l'épigénétique. L'épigénétique peut être modifié par : - Le code des histones = modification post traductionnel des histones. Méthyler un histone réduira l'expression du gène associé à ce dernier par exemple - Méthylation de l'ADN : Même chose que pour les histones, on pose un groupement méthyl sur l'ADN et ce groupement entrainera la liaison d'autre protéine à l'ADN. Ces nouvelles protéine, étant assez volumineuses, vont bloquer l'arriver des facteurs de transcriptions favorisant l'expression du gène. Résultats des courses, expression diminué. - Le remodelage de la chromatine : C'est la transformation d'euchromatine ( chromatine peu compact => transcription ) en hétérochromatine ( chromatine trop compact => pas de transcription ) et inversement. On pourrait par exemple transformer une portion de d'euchromatine exprimant le gène de l'insuline en hétérochromatine et BOUM => plus de synthèse d'insuline. - ARN non codant : ( je ne pense pas que vous l'ayez encore vus avec Mr Langin mais ça arrive à grand pas ). Les miARN permettent par un mécanisme particulier ( que vous verrez plus tard, je ne le précise pas ici pour ne pas t'encombrer l'esprit avec encore plus de nouvelles infos ) de dégrader certains ARNm => Ainsi, le gène s'exprime => ARNm mais présence d'un miARN ( ARN non codant ) et BOUM => plus d'ARNm => plus de protéine => le gène n'est plus exprimé Pour finir, l'essentiel à retenir c'est que toutes ces petites modifications vont entrainer la modulation de l'expression des gènes SANS MODIFIER LEUR SEQUENCES => Ici on ne touche pas à l'ordre des nucléotides. J'espère que c'est plus clair ( plus de précision arriveront à ce propos dans la suite de l'année, vous allez probablement avoir un cours spécifiquement sur l'épigénétique. C'était notre cas. ) Pour joindres les diapositives, j'utilise zupimage. Ce site transforme les image en lien et tu n'auras aucun problème de taille avec ce site. Merci énormément pour tes explications elles sont super claires vraiment merciii !! Et bonne soirée ! Il y a 1 heure, Ricotron a dit : Salutt ! T’inquiète pas, c’est normal de bloquer un peu avec l’épigénétique, c’est un passage un peu abstrait du cours. Je te résume ça simplement -Déjà, c’est quoi l’épigénétique ? C’est tout ce qui modifie l’expression des gènes sans changer la séquence de l’ADN. Autrement dit, ton ADN reste le même, mais certains gènes vont être plus ou moins “accessibles” pour être exprimés. Et ces modifications peuvent être réversibles et même transmises lors des divisions cellulaires. -Les 4 grands mécanismes à connaître : 1)Code des histones Les histones (H2A, H2B, H3, H4) portent des modifications chimiques (acétylation, méthylation…) sur leurs queues. Ces marques forment un “code” qui détermine si la chromatine est ouverte (gènes exprimés) ou fermée (gènes silencieux) : Acétylation: chromatine détendue (euchromatine) → transcription activée Méthylation: Chromatine condensée (heterochromatine)→ gènes réprimés Heterochromatine facultative : silencieuse mais réversible Heterochromatine constitutive : toujours inactive (centromères, télomères) 2)Méthylation de l’ADN Ajout d’un groupement CH₃ (méthyle) sur des cytosines (souvent sur des îlots CpG). La région devient moins accessible aux enzymes de transcription => gène éteint. 3)Complexes de remodelage de la chromatine Ce sont des protéines qui déplacent ou éjectent les nucléosomes pour rendre certains gènes accessibles ou non. En gros, elles “remodèlent” la structure pour favoriser ou bloquer la transcription. 4)ARN non codants Certains ARN (miARN, siARN, lncARN) régulent aussi l’expression des gènes : Ils peuvent dégrader des ARNm ou empêcher leur traduction. D’autres participent à la compaction de la chromatine. Courage et n'hesite pas a reposer des questions si il y a quelque chose que tu n'as pas compris ou si je me suis mal expliqué !! Ps: Je te mets une petite video ci-dessous qui pourrait te servir Mercii beaucoup à toi aussi c’est super clair et bien expliqué sincèrement merci ! bonne soirée à toi aussi ! Théoxidoreduction, An-Schwann and Ricotron 2 1 Quote
Recommended Posts