Anat_omi Posted October 8 Posted October 8 Bonjour, j’ai un soucis avec un des qcm du forum concernant la transcription,les bonnes réponses sont : BE or je ne comprends pas la réponse de la question C, pourquoi ce brin n’est pas considéré comme le brin matrice vu qu’il s’agit du brin non codant ? Je pensais que le brin transcrit était le brin d’ARNm Quote
Tuteur Solution elec Posted October 8 Tuteur Solution Posted October 8 Hello @Anat_omi ! En effet tu as raison, je ne comprends pas bien la correction non plus... Il y a bien le brin 5' -> 3' qui est le brin sens = le brin codant. Ainsi, le brin 3' -> 5' est le brin antisens = le brin transcrit (d'où le fait qu'il ait la même séquence que l'ARNm), qu'on appelle aussi brin matrice (car il sert effectivement de matrice pour la fabrication de l'ARNm). C'est donc un errata. En revanche attention !! Le brin transcrit n'est pas le brin d'ARNm. On parle toujours du brin d'ADN lorsque l'on parle de brin transcrit. Mais c'est celui qui aura la même séquence en acides aminés que l'ARNm. J'espère que tu comprends la différence. N'hésite pas si tu as plus de questions et bon courage ! jujéjunum and Émolyse 2 Quote
Tuteur Poliprane Posted October 8 Tuteur Posted October 8 Salut ! Si jamais tu as des doutes pour quel brin correspond auquel ce site représente bien schématiquement et simplement la transcription :https://fr.khanacademy.org/science/biologie-a-l-ecole/x5047ff3843d876a6:bio-6e-annee-sciences-de-base/x5047ff3843d876a6:bio-6-1h-adn-arn-et-expression-d-un-gene/a/stages-of-transcription En comparant avec les cours, le brin transcrit est bien le brin 3' -> 5' : Donc je pense qu'il y a une erreur de correction sur ce qcm. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser! jujéjunum and Émolyse 2 Quote
Responsable Matière Émolyse Posted October 8 Responsable Matière Posted October 8 Je suis totalement d'accord avec @Anat_omi et @Poliprane ! cela me semble être une errata car le brin transcrit est bel et bien synonyme de brin matrice ! Cet item devrait être juste. jujéjunum and Paulimère 1 1 Quote
Anat_omi Posted October 8 Author Posted October 8 Merci beaucoup pour vos réponses @Poliprane @elec @Émolyse ça me semble beaucoup plus clair !! elec and Émolyse 2 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted October 8 Responsable Matière Posted October 8 Coucou, n'hésites pas à signaler le QCM pour qu'on puisse le modifier ! Bonne journée Paulimère 1 Quote
Recommended Posts