Jump to content

lipoprotéines

Go to solution Solved by Louilika,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis un peu perdu au niveau des lipoprotéines

J'aimerais avoir un récap sur la CETP (lieux, rôle, activitation/inhibition, ph )

J'ai vue dans le diapo de l'ED 3, une lipase appelée TLH or je n'ai jamais entendu parlé de cette enzyme, est ce que quelqu'un pourrais m'éclairer? 

Merci  !!

Posted

Salut, 

Alors la CETP est une molécule capable de réaliser un échange lipidique entre lipoprotéines. 

En gros elle transfère des TAG provenant des VLDL et LDL vers les HDL

Et dans le même temps elle transfère des esters de cholestérols vers les VLDL et LDL 

La TLH (Triglycéride lipase hépatique) n'est ni plus ni moins que LH ou lipase hépatique dont monsieur Levade a dû te parler. 

Voilà ;)

Bonne chance et bonnes révisions!

Posted

Super merci, 

Du coup, j'ai aucun truc dessus, tu pourrais me faire un recap d'elle aussi stp ?

Merci d'avance

Posted

Salut, 

Pour les lipases réfères toi au premier chapitre de Levade .

En gros elle hydrolyse les TG il y'a rien de bien compliqué. 

Posted

Oui justement, je voulais faire un récap des différentes lipases car j'ai perdu mon cours sur les lipases, voilà voilà

• Solution
Posted

Salut, 

Alors l'hydrolyse par des lipases permet cette réaction :

TAG → DAG → MAG → AG libres

Les glycérides sont hydrolysés par des lipases que l'on distingue selon leur fonction et leur localisation. A l'extérieur des cellules  tu vas avoir :

- Lipases digestives :

• lipase gastrique : agit en milieu très acide et hydrolyse une bonne partie des graisses alimentaires.

• lipase pancréatique : libérée par le pancréas exocrine au niveau du duodénum, elle achève la digestion des lipides alimentaires dans le tube digestif. Cette lipase est une enzyme qui agit surtout en milieu aqueux sur les microémulsions de glycérides stabilisées par des sels biliaires. Elle nécessite l'action combinée d'une co-lipase. Un défaut en lipase pancréatique entraîne une malabsorption intestinale des graisses alimentaires ce qui provoque une stéatorrhée.

- Lipoprotéines lipases

• lipases circulantes : on les trouve dans les liquides biologiques (sang circulant surtout). Elles agissent sur les glycérides présentes dans certaines lipoprotéines.

Et à l'intérieur des cellules, tu vas avoir : 

• lipase hormono-sensible (LHS) : elle est très active au niveau du tissu adipeux. Elle permet ou non la libération d'AG à partir du tissu adipeux. En effet, son action est modulée par certaines hormones :

- action stimulée par les catécholamines (hormones du stress comme l'adrénaline)

- action freinée par l'insuline

• lipase acide : dans les lysosomes. Elle n'est pas très spécifique : elle peut hydrolyser les glycérides (TAG) qui parviennent dans les lysosomes mais aussi une autre catégorie de lipides (les esters de cholestérol : CE)

Voilà, c'est un peu long mais j'ai fais le tour de toutes les lipases citées à peu près, en espérant pouvoir t'aider ! Bon courage pour ces révisions  ;) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...