Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une question concernant un QCM de galénique.

A propos des formes galéniques: C. Pour les formes à voie orale, un excipient doit permettre de masquer ou assurer un goût ou un aspect agréable

la correction:

image.thumb.png.c2dd6f3fb61c8be8135fcaad3a26cfa2.png

mais dans le cours du prof il est écrit:

La forme galénique (comprimé, gélule, poudre…) dépend de la voie d’administration et
doit assurer :
Caractéristiques organoleptiques acceptables par le patient favorisant l’observance du
patient au traitement

quelqu'un pourrait-il m'aider a comprendre?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Je pense que la chose la plus importante à retenir d'un excipient c'est qu'il permet la mise en forme technique du médicament pour assurer la conservation et la libération du principe actif. Donc selon moi, dans l'idéal un excipient doit favoriser l'observance grâce à des caractéristiques organoleptiques acceptables comme tu l'as dit (un bon goût, une bonne odeur...) MAIS, je pense que la nuance est que l'on doit privilégier la réalisation technique et que parfois il est impossible de masquer un goût ou autre. Je sais pas si je suis vraiment clair mais en résumé je pense que dans l'idéal les excipients doivent assurer des caractéristiques acceptables mais que par souci d'incompatibilité ou en fonction de la substance, on doit privilégier la réalisation technique et donc faire l'impasse sur les caractéristiques organoleptiques dans certains cas. De plus, tous les excipients ne sont pas là pour améliorer le goût ou l'aspect du médicament, comme c'est indiqué dans la justification. J'espère que j'ai pu t'aider, n'hésites pas si c'est pas clair.