SOUSS Posted October 7 Posted October 7 Bonjour, j’ai honte de dire ça mais en fait j’arrive pas à faire les qcm même avec le cours sous les yeux quelqu’un pourrait m’aider sur l’énergie 1 uma= 931,478 MeV Masse proton = 938,256 MeV Masse neutron = 939,550 MeV QCM 1 Un photon incident de 5,022 MeV se matérialise au voisinage d’un noyau A. B. C. D. Un photon diffusé de 4 MeV est alors émis L’énergie cinétique du positon apparu est proche de 4 MeV L’énergie cinétique de l’électron apparu est proche de 2 MeV S’il ne s’était pas matérialisé, ce photon incident aurait probablement interagi par effet Compton E. L’électron et le positon peuvent interagir avec la matière par ionisations et/ou excitation réponse vrai CDE Quote
Tuteur anaé.sthésie Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Hello, Je laisse un tuteur de biophysique te répondre en détail sur ce QCM en particulier ( @Cotytylédon @Lolordose ). Ceci dit, voilà un poly IP de résolution des QCMs qui pourrait t'aider, couplé au cours. Surtout, il n'y a aucune honte à demander de l'aide ou à ne pas réussir ! Si tu as plus de difficultés dans cette matière, n'hésites pas à poser des questions de cours aussi pour clarifier certains points ! Bon courage à toi ! Cotytylédon, Lénadénine and Lolordose 1 1 1 Quote
Tuteur Solution Eulaliie Posted October 7 Tuteur Solution Posted October 7 Salut, Alors dans ce QCM on s'intéresse à l'effet de matérialisation. Dans le cours, on te dit que le photon va être matérialisé en un électron et un positon d'énergie cinétique égale. Lors de la matérialisation, il va dépenser une énergie de 1,022 MeV pour se transformer. Ici, on te dit que le photon a une énergie de 5,022 MeV. Une fois que tu as enlevé 1,022 MeV, il te reste une énergie de 4MeV à répartir entre l'électron et le positon. Chacun recevra donc 2 MeV d'énergie cinétique. Pour l'item A, il est faux car il n'y a pas d'émission de photon dans cette transformation. Pour le B, c'est faux car l'énergie cinétique du positon est de 2 MeV. Et pour l'item D tu dois te référer à ce schéma du cours: comme le photon a une énergie de 5,022 MeV il interagira probablement par effet Compton. J'espère avoir pu t'aider !! Lolordose, anaé.sthésie and Cotytylédon 1 2 Quote
SOUSS Posted October 7 Author Posted October 7 Il y a 8 heures, anaé.sthésie a dit : Hello, Je laisse un tuteur de biophysique te répondre en détail sur ce QCM en particulier ( @Cotytylédon @Lolordose ). Ceci dit, voilà un poly IP de résolution des QCMs qui pourrait t'aider, couplé au cours. Surtout, il n'y a aucune honte à demander de l'aide ou à ne pas réussir ! Si tu as plus de difficultés dans cette matière, n'hésites pas à poser des questions de cours aussi pour clarifier certains points ! Bon courage à toi ! Merci Il y a 8 heures, Eulaliie a dit : Salut, Alors dans ce QCM on s'intéresse à l'effet de matérialisation. Dans le cours, on te dit que le photon va être matérialisé en un électron et un positon d'énergie cinétique égale. Lors de la matérialisation, il va dépenser une énergie de 1,022 MeV pour se transformer. Ici, on te dit que le photon a une énergie de 5,022 MeV. Une fois que tu as enlevé 1,022 MeV, il te reste une énergie de 4MeV à répartir entre l'électron et le positon. Chacun recevra donc 2 MeV d'énergie cinétique. Pour l'item A, il est faux car il n'y a pas d'émission de photon dans cette transformation. Pour le B, c'est faux car l'énergie cinétique du positon est de 2 MeV. Et pour l'item D tu dois te référer à ce schéma du cours: comme le photon a une énergie de 5,022 MeV il interagira probablement par effet Compton. J'espère avoir pu t'aider !! PARFAIT JAI COMPRIS MERCI BEAUCOUP POUR LE PREND QUE TU Y AS CONSACRÉ Lolordose, anaé.sthésie and Eulaliie 2 1 Quote
ussr12345 Posted October 11 Posted October 11 Le 07/10/2025 à 13:42, Eulaliie a dit : Salut, Alors dans ce QCM on s'intéresse à l'effet de matérialisation. Dans le cours, on te dit que le photon va être matérialisé en un électron et un positon d'énergie cinétique égale. Lors de la matérialisation, il va dépenser une énergie de 1,022 MeV pour se transformer. Ici, on te dit que le photon a une énergie de 5,022 MeV. Une fois que tu as enlevé 1,022 MeV, il te reste une énergie de 4MeV à répartir entre l'électron et le positon. Chacun recevra donc 2 MeV d'énergie cinétique. Pour l'item A, il est faux car il n'y a pas d'émission de photon dans cette transformation. Pour le B, c'est faux car l'énergie cinétique du positon est de 2 MeV. Et pour l'item D tu dois te référer à ce schéma du cours: comme le photon a une énergie de 5,022 MeV il interagira probablement par effet Compton. J'espère avoir pu t'aider !! coucou, le tableau provient de quel chapitre ? Quote
Tuteur Eulaliie Posted October 12 Tuteur Posted October 12 Salut, Il provient du chapitre interactions des rayonnements ionisants Bonne journée Maxillaire and Lolordose 2 Quote
Recommended Posts