Jump to content

Biophysique

Go to solution Solved by Eulaliie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai honte de dire ça mais en fait j’arrive pas à faire les qcm même avec le cours sous les yeux quelqu’un pourrait m’aider sur l’énergie 

1 uma= 931,478 MeV Masse proton = 938,256 MeV Masse neutron = 939,550 MeV

QCM 1 Un photon incident de 5,022 MeV se matérialise au voisinage d’un noyau

A. B. C. D. Un photon diffusé de 4 MeV est alors émis

L’énergie cinétique du positon apparu est proche de 4 MeV

L’énergie cinétique de l’électron apparu est proche de 2 MeV

S’il ne s’était pas matérialisé, ce photon incident aurait probablement interagi par

effet Compton

E. L’électron et le positon peuvent interagir avec la matière par ionisations et/ou

excitation

réponse vrai CDE 

• Tuteur
Posted

Hello,

Je laisse un tuteur de biophysique te répondre en détail sur ce QCM en particulier ( @Cotytylédon @Lolordose ).

Ceci dit, voilà un poly IP de résolution des QCMs qui pourrait t'aider, couplé au cours.

Surtout, il n'y a aucune honte à demander de l'aide ou à ne pas réussir ! Si tu as plus de difficultés dans cette matière, n'hésites pas à poser des questions de cours aussi pour clarifier certains points ! Bon courage à toi !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

Alors dans ce QCM on s'intéresse à l'effet de matérialisation. Dans le cours, on te dit que le photon va être matérialisé en un électron et un positon d'énergie cinétique égale. Lors de la matérialisation, il va dépenser une énergie de 1,022 MeV pour se transformer.

Ici, on te dit que le photon a une énergie de 5,022 MeV. Une fois que tu as enlevé 1,022 MeV, il te reste une énergie de 4MeV à répartir entre l'électron et le positon. Chacun recevra donc 2 MeV d'énergie cinétique.

Pour l'item A, il est faux car il n'y a pas d'émission de photon dans cette transformation.

Pour le B, c'est faux car l'énergie cinétique du positon est de 2 MeV.

Et pour l'item D tu dois te référer à ce schéma du cours: comme le photon a une énergie de 5,022 MeV il interagira probablement par effet Compton.  

J'espère avoir pu t'aider !!

image.png.84084391c6061e381ff37af72a875cf7.png

Posted
Il y a 8 heures, anaé.sthésie a dit :

Hello,

Je laisse un tuteur de biophysique te répondre en détail sur ce QCM en particulier ( @Cotytylédon @Lolordose ).

Ceci dit, voilà un poly IP de résolution des QCMs qui pourrait t'aider, couplé au cours.

Surtout, il n'y a aucune honte à demander de l'aide ou à ne pas réussir ! Si tu as plus de difficultés dans cette matière, n'hésites pas à poser des questions de cours aussi pour clarifier certains points ! Bon courage à toi !

Merci ☺️☺️☺️☺️🤍

Il y a 8 heures, Eulaliie a dit :

Salut,

Alors dans ce QCM on s'intéresse à l'effet de matérialisation. Dans le cours, on te dit que le photon va être matérialisé en un électron et un positon d'énergie cinétique égale. Lors de la matérialisation, il va dépenser une énergie de 1,022 MeV pour se transformer.

Ici, on te dit que le photon a une énergie de 5,022 MeV. Une fois que tu as enlevé 1,022 MeV, il te reste une énergie de 4MeV à répartir entre l'électron et le positon. Chacun recevra donc 2 MeV d'énergie cinétique.

Pour l'item A, il est faux car il n'y a pas d'émission de photon dans cette transformation.

Et pour l'item D tu dois te référer à ce schéma du cours: comme le photon a une énergie de 5,022 MeV il interagira probablement par effet Compton.  

PARFAIT JAI COMPRIS MERCI BEAUCOUP POUR LE PREND QUE TU Y AS CONSACRÉ 🤍

Posted
Le 07/10/2025 à 13:42, Eulaliie a dit :

Salut,

coucou, le tableau provient de quel chapitre ?