Skalbain Posted October 6 Posted October 6 Je ne comprends pas la D,, une liaison phosphodiester c entre la 3' et la 5' ? Quote
Tuteur Solution Célintestin Posted October 6 Tuteur Solution Posted October 6 Salut, effectivement on retrouve des liaisons phospodiester dans les acides nucléiques entre le groupement hydroxyle en 3’ et le groupement phosphate en 5’. Cependant dans ce QCM, les items parlent de la molécule qui est représentée donc il faut regarder si tu trouve ou pas une liaison phospodiester dedans. Et en décortiquant la molécule on peut voir un ose relié à un benzène par l’intermédiaire d’un groupement phosphate ce qui forme une liaison phosphodiester (je l’ai entouré en pointillé rouge). J’espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas à demander plus de précision ! Lénadénine, jujéjunum, Émolyse and 2 others 2 2 1 Quote
Skalbain Posted October 7 Author Posted October 7 Donc même si ce n'est pas 3'5' ça reste eune liaison phosphodiester Quote
Tuteur Lénadénine Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Salut! Oui chimiquement il y a une liaison phosphodiester qui est une liaison entre un phosphate et deux groupements hydroxyles provenant de deux alcools (souvent deux carbones de sucres). Donc ici peut importe si elle est 3’-5’ ou non, tant qu’un phosphate est lié à deux oxygènes de deux alcools, c’est bien une liaison phosphodiester. Donc chimiquement cet item est vrai. Mais biologiquement non ce n’est pas une liaison phosphodiester car en effet elle n’est pas en 3’-5’, ce qui est typique dans deux nucléotide successifs. Mais on a bien une liaison phosphodiester dans tous les, donc l’item est vrai. Célintestin, jujéjunum and Émolyse 2 1 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted October 7 Responsable Matière Posted October 7 Je confirme les super réponses de @Célintestin et @lenadénine ! N'hésites pas si tu as toujours quelques doutes ! Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts