Jump to content

Question génome TD 1

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je suis en train d'essayer de faire le TD 1 de génome mais je cherche à nommer ce composé mais je ne trouve absolument pas à quel composé que l'on connait il correspond, est ce que quelqu'un peut m'aider svp? désolée vraiment, ma question est peut etre bête et je ferrai peut être perdre du temps à quelqu'un mais je bloque dessus depuis un bon bout de temps, merciii 

Capture d’écran 2025-10-06 à 21.39.36.png

• Tuteur
Posted

Salut !

Je pense que c'est la forme enolique de la cytosine. Normalement cela signifie que la double liaison O est remplacee par une liaison OH.

Je laisserai les tuteurs genome confirmer ca. 

Et ne t'excuses pas de poser des questions meme si elles te paraissent betes (il n'y a pas de question bete) on est la pour ca !

• Tuteur
  • Solution
Posted

La la cytosine est sous forme hydroxylé, c’est à dire qu’il y a un OH à la place de la double liaison O. C’est une question de déplacements d’électrons et de tautomérie (c’est une forme d’équilibre moléculaire que vous reverrez en chimie orga)

Posted

merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses, du coup elle rentre ni dans l'ARNm, ni dans l'ADN ? 

Posted

d'accord merci beaucoup, c'est pareil pour toutes les bases, mêmes si elles sont hydroxylées, elle rentre tout de même dans la composition de l'ARN ? (désolée pour tts ces questions)