Jump to content

Question génome TD 1

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je suis en train d'essayer de faire le TD 1 de génome mais je cherche à nommer ce composé mais je ne trouve absolument pas à quel composé que l'on connait il correspond, est ce que quelqu'un peut m'aider svp? désolée vraiment, ma question est peut etre bête et je ferrai peut être perdre du temps à quelqu'un mais je bloque dessus depuis un bon bout de temps, merciii 

Capture d’écran 2025-10-06 à 21.39.36.png

• Responsable Matière
Posted

Salut !

Je pense que c'est la forme enolique de la cytosine. Normalement cela signifie que la double liaison O est remplacee par une liaison OH.

Je laisserai les tuteurs genome confirmer ca. 

Et ne t'excuses pas de poser des questions meme si elles te paraissent betes (il n'y a pas de question bete) on est la pour ca !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

La la cytosine est sous forme hydroxylé, c’est à dire qu’il y a un OH à la place de la double liaison O. C’est une question de déplacements d’électrons et de tautomérie (c’est une forme d’équilibre moléculaire que vous reverrez en chimie orga)

Posted

d'accord merci beaucoup, c'est pareil pour toutes les bases, mêmes si elles sont hydroxylées, elle rentre tout de même dans la composition de l'ARN ? (désolée pour tts ces questions)