Marilou_mrt19 Posted October 6, 2025 Posted October 6, 2025 Bonsoir, je suis en train d'essayer de faire le TD 1 de génome mais je cherche à nommer ce composé mais je ne trouve absolument pas à quel composé que l'on connait il correspond, est ce que quelqu'un peut m'aider svp? désolée vraiment, ma question est peut etre bête et je ferrai peut être perdre du temps à quelqu'un mais je bloque dessus depuis un bon bout de temps, merciii Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted October 6, 2025 Responsable Matière Posted October 6, 2025 Coucou ! Ici pour moi on retrouve une cytosine il y a un groupement NH2 et un groupement hydroxyle et c’est une base pyrimidique. J’espère avoir pu t’aider ! Bon courage Marilou_mrt19, Émolyse and anaé.sthésie 2 1 Quote
Marilou_mrt19 Posted October 6, 2025 Author Posted October 6, 2025 Merci, mais il ne manque pas la double liaison O ? Quote
Responsable Matière caro.tide Posted October 6, 2025 Responsable Matière Posted October 6, 2025 Salut ! Je pense que c'est la forme enolique de la cytosine. Normalement cela signifie que la double liaison O est remplacee par une liaison OH. Je laisserai les tuteurs genome confirmer ca. Et ne t'excuses pas de poser des questions meme si elles te paraissent betes (il n'y a pas de question bete) on est la pour ca ! emmie.vln, Émolyse, anaé.sthésie and 3 others 1 2 3 Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted October 6, 2025 Responsable Matière Solution Posted October 6, 2025 La la cytosine est sous forme hydroxylé, c’est à dire qu’il y a un OH à la place de la double liaison O. C’est une question de déplacements d’électrons et de tautomérie (c’est une forme d’équilibre moléculaire que vous reverrez en chimie orga) caro.tide, Émolyse, jujéjunum and 1 other 2 1 1 Quote
Marilou_mrt19 Posted October 6, 2025 Author Posted October 6, 2025 merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses, du coup elle rentre ni dans l'ARNm, ni dans l'ADN ? Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted October 6, 2025 Responsable Matière Posted October 6, 2025 Si normalement elle rentre dans la composition de l’ARN et de l’ADN malgré sa forme hydroxylé! caro.tide, Émolyse and Marilou_mrt19 2 1 Quote
Marilou_mrt19 Posted October 6, 2025 Author Posted October 6, 2025 d'accord merci beaucoup, c'est pareil pour toutes les bases, mêmes si elles sont hydroxylées, elle rentre tout de même dans la composition de l'ARN ? (désolée pour tts ces questions) Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted October 6, 2025 Responsable Matière Posted October 6, 2025 Oui sauf bien sûr la thymine qui ne rentre pas dans la composition de l’ARN et l’uracile pas dans l’ADN. Ne t’inquiètes pas on est là pour y répondre et que tout soit clair ! jujéjunum, Marilou_mrt19 and Émolyse 2 1 Quote
Marilou_mrt19 Posted October 6, 2025 Author Posted October 6, 2025 Merci beaucoup !! Lénadénine 1 Quote
Ancien Responsable Matière jujéjunum Posted October 7, 2025 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2025 Coucou, je confirme les réponses très justes de @lenadénine et @caro.tide ! Lénadénine, Paulimère, caro.tide and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts