angoooooo Posted October 6 Posted October 6 Coucouuu, j'espère que tout va bien. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette partie du cours de biophysique. Merci d'avance. Quote
Tuteur Solution Mr_l'oignon Posted October 6 Tuteur Solution Posted October 6 Salut @angoooooo, Cette partie explique le concept d'équilibre de régime. Lorsqu'un noyau père se désintègre en un noyau fils, et que sa période et grandement supérieur à celle du noyau fils (c'est-à-dire que le noyau père met longteeeeemps à se désintégrer tandis que le noyau fils découlant de cette désintégration, se désintègre à son tour beaucoup plus rapidement), alors cet équilibre de régime s'installe. Mais qu'est-ce que c'est ? C'est le fait que la période (donc le temps de désintégration) du noyau fils qui est censée être courte, va devenir apparente (presque aussi longue) à celle du noyau père. Le fait que le noyau père mette autant de temps à se transformer, donne une sorte d'effet "compte goutte" (en gros tous les 1 000 ans t'as un noyau père qui se transforme en noyau fils) donc il faut attendre qu'il y ait un noyau fils pour qu'il puisse à son tour de désintégrer. Cet effet s'estompe à partir du moment où on retire les noyaux fils du générateur, à ce moment-là les noyaux fils reprennent leur période "normale". Pour faire plus simple on va prendre un exemple, dans un générateur on a : - un noyau père dont la période est 1 000 ans, qui se désintègre en, - un noyau fils dont la période est de 2 jours Normalement, si t'as un noyau fils, au bout de 2 jours, il se désintègre en un autre noyau. Mais là, on a des noyaux pères et il faut attendre 1 000 ans avant d'avoir des noyaux fils, qui ensuite se transforme... Donc c'est comme si tes noyaux fils mettaient 1 000 ans à se désintégrer à cause de cet effet "compte-goutte", mais cela reste une période APPARENTE. Ce que tu dois absolument retenir c'est que si on sort les noyaux fils du générateur alors il se désintègrent à nouveau en 2 jours, l'équilibre de régime disparait. J'espère que je ne t'ai pas embrouillé, si jamais envoie un message et quelqu'un d'autre t'expliquera mieux que moi. angoooooo and Lolordose 1 1 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted October 6 Responsable Matière Posted October 6 Coucou ! (Bon je poste quand même même si @Mr_l'oignon a été plus rapide parce que j’étais en train d’écrire et j’ai le seum d’effacer) En réalité cette notion est hyper simple tu vas voir. En gros, quand tu as dans une même enceinte un noyau père et un noyau fils, et que le noyau père a une période bien plus élévée (en général 10 fois plus) que celle du fils, et bien un équilibre de régime va se créer. C’est quoi concrètement cet équilibre ? Il signifie que tu as autant de noyaux fils qui disparaissent par transformation radioactive que de noyaux fils qui apparaissent par désintégration du noyau père. Donc, on considère dans ce cas de figure que la période du noyau fils est augmentée et est égale (en apparence) à celle du père ; c’est logique, ils ne disparaissent pas aussi vite que d’habitude puisque d’autres noyaux apparaissent par transformation du père. Par contre, ça ne veut pas dire qu’il y a autant de noyaux père que de noyaux fils dans ton enceinte ; alors que les noyaux pères ne font que disparaître, le nombre de noyaux fils va à un moment se stabiliser puisque qu’on aura production (par le noyau père) = disparition (par désintégration). Et bien sûr, si tu sors de l’enceinte le noyau fils, alors il aura de nouveau sa période plus courte, puisque les noyaux qui disparaissent ne seront plus compensés par ceux apparaissant par transformation du père. C’est, je pense, tout ce qu’il y a à retenir, ne t’embête pas avec des formules sur cette partie du cours ! Paulimère, angoooooo, SOUSS and 1 other 1 2 1 Quote
angoooooo Posted October 6 Author Posted October 6 merci beaucoup @Cotytylédon et @Mr_l'oignon pour vos réponses. ça va, c'est bcp plus clair. bonne soirée!! Lolordose and Mr_l'oignon 2 Quote
Recommended Posts