Jump to content

Rayonnement ionisant

Go to solution Solved by Mr_l'oignon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai vraiment du mal a comprendre le cours sur les rayonnement ionisant ( la majorité du cours), j'ai essayer de faire des QCM mais même avec le cours sous les yeux je ne comprend pas. De plus que le poly du prof est assez volumineux.

Donc je voulais savoir si quelqu'un serait ce qui est essentiel et qui tombe souvent au concours merci!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Naniii, 

Alors si j'ai bien compris vous vous êtes arrêtés aux lois de décroissance radioactive sur ce cours.

Personnellement, je dirais qu'au début y a pas mal de généralités, par contre ce qui est important à connaître c'est le principe du défaut de masse et de l'énergie de liaison totale du noyau, et surtout le principe de la vallée de stabilité, ça va t'aider dans les QCM à comprendre pourquoi tel atome est plus/moins stable qu'un autre et quelle transformation il doit subir pour gagner en stabilité.

Ensuite, quand t'as bien compris ça, il faut structurer dans ta tête les différentes transformations radioactives.

Il y a les transformations isobariques :

- Transformation B- (neutron en proton)

- Transformation B+ (proton en neutron) (attention au seuil de 1,022 MeV pour cette transformation, car si jamais la différence d'énergie de masse entre deux atomes est inférieure à ce seuil, la transformation B+ ne peut pas se faire)

Pour les désintégrations B, il faut savoir calculer l’énergie maximale et l’énergie moyenne de la particule.

- Capture électronique (proton en neutron)

Et les transformations non isobariques :

- Émission alpha

- Fission spontanée

Pour finir, il y a la désexcitation, lorsqu'après les transformations qu'on vient de citer, les atomes ont encore un excès d'énergie (ils sont excités) :

- Soit par émission gamma

- Soit par conversion interne

Je sais que j'ai pas enlevé énormément d'information, mais si tu arrives à bien hiérarchiser ces étapes et que tu comprends surtout ce qui se passe pour chacune des transformations (proton en neutron...) ça sera déjà très bien.

J'espère que ça a pu t'aider ! 

• Responsable Matière
Posted

@Naniii je me permet de compléter sa réponse pour te donner les éléments importants des lois de décroissance radioactive.

Il y a quelques formules très importantes que tu dois savoir utiliser :

La période se calcule par T1/2 = ln(2)/λ = 0,7/λ

Et pour connaître le nombre d’atome non transformés au bout de n période il faut calculer N(t=nT1/2) = N0/2n

Même chose pour l’activité de la source radioactive : A(t=nT1/2) = A0/2n. Il faut savoir que l’activité de la source devient négligeable à partir de 10 périodes.

Une dernière chose à savoir : si la période de l’élément père est beaucoup plus grande que la période du fils, un équilibre de régime s’installe. C’est à dire que le fils se désintègre avec la même période que le père (= période apparente).

Bonne soirée !