Fandecellule Posted October 6 Posted October 6 Salut ça fait maintenant plus d'un mois que la PASS à commencé ( perso ça fait depuis mi août à peu près donc bientôt 2 mois ) et maintenant on a pu faire plusieurs colles que ça soit avec les colles du lundi au tutorat, les colles de fin de stage de pré rentrée et même les colles de prepa pour ceux qui en ont une ( c'est mon cas ) et en terme de résultats je reste constamment dans les mêmes notes c'est à dire entre 13 et 15, je voulais savoir ce que je pouvais penser de ces résultats car je ne sais pas trop comment les interpréter et si je dois m'inquiéter ou non car ça me stresse un peu ( même si les colles ne sont pas forcément représentatives du concours ), je les révise généralement 1 ou 2 jours avant quand c'est des chapitres que je ne maitrise pas du tout et quand c'est un chapitre que j'estime maitriser correctement ( je compte sur les semaines de révisions pour vraiment essayer d'être à la pointe sur tout ce que je pourrais ) je ne l'ouvre presque pas pour voir si je m'en rappelle bien au moment de faire la colle. Aussi rien à voir mais je me sens souvent raplapla et il y a des journées où je suis pas du tout productif et souvent j'en fais moins que ce que j'avais prévu dans mon planning donc niveau moral ça pique des fois donc je voulais savoir si c'était normal et avoir des retours, d'ailleurs si d'autres PASS veulent partager leur début d'année je serais ravis de lire vos témoignages au moins on se sentira moins seuls x). Merci à ceux qui me répondront ! PauliNébuline, Loïstamine and EstellouMouchou 1 2 Quote
Tuteur Solution doriane_vlbrt Posted October 6 Tuteur Solution Posted October 6 Salut @Fandecellule ! Déjà, sache que c'est totalement normal de ne pas toujours être au top de sa forme/de ne pas avoir envie de travailler, ça fait partie de l'année. Il ne faut pas te stresser et aussi savoir prendre un peu de temps pour toi de temps en temps, pour recharger un peu les batteries ! Tu as sûrement déjà dû l'entendre mais la PASS, c'est un marathon, pas un sprint : il faut être régulier sur le long terme, et ne pas tout donner d'un coup, quitte à parfois faire des pauses. Le principal, c'est la ligne d'arrivée. Par rapport aux colles, ne sois pas trop exigeant avec toi-même (même si c'est bien de l'être, il faut savoir faire la part des choses) : c'est encore le début de l'année, tu as le temps d'assimiler davantage les cours d'ici à la fin du semestre et comme tu l'as dit toi-même, les résultats des colles ne sont pas toujours représentatifs de ce qu'il se passe au concours (et j'en sais quelque chose) ! C'est déjà très bien compte tenu du fait que ça ne fait qu'un mois et si tu es régulier, ça se passera très bien le jours du concours. Pas de panique en tout cas, c'est très bien que tu prennes le temps de réviser les colles et de les faire mais ne te prends pas non plus la tête si tu n'as pas le temps de les réviser ou de les faire : c'est un entraînement en plus, pas une obligation et si jamais les notes sont moins bonnes, ce n'est pas grave non plus. Tu peux avoir un coup de mou, ne pas connaître assez bien ton cours... Le plus important, c'est le jour J ! J'espère t'avoir un peu rassuré, n'hésite pas si jamais ! Fandecellule, EstellouMouchou, Lolordose and 3 others 4 1 1 Quote
Fandecellule Posted October 6 Author Posted October 6 Merci beaucoup ça me rassure ! Si c'est pas indiscret est-ce que je pourrais avoir ton vécu de ce S1 ( surtout la partie où tu dis que les notes ne sont pas représentatives du concours ) ? J'adore lire les témoignages du forum et avoir des retours ça me rassure et les conseils dedans sont toujours utiles ! Loïstamine 1 Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted October 6 Tuteur Posted October 6 Personnellement, j'avais eu du mal à me mettre dans le rythme, même au moment de la pré-rentrée et après et j'ai dû mettre plus d'un mois à trouver la méthode de travail qui me convenait et donc à travailler efficacement (et autant dire que j'avais du retard et que j'ai passé un moment à réussir à voir tous les cours que je n'avais pas vus, comme je n'allais pas en cours)... J'ai plutôt bien vécu ma PASS dans l'ensemble parce que j'étais bien entourée et que j'arrivais à prendre des moments pour moi (par exemple, je ne travaillais jamais le soir après 20 heures à part pendant la période de révisions, et encore) et ça m'a permis d'avoir un certain équilibre ! Je pense que ce qui est important, c'est d'essayer de ne pas se laisser submerger par la montagne d'informations qu'on reçoit et qu'on accumule pendant les révisions, et d'essayer au maximum d'entretenir sa santé mentale en préservant son hygiène de vie et en gardant des moments où on se détend un peu, sans pour autant trop empiéter sur le temps de travail : par exemple, prendre le temps de manger avec des amis le midi ou avec ta famille le soir si tu vis chez tes parents. Après, c'était évidemment une période de stress et l'équilibre dont je te parle a été long à trouver (par rapport à la méthode de travail, au rapport temps de travail/temps de détente...) mais une fois que c'était fait, j'ai essayé de rester au maximum sur ma lancée, et surtout de ne pas prendre mon objectif de vue ! Il faut essayer de rester motivé au maximum et de te rappeler pourquoi tu as tenté la PASS au départ, tes motivations, etc. Pour les colles, mes notes étaient très irrégulières et j'ai même eu entre 7 et 9 en biophysique au concours blanc de la FAC, et pas beaucoup mieux en UE 1, alors autant te dire que j'étais complètement démoralisée mais au final, j'ai eu plus de la moyenne dans les deux matières au concours donc comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras et c'est aussi pour ça que c'est important de se dire que les notes ne sont pas toujours représentatives. EstellouMouchou, PauliNébuline, Fandecellule and 1 other 2 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted October 6 Responsable Matière Posted October 6 39 minutes ago, Fandecellule said: Salut ça fait maintenant plus d'un mois que la PASS à commencé ( perso ça fait depuis mi août à peu près donc bientôt 2 mois ) et maintenant on a pu faire plusieurs colles que ça soit avec les colles du lundi au tutorat, les colles de fin de stage de pré rentrée et même les colles de prepa pour ceux qui en ont une ( c'est mon cas ) et en terme de résultats je reste constamment dans les mêmes notes c'est à dire entre 13 et 15, je voulais savoir ce que je pouvais penser de ces résultats car je ne sais pas trop comment les interpréter et si je dois m'inquiéter ou non car ça me stresse un peu ( même si les colles ne sont pas forcément représentatives du concours ), je les révise généralement 1 ou 2 jours avant quand c'est des chapitres que je ne maitrise pas du tout et quand c'est un chapitre que j'estime maitriser correctement ( je compte sur les semaines de révisions pour vraiment essayer d'être à la pointe sur tout ce que je pourrais ) je ne l'ouvre presque pas pour voir si je m'en rappelle bien au moment de faire la colle. Aussi rien à voir mais je me sens souvent raplapla et il y a des journées où je suis pas du tout productif et souvent j'en fais moins que ce que j'avais prévu dans mon planning donc niveau moral ça pique des fois donc je voulais savoir si c'était normal et avoir des retours, d'ailleurs si d'autres PASS veulent partager leur début d'année je serais ravis de lire vos témoignages au moins on se sentira moins seuls x). Merci à ceux qui me répondront ! Salut! les notes des colles ne sont pas toujours représentatif, ne t'inquiète pas. Je sais que au début de mon semestre j’avais eu beaucoup de de mal a me mettre au travail, j’avais l’impression de bosser peu comparer a mon entourage et je galérer ++++ a me motiver. Donc ne t'inquiète pas pour ca c’est normal. Le plus important c’est que tu prends soin de toi, que tu t’occupe de toi meme. SI tu es fatigué, laisse toi dormir un peu plus, si tu veux des sucreries, fait toi plaisir. Si t’arrive a t’occuper de toi meme, et de te faire plaisir, ca sera plus facile a faire quoi que ce soit, ce lever le matin, travailler aller en cours, tout devient plus agréable. Par rapport au note de colle, dis toi que c’est déjà bien, et que t’as tout le semestre pour t’améliorer si c’est ce que tu souhaites. Le début d’année est toujours super dure, ils vous bombardent de cours a la fac tout est nouveaux c’est pas facile, vous prenez du retard, c’est stressant. Ce qui compte c’est trouvé une méthode qui marche pour toi pour être efficace, une méthode qui te convient rend l’apprentissage plus fun, et donc tu seras plus motivé pour bosser. En tout cas, dis toi que c’est déjà bien, continue comme ca et vas-y a fond pour que t’as aucun regret! EstellouMouchou, Sacha_Potté, Nentiqu and 1 other 1 1 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted October 6 Responsable Matière Posted October 6 Salut! il y a une heure, Fandecellule a dit : Salut ça fait maintenant plus d'un mois que la PASS à commencé ( perso ça fait depuis mi août à peu près donc bientôt 2 mois ) et maintenant on a pu faire plusieurs colles que ça soit avec les colles du lundi au tutorat, les colles de fin de stage de pré rentrée et même les colles de prepa pour ceux qui en ont une ( c'est mon cas ) et en terme de résultats je reste constamment dans les mêmes notes c'est à dire entre 13 et 15, je voulais savoir ce que je pouvais penser de ces résultats car je ne sais pas trop comment les interpréter et si je dois m'inquiéter ou non car ça me stresse un peu ( même si les colles ne sont pas forcément représentatives du concours ), je les révise généralement 1 ou 2 jours avant quand c'est des chapitres que je ne maitrise pas du tout et quand c'est un chapitre que j'estime maitriser correctement ( je compte sur les semaines de révisions pour vraiment essayer d'être à la pointe sur tout ce que je pourrais ) je ne l'ouvre presque pas pour voir si je m'en rappelle bien au moment de faire la colle. Pour moi aussi les notes de colles étaient plutôt irrégulières suivant les chapitres où j'avais plus ou moins de retard. Ca m'arrivait d'avoir moins de la moyenne notamment en biophysique. Même à l'exam blanc j'ai eu deux notes un peu en dessous de la moyenne. Tout ça pour te dire que c'est déjà très bien de réussir à être assez constant dans tes résultats et que tu as encore le temps de t'améliorer notamment avec les qq jours avant l'exam blanc, l'exam blanc et les semaines de révisions (++). il y a une heure, Fandecellule a dit : Aussi rien à voir mais je me sens souvent raplapla et il y a des journées où je suis pas du tout productif et souvent j'en fais moins que ce que j'avais prévu dans mon planning donc niveau moral ça pique des fois donc je voulais savoir si c'était normal et avoir des retours, d'ailleurs si d'autres PASS veulent partager leur début d'année je serais ravis de lire vos témoignages au moins on se sentira moins seuls x). Je confirme les réponses qui ont été données avant . Je rajoute que c'est normal de ne pas toujours faire tout ce que tu avais prévu dans ton planning. Dans ton planning tu optimises ton temps au max sauf que tu es heuresement humain et non pas un robot, donc ce n'est pas toujours possible de tout faire. Avec le temps tu arriveras de mieux en mieux à prévoir la quantité de travail qui te correspond dans ton planning. C'est aussi important de dire stop à un moment pour se reposer et revenir plus en forme, quite à ne pas tout à fait finir ce que tu avais prévu. Pour avoir moins le moral raplapla après avoir eu une journée où tu n'a pas pu tout faire je te suggère de te dire ceci : Qu'est-ce que j'ai fait/accompli/appris aujourd'hui? Plutôt que de le voir sous l'angle "Je n'ai pas pu finir ceci et cela". Ca te permettra de mieux voir que ta journée n'est pas ratée et que tu as quand même bien travaillé et avancé! Bon courage! Nentiqu, EstellouMouchou, Usukkera and 2 others 2 1 1 1 Quote
Fandecellule Posted October 6 Author Posted October 6 Merci pour vos réponses vos témoignages sont précieux et me rassurent beaucoup, au moins je sais que si je réussis pas toujours ( voir que je me ramasse totalemrnt à l'exam blanc et à certaines colles ) et bah je pourrais toujours corriger le tir et au moins je me sens moins seul sur le fait de galérer à beaucoup bosser au début ! An-Schwann, PauliNébuline and doriane_vlbrt 2 1 Quote
Jsp.fr Posted October 7 Posted October 7 Bonjour, c’est pareil pour moi sauf que je tourne autour de la moyenne et ça m’inquiète beaucoup quand même sachant que cela fait déjà 1mois et c’est vraiment stressant donc je sais pas quoi en penser mdr Quote
Tuteur Momomo Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Bonjour, je tenais à te partager mon expérience. Personnellement, j’avais une prépa et j’ai vite arrêter les cours en présentiel à la faculté. En arrivant là bas j’étais très seule, tous les autres personnes s’étaient déjà fait des amis durant la pré rentrée du mois d’août à la prépa. On avait des qcms avant chaque cours et au début j’étais très bas dans le classement. Le premier qcm que j’ai fait, j’étais dernière. J’avais vraiment le moral à zéro. Au final, au cours du premier semestre, j’ai su trouver mon rythme dans la prépa et je suis vite remontée dans les classements. Pour moi, la note ne veut pas dire grand chose puisque tu peux avoir 17 mais si tous les autres ont cette note ça veut juste dire que la colle/les qcms étaient simples. Au contraire, si tu as 13 et que tu penses que c’est pas foufou c’est peut être aussi parce que l’examen était dur. Durant certaines colles de ma prépa, j’avais entre 12 et 13 et pourtant j’étais dans le top 3 (ils nous faisaient beaucoup de piège). Il te reste encore quelques mois avant l’examen, tu encore le temps de revoir les cours et les approfondir et remonter tes notes. Perso, une à deux semaines avant l’examen du S1, j’ai pratiquement revu tous les cours de chimie et génome parce que j’avais pratiquement rien compris à ces matières. Je m’en suis très bien sorti à l’examen du S1! Je te conseille aussi de refaire tes anciennes colles de prépa ou du tat plus tard quand tu les as un peu oublié. Ça va te permettre de voir les parties du cours que tu n’as peut être pas bien comprises ou apprises. Il est important aussi de faire le maximum d’annales (durant le mois de novembre-décembre je pense que c’est bien), certains profs s’inspirent beaucoup des années précédentes ou mettent des items où la réponse n’est pas dans le cours (c’est rare)!!! Ensuite, c’est normal d’avoir l’impression de pas réussir à tout faire, la charge de travaille est énorme. Au début, j’avais énormément de mal à travailler et à force j’ai trouvé mon rythme. Et même après tout ça, le jour de l’examen, je ne me sentais pas prête. Pense aussi à garder un peu de temps pour toi, pour te reposer même si tu as l’impression d’avoir du retard. On travaille toujours mieux quand on ne s’épuise pas. Bon courage PauliNébuline and Fandecellule 1 1 Quote
DD31730 Posted October 15 Posted October 15 Svp j’ai vraiment besoin d’aide par rapport au sujet des notes de colles. Depuis le début de la PASS je me suis imposé un vrai rythme je passe toute la journée à réviser ou apprendre mes nouveaux cours et je revois toujours mes cours grâce a la méthode des J mais j’ai l’impression de vraiment avoir une mémoire sur le court terme et ne pas réussir à retenir mes cours . Je comprend toujours le cours dans l’ensemble mais j’ai vraiment du mal à apprendre par cœur les détails qui font toute la différence et qui sont toujours posé dans le QCM. Pour ce qui est des colle du TAT j’ai fais la troisième dil y a semaine et résultat catastrophique j’ai eu l’impression de passer sur des cours jamais vu et j’ai casiment tout répondu au hasard résultat ~8 et vers les 50-100 derniers je précise que j’étais aller à la colle sans réviser mais c’est quand même pas normal d’avoir 8 alors que je révise quotidiennement ces cours Pour ce qui est de la colle du 13/10 j’ai décidé d’un peu plus la travailler j’ai passer mon dimanche aprem à révisé pour cette colle j’ai bien revu la chimie et j’ai fait la colle de l’année dernière qui portait sur les mêmes matières et en faisant ces colles j’avais l’impression de vraiment être au point et bien m’en sortir. je vais donc à la colle et pour ce qui est de la chimie j’en men « sors » je ne répond pas non plus au hasard et je suis à peu près certain de moi en revanche pour biocell et histo c’est presque du pure hasard . jai donc eu 8 au résultat général ~400/500 svp aidez moi expliquer moi comment mieux réviser , assimiler les information , retenir les info importante , comment cartonner au QCM. J’aimerai préciser que je fais des qcm régulièrement mais pas en très grande quantité et pas sur tout les cours est ce que je devrais beaucoup + faire de qcm . Les résultats et classement m’inquiète j’ai l’impression que c’est déjà trop tard en octobre quand je vois les notes des autres aux colles. SVP n’hésitez pas à répondre à ce post et me venir en aide si c’est en votre capacité :) Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 Hello! Au vu de ce que tu me dis je vois deux choses : il y a 9 minutes, DD31730 a dit : j’ai l’impression de vraiment avoir une mémoire sur le court terme et ne pas réussir à retenir mes cours 1. Comment est-ce que tu travailles tes cours quand tu les révises? il y a 10 minutes, DD31730 a dit : J’aimerai préciser que je fais des qcm régulièrement mais pas en très grande quantité et pas sur tout les cours est ce que je devrais beaucoup + faire de qcm . 2. En effet, je pense que tu devrais faire plus de qcm. On ne le dira jamais assez mais les qcm c'est hyper important , c'est souvent sous coté. Quand tu révises ton cours tu ne peux pas retenir tous les détails comme tu le dis, surtout qu'il faut avoir le temps de travailler tous les cours. Pour moi, ces détails viennent notamment grâce aux qcms. Quand tu fais tes qcms tu vas tomber sur ces détails. Tu vas te tromper. Tu vas corriger tes qcm. Ensuite il y a beaucoup moins de chances que tu refasses l'erreur par la suite surtout si tu as compris ton erreur. Perso quand je corrigeais les qcm à par coeur j'essayais de me dire "ah ça je pourrais le retenir en me disant ça ...", en te faisant des petits moyens mnémotechniques, des petits liens qui sont logiques pour toi. Tu peux aussi faire un carnet d'erreur (pour ma part j'ai fait ça pendant les semaines de révisions). il y a 21 minutes, DD31730 a dit : Les résultats et classement m’inquiète j’ai l’impression que c’est déjà trop tard en octobre quand je vois les notes des autres aux colles. Ce n'est pas trop tard! Ce n'est quasiment jamais trop tard. Dans tout les cas il ne faut jamais lacher, il faut faire de son mieux jusqu'au bout pour ne rien regretter. Le plus important est de valider le S1, il y a toujours moyen de se rattrapper avec le S2, avec les oraux. Mais tu m'a l'air bien organisé et d'arriver à assumer une grande charge de travail, c'est déjà énorme. Essaie vraiment bien t'entrainer sur les qcms c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. Et crois en toi! C'est hyper important! Je t'assure que quand je m'entrainais sur les annales je voyais la différence entre les moments où j'avais plus ou moins confiance en moi. Concernant l'exam blanc, je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais ne stresse pas trop pour ça. C'est un entraînement, ça ne compte pas pour la note du S1. De plus, vous aller avoir 3j banalisés pour les EDN et 2j (si je ne me trompe pas) avant l'exam blanc et les semaines de révisions! Vraiment les semaines de révisions si tu les organise bien c'es game changer! Pour que tu te rendes compte : entre mes notes de l'EB et de l'épreuve classante j'avais 2 points d'écart sur la moyenne générale! Alors vraiment ce n'est pas trop tard, il faut rien lâcher! Sacha_Potté and Tristandinite 1 1 Quote
DD31730 Posted October 15 Posted October 15 Pour mes cours je m’organise avec la méthode des J en priorité je fais toujours les J important donc les cours que je dois découvrir sinon en terme d’apprentissage de cours sur mon pc j’affiche toujours le diapo du cours , le cours du tutorat que je trouve presque toujours incroyable et qui m’aide vrmt à comprendre des truc que je ne comprendrai pas dutout sans et en + de ça j’ai sur une feuille toute les notes que je prend en cours. Et sinon je me fais passer le diapo en essayant de vraiment comprendre pas juste en lisant j’essaye de faire le lien entre les diapo quand il y en a et très régulièrement je me fais réciter par exemple je découvre et comprend la diapo 1 je continue jusqu’à la 3 et je repasse tout dans ma tête en recitant , et à chaque fois je reprend le cours comme ça jusqu’à le finir et bien être sûr que j’ai compris et un peu appris le cours et pas simplement avoir lue une série de mot . Ce qui m’inquiète c’est que tout s’enchaîne et j’ai l’impression d’être à la ramasse en terme de note comme tu l’a dit ta eu 2 point de moins à l’EB que à l’épreuve classante mais vu comment ça s’annonce pour moi ma note de l’épreuve du S1 ne sera pas formidable . sinon dit moi ce que tu en pense niveau organisation de ce que je t’ai décrit et n’hésite pas à me donner des conseils sur ce qui pourrait être améliorer et ce qui doit être améliorer voir ce que je ne fais pas assez ou pas du tout . Sinon je pense que dans la semaine je vais me mettre au moins un jour à fond QCM car ça permet de réviser et que c’est plus concret que toujours revoir le cours Pour mes cours je m’organise avec la méthode des J en priorité je fais toujours les J important donc les cours que je dois découvrir sinon en terme d’apprentissage de cours sur mon pc j’affiche toujours le diapo du cours , le cours du tutorat que je trouve presque toujours incroyable et qui m’aide vrmt à comprendre des truc que je ne comprendrai pas dutout sans et en + de ça j’ai sur une feuille toute les notes que je prend en cours. Et sinon je me fais passer le diapo en essayant de vraiment comprendre pas juste en lisant j’essaye de faire le lien entre les diapo quand il y en a et très régulièrement je me fais réciter par exemple je découvre et comprend la diapo 1 je continue jusqu’à la 3 et je repasse tout dans ma tête en recitant , et à chaque fois je reprend le cours comme ça jusqu’à le finir et bien être sûr que j’ai compris et un peu appris le cours et pas simplement avoir lue une série de mot . Ce qui m’inquiète c’est que tout s’enchaîne et j’ai l’impression d’être à la ramasse en terme de note comme tu l’a dit ta eu 2 point de moins à l’EB que à l’épreuve classante mais vu comment ça s’annonce pour moi ma note de l’épreuve du S1 ne sera pas formidable . sinon dit moi ce que tu en pense niveau organisation de ce que je t’ai décrit et n’hésite pas à me donner des conseils sur ce qui pourrait être améliorer et ce qui doit être améliorer voir ce que je ne fais pas assez ou pas du tout . Sinon je pense que dans la semaine je vais me mettre au moins un jour à fond QCM car ça permet de réviser et que c’est plus concret que toujours revoir le cours il y a 1 minute, DD31730 a dit : Pour mes cours je m’organise avec la méthode des J en priorité je fais toujours les J important donc les cours que je dois découvrir sinon en terme d’apprentissage de cours sur mon pc j’affiche toujours le diapo du cours , le cours du tutorat que je trouve presque toujours incroyable et qui m’aide vrmt à comprendre des truc que je ne comprendrai pas dutout sans et en + de ça j’ai sur une feuille toute les notes que je prend en cours. Et sinon je me fais passer le diapo en essayant de vraiment comprendre pas juste en lisant j’essaye de faire le lien entre les diapo quand il y en a et très régulièrement je me fais réciter par exemple je découvre et comprend la diapo 1 je continue jusqu’à la 3 et je repasse tout dans ma tête en recitant , et à chaque fois je reprend le cours comme ça jusqu’à le finir et bien être sûr que j’ai compris et un peu appris le cours et pas simplement avoir lue une série de mot . Ce qui m’inquiète c’est que tout s’enchaîne et j’ai l’impression d’être à la ramasse en terme de note comme tu l’a dit ta eu 2 point de moins à l’EB que à l’épreuve classante mais vu comment ça s’annonce pour moi ma note de l’épreuve du S1 ne sera pas formidable . sinon dit moi ce que tu en pense niveau organisation de ce que je t’ai décrit et n’hésite pas à me donner des conseils sur ce qui pourrait être améliorer et ce qui doit être améliorer voir ce que je ne fais pas assez ou pas du tout . Sinon je pense que dans la semaine je vais me mettre au moins un jour à fond QCM car ça permet de réviser et que c’est plus concret que toujours revoir le cours Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 Je te réponds juste après mais juste avant une petite question : est-ce que tu vas en cours? (je te pose cette question pour adapter au mieux ma réponse) DD31730 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 Okay Dans ce cas, quand tu es en cours tu découvres déjà le cours et tu commences à le comprendre. Donc ensuite quand tu fais ta première révision (je suppose que c'est l'aprèm juste après si t'es du matin ou le lendemain matin si t'es de l'aprèm), s'il y a des choses que tu n'as pas compris pendant le cours ça vaut le coup de revenir sur ces points et de bien comprendre en utilisant les différents support à ta disposition. Mais sinon si tu avais déjà compris en cours ça peut faire un peu doublon avec le travail que tu as fourni en cours tu vois. Sur tout qu'en effet si tu lis ton cours puis le récite tu fais travailler ta mémoire courte. Cependant je tiens à souligné que se reciter le cours est une bonne technique car c'est de l'apprentissage actif dans le sens où ton cerveau doit travailler pour aller rechercher les infos dans ta mémoire. Donc ce que je te conseillerais c'est que si tu as compris ton cours pendant le cours, de te le réciter direct quand tu le révises. Comme ça ça fait quelques heures que tu as vu le cours donc c'est moins ta mémoire courte qui travaille. Et ce n'est qu'ensuite tu vérifies dans le cours si tu avais bien tout et quand tu vois qu'il y a des choses que tu as oublié ou où tu t'es trompé tu peux essayer de te trouver des petits liens mnémotechniques (pas nécessairement des trucs compliqués ça peut être une lettre en commun, un truc que le mot t'évoque, etc...). Comme les cours sont long tu peux faire partie par partie (comme tu le fais déjà si j'ai bien compris) pour que ce soit plus facile de corriger. Et n'attend pas de savoir ton cours sur le bout des doigts pour faire des qcm. Après l'avoir révisé le cours tu peux enchaîner sur qq qcms ou alors à partir de la 2e révision commencer à en faire. Je l'ai pas dis dans le message d'avant mais ne te compare pas aux autres étudaiants qui t'entourent, ce n'est pas représentatif, ça entame seulement ta confiance en toi et te fais douter. Je sais que c'est facile à dire on me le disait aussi l'an dernier quand j'étais à ta place. Mais essaye de te concentrer sur toi, sur tes avancées, tes progrès, les choses que tu dois revoirs etc. Voilà ce que je te conseillerais, j'espère que ça t'aide. Si d'autres personnes ont d'autres conseils n'hésitez pas à compléter! Bon courage! Sacha_Potté 1 Quote
DD31730 Posted October 15 Posted October 15 Personnellement je suis un peu dissipée en cours et je ne retiens pas énormément d’info , j’écoute quand même et arrive à retenir pas mal d’info mais ça ne suffit clairement pas donc je dois vraiment revoir le cours de mon côté . Donc c’est pas vrmt possible pour moi de réciter mon cours sans l’avoir revu car j’en retiens pas grand chose sinon merci pour tes conseils je vais essayer de réviser pour efficacement en ne ramant pas sur des choses que je connais déjà . Mais sinon la clé pour vraiment améliorer mes notes tu me conseille vraiment d’approfondir les QCM et dans faire beaucoup + en revoyant souvent mes erreurs c’est ça ? Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 C'est ça! Pour les cours sinon ce que tu peux faire c'est : relire rapidement ton cours puis passer sur un autre cours puis le réciter et corriger. Mais le plus important à mon sens c'est que tu t'entraines davantage sur qcm Quote
Recommended Posts