Ans Posted October 6 Posted October 6 Salut je voudrais si quelqu’un n’aurait pas une astuce pour apprendre les 20 AA et le tableau périodique ? Car j’arrive pas du tout à à savoir comment m’y prendre Quote
Tuteur Solution doriane_vlbrt Posted October 6 Tuteur Solution Posted October 6 Salut @Ans ! Pour le tableau périodique, je te conseille de le délimiter : déjà, apprendre les numéros des gaz rares et l'élément correspondant (colonne la plus à droite), et ensuite, apprendre les numéros à partir de laquelle tu as la délimitation entre les métaux et les non-métaux. En réalité, tu n'as pas besoin d'apprendre tout le tableau (ça ferait beaucoup) : tu peux te contenter des gaz rares, et te repérer avec ça dans le tableau périodique en fonction du numéro atomique et de la configuration que l'on te donne dans l'énoncé. tu peux essayer de faire une fiche : ça prend du temps, mais ça peut te permettre de les dessiner et de noter leurs caractéristiques et donc, de les retenir. Sinon, tu peux utiliser l'application Aminocraft, qui t'apprend à les repérer grâce à leur structure ! Tu as le temps de les apprendre et à force de répéter, ça va devenir instinctif mais je pense qu'il faut quand même y passer du temps (quitte à le faire en plusieurs fois). Pour t'aider, je te mets deux fiches en pièce-jointe que j'avais faites pour les caractéristiques, ça pourra peut-être t'aider ! Bon courage pour les apprendre et ne t'inquiète pas, tu vas finir par les retenir ! FICHE - Acides aminés et dérivés.odt FICHE - Acides aminés.odt Lénadénine, anaé.sthésie and Bastitine 2 1 Quote
Tuteur anaé.sthésie Posted October 6 Tuteur Posted October 6 Hello, Pour apprendre les AAs, tu peux utiliser : * Des flashcards (il y a plein de façon de faire), Cela peut être : recto = structure & verso = nom + caractéristiques, sur lesquelles tu peux cacher (avec un post-it par exemple) une partie si tu veux travailler l'association des noms et caractéristiques, Ou bien, celles du pôle IP : ici . * L'application Aminocraft, dans les moments de baisse de motivation ou dans les transports, par exemple. * Ce site (c'était ma méthode) qui peut permettre pour les plus visuels d'associer les caractéristiques des AAs avec des couleurs. Pour ce qui est du tableau périodique : * Idem, la fiche du pôle IP : ici . * Tu peux t'imprimer le tableau et l'afficher dans un endroit où tu pourras le relire souvent en passant devant. Pour le tableau périodique, surtout, il n'est pas nécessaire de tout connaître d'emblée. Les éléments (leur numéro atomique, ...) utilisés dans les QCMs seront donnés dans l'énoncé, et à force de les manipuler dans les QCMs d'entraînement, on mémorise. Je laisse un autre tuteur confirmer ce point. Voilou, n'hésites pas si tu as des questions ! Bastitine, Daryanémie, Ans and 2 others 1 3 1 Quote
Tuteur caro.tide Posted October 6 Tuteur Posted October 6 Salut ! Personnellement j'ai beaucoup de mal à apprendre les choses par coeur de maniere bête et méchante, donc pour le 3 premieres lignes du tableau periodique j'utilisais des moyens mnemotechniques. C'etait des phrases un peu droles pour que ca reste plus facilement en tete. Tu peux te les inventer ou tu peux en trouver dans les polys de chimie ou IP. Et, en ce qui concerne les 20 AA, j'utilisais une appli qui s'appelle AminoCraft, c'est comme un petit jeu pour apprendre la structure des AA et a partir des structures j'ai appris petit a petit dans quelles categories (basique, neutre, etc...) ils appartenaient. Et je confirme ce qu'a dit @anaé.sthésie il te suffit d'apprendre les 2 premieres lignes du tableau periodique et les atomes les plus importants, tu les auras tellement manipule que tu les apprendas a force. N'hesite pas si tu as d'autres questions !! Ans, Bastitine, Lénadénine and 2 others 3 1 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted October 6 Responsable Matière Posted October 6 Bonsoir tout le monde ! Concernant la partie chimie, exactement d'accord avec @anaé.sthésie et @doriane_vlbrt, il faut être capable de déduire du numéro atomique (qui est toujours donné) la place dans le tableau périodique (@doriane_vlbrtte l'a très bien expliqué avec les numéros atomiques des gaz rares) et donc la couche de valence, les propriétés chimiques etc. Si ça te permet d'être plus à l'aise, n'hésite pas à utiliser des moyens mnémotechniques pour apprendre les 3 premières lignes mais suivant la personne ça peut ne pas être utile du tout. Bon courage ! Paulimère and Ans 1 1 Quote
Ans Posted October 7 Author Posted October 7 Il y a 20 heures, doriane_vlbrt a dit : Salut @Ans ! Pour le tableau périodique, je te conseille de le délimiter : déjà, apprendre les numéros des gaz rares et l'élément correspondant (colonne la plus à droite), et ensuite, apprendre les numéros à partir de laquelle tu as la délimitation entre les métaux et les non-métaux. En réalité, tu n'as pas besoin d'apprendre tout le tableau (ça ferait beaucoup) : tu peux te contenter des gaz rares, et te repérer avec ça dans le tableau périodique en fonction du numéro atomique et de la configuration que l'on te donne dans l'énoncé. tu peux essayer de faire une fiche : ça prend du temps, mais ça peut te permettre de les dessiner et de noter leurs caractéristiques et donc, de les retenir. Sinon, tu peux utiliser l'application Aminocraft, qui t'apprend à les repérer grâce à leur structure ! Tu as le temps de les apprendre et à force de répéter, ça va devenir instinctif mais je pense qu'il faut quand même y passer du temps (quitte à le faire en plusieurs fois). Pour t'aider, je te mets deux fiches en pièce-jointe que j'avais faites pour les caractéristiques, ça pourra peut-être t'aider ! Bon courage pour les apprendre et ne t'inquiète pas, tu vas finir par les retenir ! FICHE - Acides aminés et dérivés.odt 4.9 Ko · 11 downloads FICHE - Acides aminés.odt 11.17 Ko · 8 downloads Merci pour tes conseil et c’est super sympa d’avoir partagé ces fiches doriane_vlbrt 1 Quote
Recommended Posts