haterdegenome Posted October 6 Posted October 6 Coucou, j’ai une question par rapport au chapitre sur le pH en biophysique, plus particulièrement par rapport au qcm 1 de la colle n°5 du S1 2022-2023. QCM 1 - On considère une solution aqueuse A de 500 mL contenant de l’acide phosphorique (H3PO4) de concentration C=0,01 mol/L : Données : pKa (H3PO4/H2PO4-) = 2,1 ; log 4 = 0,6 B. À cette solution A on ajoute 400 mL d’une solution aqueuse de soude (NaOH) de concentration C = 0,01 mol/L. Le pH de la solution obtenue est de 2,7. correction : B. Vrai pH = pKa + log [ nNaOH / (nH3PO4 - nNaOH)] = 2,1 + log [ 0,4*0,01/ (0,5*0,01 - 0,4*0,01)] = 2,1 + log (0,004/0,001) = 2,1 + 0,6 = 2,7. je comprends la majorité du raisonnement mais pas d’où sort le 0,5 pour H3PO4. Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer? merci d’avance pour les réponses ;) Quote
Tuteur Solution Arthur.dgr Posted October 6 Tuteur Solution Posted October 6 Salut, alors pour le 0.5 enfaite on chercher nH3PO4 donc le nb de mol de cette molécule. Pour trouver le n on a comme donnée les concentration et le volume. Et ensuite dans les parenthèses ce qui est fait pour trouver n c’est le calcul suivant : n = C * V donc le 0.5 corresponde au 500ml qui est convertis en litre donc 0.5. Je ne sais pas si c’est clair ou non tu me dis. Lolordose, haterdegenome, Bastitine and 2 others 3 1 1 Quote
haterdegenome Posted October 6 Author Posted October 6 C’est clair j’ai compris merci!! Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts