Jump to content

S1 colle n°5 2022-2023 QCM1 biophysique

Go to solution Solved by Arthur.dgr,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j’ai une question par rapport au chapitre sur le pH en biophysique, plus particulièrement par rapport au qcm 1 de la colle n°5 du S1 2022-2023.

QCM 1 - On considère une solution aqueuse A de 500 mL contenant de l’acide phosphorique (H3PO4) de concentration C=0,01 mol/L : Données : pKa (H3PO4/H2PO4-) = 2,1 ; log 4 = 0,6

B. À cette solution A on ajoute 400 mL d’une solution aqueuse de soude (NaOH) de concentration C = 0,01 mol/L. Le pH de la solution obtenue est de 2,7.

correction : B. Vrai pH = pKa + log [ nNaOH / (nH3PO4 - nNaOH)] = 2,1 + log [ 0,4*0,01/ (0,5*0,01 - 0,4*0,01)] = 2,1 + log (0,004/0,001) = 2,1 + 0,6 = 2,7.

je comprends la majorité du raisonnement mais pas d’où sort le 0,5 pour H3PO4. Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer?

merci d’avance pour les réponses ;)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, alors pour le 0.5 enfaite on chercher nH3PO4 donc le nb de mol de cette molécule.

Pour trouver le n on a comme donnée les concentration et le volume. Et ensuite dans les parenthèses ce qui est fait pour trouver n c’est le calcul suivant : n = C * V 

donc le 0.5 corresponde au 500ml qui est convertis en litre donc 0.5.

Je ne sais pas si c’est clair ou non tu me dis.