Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut les croissants au beurre croustillants qui sortent du four 🥐

Voici le post errata de physiologie de la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / la correction de la colle, c'est ici qu'il faut les poser ! Les tuteurs et RM voleront à votre secours 🚀

Petit rappel du programme de la semaine : 

- mercredi de 18h à 19h45 à l'étage du bâtiment A1 : formation chimie (atomistique et thermodynamique), vous pouvez vous inscrire sur ce lien

- jeudi midi en amphi 1 : permanence 

Plein de poutous baveux ! 🐟

Posted

bonjour, je ne comprends pas pourquoi la 11A « l’hypothermie est provoquée par l’activation de l’hypothalamus antérieur et sert à déclencher la thermogenèse » est fausse. Or d’après ce que j’ai compris l’hypothalamus posterieur permet de mettre en place la thermogenese mais ce n’est pas lui qui va générer l’hypothermie mais bien l’hypothalamus antérieur puisque c’est lui qui a une activité de thermolyse.

Posted

Bonjour,
Concernant l'item A du QCM 13 : Le volume d'eau totale du sujet serait de 30L en conditions physiologiques (0,6 x 50). Peut on considérer qu'il dans un état physiologique au vu de la description de son état faite dans l'énoncé ?

• Responsable Matière
Posted
55 minutes ago, laura.pscl said:

« l’hypothermie est provoquée par l’activation de l’hypothalamus antérieur et sert à déclencher la thermogenèse »

La correction est mal adaptée, elle correspondrait plutôt à cette formulation : "l'hypothermie provoque l'activation de l'hypothalamus antérieur qui sert à déclencher la thermogenèse". Dans ce cas là, c'est faux.

Une correction qui collerait plus à l'item serait la suivante : (l'item est toujours faux)

L'item est faux, car la formulation impliquerait que l'hypothalamus antérieur provoque une hypothermie (absolument pas en conditions physiologiques)

Attention : en conditions physiologiques (à assumer jusqu'à mention du contraire en QCM), un hypothalamus ne déclenche pas d'hypothermie/hyperthermie, il a simplement un rôle de régulation, et va donc contrer une hyper/hypothermie, sans dépasser les limites physiologiques, sinon ça serait un joyeux bazar thermique dans notre corps. 

Dans tous les cas, l'item reste faux ici selon moi.

18 minutes ago, Hydrophélie said:

Peut on considérer qu'il dans un état physiologique au vu de la description de son état faite dans l'énoncé ?

Ici franchement c'est une très bonne remarque, c'est vrai que, le patient ayant des diarrhées, il a toutes les chances d'avoir une déshydratation qui en découle. Je vais en discuter plus en détail avec les tuteurs de physio pour voir ce qu'on décide parce que ça rend la question assez ambigüe (C'est selon la méchanceté du créateur du QCM :)

Bonne journée et bon courage !

Posted
Il y a 1 heure, laura.pscl a dit :

bonjour, je ne comprends pas pourquoi la 11A « l’hypothermie est provoquée par l’activation de l’hypothalamus antérieur et sert à déclencher la thermogenèse » est fausse. Or d’après ce que j’ai compris l’hypothalamus posterieur permet de mettre en place la thermogenese mais ce n’est pas lui qui va générer l’hypothermie mais bien l’hypothalamus antérieur puisque c’est lui qui a une activité de thermolyse.

Il me semble que l'hypothermie est une exposition importante au froid donc c'est l'hypothalamus postérieur qui se charge de la thermogénèse. Pas l'antérieur. 

Posted

Hello,

pour le qcm 13 il est indiqué que l'osmolarité étant de 300, elle est trop haute or il me semblait que Mr Tack avait dit que les bornes physiologique de l'osmolarité du plasma était entre 280 et 300 donc 300 me parait être une valeur physiologique

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir ! Je pense qu'il voulait plutôt dire qu'il ne mettrait pas de valeurs si proches à l'examen, pour éviter de vous dérouter. C'est vrai que 300 est proche de 280, et peut être une valeur à la limite du physiologique, mais la valeur standard de la pression osmotique efficace physiologique à retenir est bien de 280, +/-10 en gros. Au-delà, on n'est plus dans le physiologique

300 n'est donc pas une valeur normale, même si justement elle en est très proche

L'item b reste donc vrai, selon moi

Bonne soirée !

Posted

Bonsoir, dans la correction de la colle il est mentionné 6 appareils impliqués dans l'homéostasie mais je n'en vois que 5 dans le cours outre l'appareil reproducteur ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Posted

Salut dans la correction il y a écrit que la principale sortie d'énergie vient des radiations quand la température extérieure est supérieure à la zone de neutralité thermique mais ce n'est pas la sudation? merci d'avance

• Responsable Matière
Posted
8 hours ago, Paulimérase said:

Bonsoir, dans la correction de la colle il est mentionné 6 appareils impliqués dans l'homéostasie mais je n'en vois que 5 dans le cours outre l'appareil reproducteur ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Bonjour ! Le créateur du QCM a probablement compté le système tégumentaire dans les "appareils", pour rendre la question plus fluide. Techniquement, il y'a bien 5 appareils et un système (et non pas 6 appareils). Cela ne change pas que l'item reste faux.

8 hours ago, Paulimérase said:

Salut dans la correction il y a écrit que la principale sortie d'énergie vient des radiations quand la température extérieure est supérieure à la zone de neutralité thermique mais ce n'est pas la sudation? merci d'avance

En cas d'effort physique, c'est la sudation, en effet. Mais au repos (cas dans lequel on se place jusqu'à mention du contraire), ce sont bien les radiations qui sont majoritaires (60%).

J'espère avoir pu t'aider, 

Bonne journée !

Posted
il y a 41 minutes, Méphysiophélès a dit :

Bonjour ! Le créateur du QCM a probablement compté le système tégumentaire dans les "appareils", pour rendre la question plus fluide. Techniquement, il y'a bien 5 appareils et un système (et non pas 6 appareils). Cela ne change pas que l'item reste faux.

En cas d'effort physique, c'est la sudation, en effet. Mais au repos (cas dans lequel on se place jusqu'à mention du contraire), ce sont bien les radiations qui sont majoritaires (60%).

J'espère avoir pu t'aider, 

Bonne journée !

Merci pour ces réponses bonne journée !