Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut les croissants au beurre croustillants qui sortent du four 🥐

Voici le post errata de biostatistiques de la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / la correction de la colle, c'est ici qu'il faut les poser ! Les tuteurs et RM voleront à votre secours 🚀

Petit rappel du programme de la semaine : 

- mercredi de 18h à 19h45 à l'étage du bâtiment A1 : formation chimie (atomistique et thermodynamique), vous pouvez vous inscrire sur ce lien

- jeudi midi en amphi 1 : permanence 

Plein de poutous baveux ! 🐟

Posted

bonjour, je ne comprends pas pourquoi la 20E est considéré comme vrai. Selon moi, la machine n’est pas précise puisque l’étendue des valeurs est de 0,25 ce qui est relativement important non? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 36 minutes, Lexie31 a dit :

Serait il possible d’expliquer la 23A pourquoi c’est sigma2 et non s2 ?

Coucou, σ2 et s2  sont deux notations utilisées dans votre cours et qui désignent la même chose : la variance

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 51 minutes, capu01 a dit :

bonjour, je ne comprends pas pourquoi la 20E est considéré comme vrai. Selon moi, la machine n’est pas précise puisque l’étendue des valeurs est de 0,25 ce qui est relativement important non? 

La 20E reste correcte. Un écart de 0,25 est considéré au contraire comme très faible ! Donc la machine est bien précise.

Posted

Bonsoir, Je ne comprend pas pourquoi pour le qcm 20D on considère qu'il n'y a pas de variabilité analytique pré instrumentale parce qu'on a effectué qu'un seul prélèvement, ce type de variabilité est toujours présent et ne dépend pas du nombre de prélèvements et on ne peux s'en affranchir que grâce à des conditions de prélèvement standardisée ce qui 'est pas précisé ici ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Pour le qcm 22 item A "avoir un risque alpha = 5% signifie que l'intervalle de confiance en contient pas la vraie valeur dans 5% des cas" c'est compté vrai mais cela reste un risque donc ce n'est pas systématique ? cela ne veut pas forcément dire que ces 5% ne contiendront pas la vraie valeur ? 

• Tuteur
Posted

Coucou, pour moi il n'y a pas toujours de variabilité analytique pré instrumentale, et du coup, dans ce cas comme il y a seulement un prélèvement, il n'y en a pas. Par contre, il y a plusieurs analyses donc une variabilité analytique instrumentale.

Quand au risque alpha, c'est la probabilité que la vraie valeur n'appartienne pas à l'intervalle de confiance.  Enfaite quand on parle de risque alpha et d'intervalle de confiance, il faut s'imaginer des expériences faites à grande échelle, et donc on aura tendance à généraliser dans les énoncés des QCM. Il faut plus le comprendre en terme de fréquence/probabilité que de risque réel.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, n'hésite pas pour toute clarification. 

• Tuteur
Posted

Salut, pour compléter la réponse de @Adelta_apical

Pour le QCM 20D : 

On a un seul patient, un même tube à essai et un seul prélèvement que l’on mesure 20 fois. 

Pour rappel, la variabilité pré-instrumentale est liée aux conditions d’examen par exemple : prélèvement fait sur un même patient à jeun ou qui vient de prendre un repas. 

Ici, il n’y a qu’un seul prélèvement alors les conditions d’examen sont forcément les mêmes et donc, il n’y a pas de variabilité analytique pré-instrumentale.
Donc item D : FAUX 

En revanche, il y a plusieurs mesures donc une variabilité analytique instrumentale (liée a l’appareil de mesure).

Pour le QCM 22A : 

Pour rappel, le risque alpha est : la probabilité pour qu’un intervalle de confiance ne contienne pas la vraie valeur. 

Ici, avec un risque alpha 5%, on a 95% de chances de contenir la vraie valeur dans notre intervalle de confiance et donc 5% des cas où l’intervalle de confiance ne contient pas la vraie valeur.

Donc item A : VRAI 

Posted

Bonjour !!

Dans la correction du QCM 16 D de biostat, on nous dit que dans une loi normale la moyenne =médiane = mode 

Et dans le QCM 17 B on nous dit que le mode est la valeur qui revient le plus souvent dans une distribution 

Pourtant dans le correction du QCM 18 A on nous dit qu’il n’y a pas de corrélation entre la médiane et la moyenne 

Je suis un peu perdue ducoup, puisque pour moi E(X) est une moyenne 

• Tuteur
Posted

Salut ! 

Dans une loi normale, la distribution est symétrique, donc la moyenne, la médiane et le mode sont tous égaux et situés au centre de la courbe : c’est un cas particulier.

En revanche dans une distribution asymétrique (comme celles représentées par les boxplots du QCM 18), ces trois valeurs sont différentes : la moyenne est influencée par les valeurs extrêmes, le mode correspond à la valeur la plus fréquente dans l'échantillon et la médiane dépend uniquement du rang des données. Il n’existe donc pas forcément de corrélation entre moyenne, médiane et mode dans le cas général.

J'espère avoir pu répondre à ta question !