Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut les croissants au beurre croustillants qui sortent du four 🥐

Voici le post errata de biophysique de la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / la correction de la colle, c'est ici qu'il faut les poser ! Les tuteurs et RM voleront à votre secours 🚀

Petit rappel du programme de la semaine : 

- mercredi de 18h à 19h45 à l'étage du bâtiment A1 : formation chimie (atomistique et thermodynamique), vous pouvez vous inscrire sur ce lien

- jeudi midi en amphi 1 : permanence 

Plein de poutous baveux ! 🐟

Posted

Bonjour, il me semble qu’il y a erreur sur la correction du QCM 5C « l’osmolalité est d’environ 0,36osm/L » elle est considérée comme vrai. Or l’osmolaLité s’exprime en osm/kg non ? Ce qui considérerait le QCM comme faux.

Posted
il y a 26 minutes, Lolordose a dit :

Bonjour, c’est effectivement une erreur l’osmolalité s’exprime en Osm/kg et non en Osm/L.

Le QCM est donc considéré comme faux ? 

Posted

Bonjour, il me semble qu'il y a une erreur dans la correction du qcm 4, item E. Il est dit que le plongeur risque une embolie pulmonaire s'il remonte trop rapidement (et c'est considéré juste), or il me semble qu'il s'agit d'une embolie gazeuse. Est-ce qu'il me manque une subtilité ?

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @Mariachondrie

Effectivement, en remontant trop rapidement le plongeur risque une embolie gazeuse (ou encore des accidents ischémiques et hypoxiques aigus) mais elle peut donner une embolie pulmonaire. 

Une embolie gazeuse est due à l'obstruction d'un vaisseau sanguin pulmonaire par une bulle de gaz.

Une embolie pulmonaire quant à elle, est due à l'obstruction d'un vaisseau sanguin pulmonaire, le plus souvent par un caillot ou une bulle d'air par exemple.

Mais une embolie gazeuse peut donner une embolie gazeuse artérielle, ou une embolie gazeuse "pulmonaire". 

Voilà, j'espère que c'était clair sinon dis le moi.

Edited by Mr_l'oignon
  • Responsable Matière
Posted

Salut @Mariachondrie ! 

Effectivement le plongeur risque bien une embolie pulmonaire en remontant rapidement à la surface. En effet, une embolie gazeuse (du gaz dans les vaisseaux sanguins) peut provoquer une embolie pulmonaire (si des bulles se coincent dans les artères pulmonaires), mais par gaz et non par caillot.

• Tuteur
Posted

J'ai un peu modifié mon message pour retirer les erreurs que j'avais écrites. Normalement c'est plus compréhensible comme ça.

Posted

Salut j'ai un léger souci sur le qcm 2A, on nous demande si l'osmolaRité est de 280 mOsm/L, en correction on nous donne la formule a utiliser qui est Cosm=delta E / Ke

Mais c'est pas la formule pour l'osmolaLité ? En tout cas c'est ce qui est marqué dans les polys du TAT.

Merci !

• Tuteur
Posted
il y a 22 minutes, Aymanatomie a dit :

Salut j'ai un léger souci sur le qcm 2A, on nous demande si l'osmolaRité est de 280 mOsm/L, en correction on nous donne la formule a utiliser qui est Cosm=delta E / Ke

Mais c'est pas la formule pour l'osmolaLité ? En tout cas c'est ce qui est marqué dans les polys du TAT.

Merci !

Bonsoir, non ce calcul est exact. Il s’agit du calcul de l’ébullioscopie.

delta E = Ke * Cosm

quand tu isoles Cosm tu obtiens :
Cosm = delta E / Ke 

Je ne sais pas si c’est clair ?

• Tuteur
Posted

Salut @Aymanatomie,

Effectivement dans la formule utilisée en cryoscopie, on utilise l'osmolaLité et ici on nous demande l'osmolaRité, mais étant donné qu'on nous dit dans l'énoncé que la solution est diluée, on peut considérer que osmolaLité = osmolaRité. Donc la formule utilisée est bonne.

J'espère que c'est clair.

Posted
il y a 5 minutes, Mr_l'oignon a dit :

Salut @Aymanatomie,

Effectivement dans la formule utilisée en cryoscopie, on utilise l'osmolaLité et ici on nous demande l'osmolaRité, mais étant donné qu'on nous dit dans l'énoncé que la solution est diluée, on peut considérer que osmolaLité = osmolaRité. Donc la formule utilisée est bonne.

J'espère que c'est clair.

Rah ouais, j’avais oublié que ça pouvait faire ça, mais c’est bon c’est clair comme ça, merci !

Posted

Salut pour l'item A qcm 2 on calcule l'osmolarité de la solution avec la formule Cosm = deltaE / Ke mais la solution est réelle pas idéale donc est ce qu'on peut quand même s'affranchir du coefficient d'activité osmotique pour utiliser cette formule ?

• Responsable Matière
Posted

@Paulinium hellooo

La solution est bien idéale car on dit dans l’énoncé qu’elle est diluée. Donc pas besoin du coefficient d’activité osmotique.

Il n’est jamais utilisé dans les QCM, même ceux des professeurs donc ne te casse pas trop la tête avec, on est quasiment tout le temps dans le cas d’une solution très diluée et donc idéale.

Bonne soirée !

Posted
il y a 28 minutes, Lolordose a dit :

@Paulinium hellooo

La solution est bien idéale car on dit dans l’énoncé qu’elle est diluée. Donc pas besoin du coefficient d’activité osmotique.

Il n’est jamais utilisé dans les QCM, même ceux des professeurs donc ne te casse pas trop la tête avec, on est quasiment tout le temps dans le cas d’une solution très diluée et donc idéale.

Bonne soirée !

Ahh oui d'accord merci beaucoup !

Posted

Bonsoir ! Je comprend pas l’item B du qcm 3 quelqu'un pourrais m'éclairer ? En fait je comprends pas pourquoi on dit que la pression totale est égale à deux fois la pression partielle de l'azote alors que normalement la formule c'est fraction molaire est égale à pression partielle sur pression totale

Capture d'écran 2025-10-06 213355.png

• Tuteur
Posted

Bonsoir @Paulimérase,

Dans l'item A du QCM 3, on a trouvé qu'il y avait 2 moles d'hydrogène, or il y a deux fois plus d'Hélium, donc 4 moles et 3 fois plus d'azote donc 6 moles, ce qui nous donne bien un total de 12 moles comme indiqué dans l'énoncé.

Maintenant, pour l'item B, on nous demande la pression totale développée par ce mélange. Si on regarde bien l'énoncé, la seule information concernant les pressions est la pression partielle de l'azote (3 atm). Or, on sait d'après l'item A qu'il y a 6 moles d'azote sur le total de 12 moles, et la fraction molaire de l'azote est donc égale à 6/12=1/2.

Ensuite, comme tu l'as dit "la formule c'est fraction molaire est égale à pression partielle sur pression totale" donc Fi = P(N)/P(tot), on isole la P(tot) ce qui donne P(tot) = P(N)/Fi = 3/(1/2) = 3 x 2 = 6 atm.

Pour aller plus vite, comme tu sais que l'azote représente la moitié du mélange, tu peux directement te dire que la pression totale est égale à deux fois la pression partielle en azote : 3 x 2 = 6 atm.

Est-que c'est assez clair pour toi ? 

Posted
il y a 27 minutes, Mr_l'oignon a dit :

Bonsoir @Paulimérase,

Dans l'item A du QCM 3, on a trouvé qu'il y avait 2 moles d'hydrogène, or il y a deux fois plus d'Hélium, donc 4 moles et 3 fois plus d'azote donc 6 moles, ce qui nous donne bien un total de 12 moles comme indiqué dans l'énoncé.

Maintenant, pour l'item B, on nous demande la pression totale développée par ce mélange. Si on regarde bien l'énoncé, la seule information concernant les pressions est la pression partielle de l'azote (3 atm). Or, on sait d'après l'item A qu'il y a 6 moles d'azote sur le total de 12 moles, et la fraction molaire de l'azote est donc égale à 6/12=1/2.

Ensuite, comme tu l'as dit "la formule c'est fraction molaire est égale à pression partielle sur pression totale" donc Fi = P(N)/P(tot), on isole la P(tot) ce qui donne P(tot) = P(N)/Fi = 3/(1/2) = 3 x 2 = 6 atm.

Pour aller plus vite, comme tu sais que l'azote représente la moitié du mélange, tu peux directement te dire que la pression totale est égale à deux fois la pression partielle en azote : 3 x 2 = 6 atm.

Est-que c'est assez clair pour toi ? 

Wow merci beaucoup c’etait super clair !

Posted

QCM 5 - On prépare une solution de NaCl (M = 58,5 g/mol, α = 0,8) à 11,7 g/L. Donnée : Kc(eau) = 1,86 °C·kg·Osm⁻¹. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. A. La molarité de NaCl est de 0,2 mol/L. B. Le coefficient d’ionisation vaut i = 1,8. C. L’osmolalité est d’environ 0,36 Osm/L. D. L’abaissement cryoscopique Δθ est d’environ -0,67 °C. E. La température de congélation de cette solution est de -0,67 °C

Pour le qcm 5, la C, c'est dit que l'osmolarité = i * Cm, or c la formule pour l'osmolarité et non l'osmolalité

• Responsable Matière
Posted

Salut @Skalbain

La formule pour calculer l’osmolarité et l’osmolalité est la même (i x Cm), sauf que dans un cas on utilise la molarité et dans l’autre la molalité. En l’occurrence on a annulé cet item car l’unité n’est pas la bonne : l’osmolalité s’exprime en Oms/kg et non en Osm/L.

Petite précision : quand on a une solution diluée, on considère que molarité = molalité donc omsolarité = osmolalité.

J’espère avoir répondu à ta question