Couscous_2025 Posted October 5 Posted October 5 Bonjour, dans un qcm on nous dit : une jeune femme de 24 ans souffre d'une grippe depuis 2 jours. Sa temperature est mesurée à 39°C. Elle est restée alitée toute la journée sans manger. J'ai du mal a comprendre l'un des items - son métabolisme basal est probablement augmenté de plus de 20% je ne comprends pas comment on trouve ce pourcentage, quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp bonne soirée j'ai oublié de préciser mais l'item est marqué comme vrai Quote
Tuteur Solution AO234 Posted October 5 Tuteur Solution Posted October 5 Quand t'as de la fièvre ton métabolisme basal augmente de 13% pour chaque degré au-dessus de 37°C. Ici il a 39°C de fièvre donc 2°C au dessus de 37°C donc 2x13% = 26% c'est bien plus que 20% d'augmentation rivaRoxanneban, Méphysiophélès, noidonthaveagun and 3 others 5 1 Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted October 5 Tuteur Posted October 5 (edited) Coucou @Couscous_2025 ! Normalement c'est une valeur donnée par le prof. A chaque fois que ta température corporelle augmente de 1 degré, ton métabolisme basal augmente de 13%. Dans le cas présent, sa température corporelle a augmenté de 2°C car la température physiologique est de 37°C environ. Donc son métabolisme basal a augmenté de 13 x 2 soit 26% donc plus de 20%, donc l'item est bien vrai. Je t'ai retrouvé la diapo où tu trouves l'info ! Voilà, j'espère t'avoir aidé ! Bonne soirée !!! Edited October 5 by noidonthaveagun rivaRoxanneban, Nentiqu, Méphysiophélès and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts