EtudianteUnivPASS Posted October 5 Posted October 5 Bonjour, Je ne comprend pas bien la différence entre fu fe fb Eh F Est ce que l’un de vous pourrait m’expliquer svp Merci d’avance et bonne journée Quote
Tuteur Solution noidonthaveagun Posted October 5 Tuteur Solution Posted October 5 Coucou @EtudianteUnivPASS ! Alors en gros, on va imaginer que t'as pris un médicament X, dans ce cas-là : * le fu correspond à la fraction libre plasmatique de ce médicament, c'est-à-dire la fraction de ton médicament X non lié dans le corps, il est libre et se propage comme il peut en fonction de ses caractéristiques (hydrophobe, hydrophile, grand, petit etc...) * A contrario, le fb, c'est la fraction de ton médicament qui va se lier aux protéines plasmatiques dans ton corps qui sont là pour justement limiter la distribution du médicament X car une fois lié, il ne peut plus traverser les espaces intercellulaires et donc se déplacer librement dans ton corps. * le fe, c'est la fraction de ton médicament X qui sera éliminé dans les urines de manière inchangé, donc la partie de ton médicament qui n'aura pas été métabolisé et qui sortira de ton corps dans le même état que lorsqu'il y est rentré * le Eh correspond à la fraction du médicament X qui arrive au foie et sera éliminé directement par celui-ci. C'est important ici de bien comprendre que si ton Eh = 50% (par exemple) alors à chaque passage dans le foie, ton médicament sera à moitié éliminé par celui-ci et à moitié relargué dans ta circulation sanguine générale. * le F correspond à la biodisponibilité. Une fois que ton médicament a fait tout son petit parcours et qu'il arrive enfin à la circulation sanguine générale, il n'y arrive pas entièrement. C'est-à-dire qu'entre temps il y a une partie qui a été éliminée ou non par le foie, une partie qui n'a pas été résorbée etc... Le F exprime la quantité du médicament X qui arrive dans la circulation sanguine générale après toutes ces étapes. Et ce dernier est inférieur ou égal à 1 - Eh (1 étant la quantité totale de médicament administré à la base). Ca te semble plus clair ? Ou il y a des points que tu voudrais que je détaille ? :) elsaccharose, Lénadénine, anaé.sthésie and 5 others 6 1 1 Quote
Tuteur anaé.sthésie Posted October 5 Tuteur Posted October 5 Hello, @noidonthaveagun a été plus rapide pour répondre ! Je rajouterais juste, qu'en pharmacocinétique, on a 4 grandes étapes : * Absorption (elle se fait de étapes : résorption + drainage de la fraction résorbée par le système sanguin porte) -> durant laquelle on utilise le Eh et F . * Distribution -> pour laquelle le transport du médicament est caractérisé par le fu et le fb . * Métabolisation * Excrétion Sachant que les 2 dernières constituent l'Elimination (!!!) -> où l'élimination rénale est caractérisée par le fe . Voilà, n'hésites pas si tuas des questions ! ryud06, noidonthaveagun, Lénadénine and 2 others 4 1 Quote
Tuteur Adelta_apical Posted October 5 Tuteur Posted October 5 (edited) Salut, Si jamais tu as du mal avec la pharmacocinétique, tu peux t’aider de cette fiche sur cette matière qui résume bien le cours et les notions importantes. Tu peux l’annoter pour que ce soit plus clair et plus complet ! Courage c’est pas une matière facile mais comprendre le cours est très bénéfique. Hésite pas si tu as d’autres questions ! Edited October 5 by Adelta_apical noidonthaveagun, EtudianteUnivPASS and anaé.sthésie 2 1 Quote
EtudianteUnivPASS Posted October 5 Author Posted October 5 (edited) Merci beaucoup !! Oui j’ai mieux compris, juste quand on parle de réabsorption ( dans les exemple du F ) je comprend pas bien ça veut dire quoi ? Et également petite question, dans les qcms ils considèrent que il y a 3 grandes étapes car la dernière est séparé en deux, donc je comprend pas on considère qu’on en a 3 ou 4 Edited October 5 by EtudianteUnivPASS Quote
Tuteur Pipas Posted October 5 Tuteur Posted October 5 il y a 30 minutes, EtudianteUnivPASS a dit : Merci beaucoup !! Oui j’ai mieux compris, juste quand on parle de réabsorption ( dans les exemple du F ) je comprend pas bien ça veut dire quoi ? Et également petite question, dans les qcms ils considèrent que il y a 3 grandes étapes car la dernière est séparé en deux, donc je comprend pas on considère qu’on en a 3 ou 4 Coucou tu veux parler de résorption plutôt ? La résorption correspond à l’étape au cours de laquelle le médicament passe de l intestin grêle à la circulation sanguine. Cette étape détermine la fraction de la dose ingérer qui est absorbée par l’organisme et drainer par le système porte jusqu’au foie. La fraction F est appelée biodisponibilité comme dit précédemment elle représente la proportion de la dose administrer qui attend réellement la circulation sanguine sous forme inchangées. Elle dépend donc de l’efficacité de la résorption intestinale. Pour les QCM comme a dit @anaé.sthésie les deux dernières étapes, donc la métabolisation et l’excrétion peuvent être considérés comme une seule étape car ça correspond à l’élimination. Quentingent and anaé.sthésie 1 1 Quote
EtudianteUnivPASS Posted October 5 Author Posted October 5 Ahh ok j’ai compris, merci beaucoup pour les explications !!! anaé.sthésie and Pipas 2 Quote
Recommended Posts