ussr12345 Posted October 5, 2025 Posted October 5, 2025 Bonjour, Je suis un peu bloqué sur la question D (elle est marquée “vrai” dans la correction) et j’aimerais votre aide. Pour les premières questions, j’ai trouvé : • Molarité de l’antalgique = 0,05 mol/L • C(AICl₃) = 26,6 / (133 × 0,2) = 1 mol/L Le problème, c’est que je ne comprends pas comment calculer l’osmolarité totale, et ce que je trouve ne correspond pas à la correction. Si quelqu’un pouvait m’expliquer la démarche pas à pas, ce serait top ! Merci d’avance Quote
Tuteur Solution Mathilde111 Posted October 5, 2025 Tuteur Solution Posted October 5, 2025 Salut, Pour la D, il te faut calculer l’osmolarité totale et pour ça il te faut additionner les osmolarités de tes deux solutés. Pour rappel, l’osmolarité se calcule avec la formule: osm=i x Cm.Dans le cas de l’antalgique opioïde on te dit qu’il est indissociable donc son alpha sera égal à 0 et son coefficient d’ionisation i à 1 donc pour lui osm= 1x Cm= 0,05 osm/L. Par contre pour AlCl3, la molécule est dissociable, il faut donc calculer ton coefficient d’ionisation i avec la formule i = 1 + alpha ( p-1) avec p le nombres de particules formées lors de la dissociation. Ici on va donc avoir i = 1 + 0,8 ( 4-1) =3,4. Tu peux calculer l’osmolarité de AlCl3: osm=i x Cm= 3,4 x 1 = 3,4 osm/L. Tu peux maintenant calculer ton osmolarité totale qui sera donc égale à : osm tot= osm (antalgique) + osm (AlCl3) = 0,05 + 3,4 = 3,45 osm/L. Lolordose, Cotytylédon, ussr12345 and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Cotytylédon Posted October 5, 2025 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2025 Il y a 1 heure, Mathilde111 a dit : Salut, Pour la D, il te faut calculer l’osmolarité totale et pour ça il te faut additionner les osmolarités de tes deux solutés. Pour rappel, l’osmolarité se calcule avec la formule: osm=i x Cm.Dans le cas de l’antalgique opioïde on te dit qu’il est indissociable donc son alpha sera égal à 0 et son coefficient d’ionisation i à 1 donc pour lui osm= 1x Cm= 0,05 osm/L. Par contre pour AlCl3, la molécule est dissociable, il faut donc calculer ton coefficient d’ionisation i avec la formule i = 1 + alpha ( p-1) avec p le nombres de particules formées lors de la dissociation. Ici on va donc avoir i = 1 + 0,8 ( 4-1) =3,4. Tu peux calculer l’osmolarité de AlCl3: osm=i x Cm= 3,4 x 1 = 3,4 osm/L. Tu peux maintenant calculer ton osmolarité totale qui sera donc égale à : osm tot= osm (antalgique) + osm (AlCl3) = 0,05 + 3,4 = 3,45 osm/L. Je confirme c’est parfait ! Paulimère and Lolordose 1 1 Quote
Recommended Posts