ussr12345 Posted October 5 Posted October 5 Bonjour, Je suis un peu bloqué sur la question D (elle est marquée “vrai” dans la correction) et j’aimerais votre aide. Pour les premières questions, j’ai trouvé : • Molarité de l’antalgique = 0,05 mol/L • C(AICl₃) = 26,6 / (133 × 0,2) = 1 mol/L Le problème, c’est que je ne comprends pas comment calculer l’osmolarité totale, et ce que je trouve ne correspond pas à la correction. Si quelqu’un pouvait m’expliquer la démarche pas à pas, ce serait top ! Merci d’avance Quote
Tuteur Solution Mathilde111 Posted October 5 Tuteur Solution Posted October 5 Salut, Pour la D, il te faut calculer l’osmolarité totale et pour ça il te faut additionner les osmolarités de tes deux solutés. Pour rappel, l’osmolarité se calcule avec la formule: osm=i x Cm.Dans le cas de l’antalgique opioïde on te dit qu’il est indissociable donc son alpha sera égal à 0 et son coefficient d’ionisation i à 1 donc pour lui osm= 1x Cm= 0,05 osm/L. Par contre pour AlCl3, la molécule est dissociable, il faut donc calculer ton coefficient d’ionisation i avec la formule i = 1 + alpha ( p-1) avec p le nombres de particules formées lors de la dissociation. Ici on va donc avoir i = 1 + 0,8 ( 4-1) =3,4. Tu peux calculer l’osmolarité de AlCl3: osm=i x Cm= 3,4 x 1 = 3,4 osm/L. Tu peux maintenant calculer ton osmolarité totale qui sera donc égale à : osm tot= osm (antalgique) + osm (AlCl3) = 0,05 + 3,4 = 3,45 osm/L. Maxillaire, ussr12345, Cotytylédon and 1 other 2 2 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted October 5 Responsable Matière Posted October 5 Il y a 1 heure, Mathilde111 a dit : Salut, Pour la D, il te faut calculer l’osmolarité totale et pour ça il te faut additionner les osmolarités de tes deux solutés. Pour rappel, l’osmolarité se calcule avec la formule: osm=i x Cm.Dans le cas de l’antalgique opioïde on te dit qu’il est indissociable donc son alpha sera égal à 0 et son coefficient d’ionisation i à 1 donc pour lui osm= 1x Cm= 0,05 osm/L. Par contre pour AlCl3, la molécule est dissociable, il faut donc calculer ton coefficient d’ionisation i avec la formule i = 1 + alpha ( p-1) avec p le nombres de particules formées lors de la dissociation. Ici on va donc avoir i = 1 + 0,8 ( 4-1) =3,4. Tu peux calculer l’osmolarité de AlCl3: osm=i x Cm= 3,4 x 1 = 3,4 osm/L. Tu peux maintenant calculer ton osmolarité totale qui sera donc égale à : osm tot= osm (antalgique) + osm (AlCl3) = 0,05 + 3,4 = 3,45 osm/L. Je confirme c’est parfait ! Lolordose and Paulimère 1 1 Quote
Recommended Posts