Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je sais que la codéine est 10 fois moins puissante que la morphine mais pour autant ont-ils les mêmes effet Max ?

Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Juste pour un petit rappel, la puissance correspond à la dose à fournir pour obtenir 50% de l'effet maximal. Il ne faut donc pas la confondre avec l'effet maximal du médicament. Pour le coup la morphine et la codéine ont bien le même effet max mais attention à ne pas confondre. 

image.png.fdffd290ad854390e0f9eb085ac74bf8.png

• Responsable Matière
Posted

Je valide la réponse de @Vico-lesterol, pour la codéine et la morphine l'effet maximum va être le même. Ce qu'il change entre les deux, c'est que pour avoir l'effet maximum, il faudra une dose plus importante en codéine qu'avec de la morphine.

- La puissance va te donner une information pour connaître la dose nécessaire pour atteindre 50% de l'effet max (et donc déduire la dose nécessaire pour atteindre l'effet max). Le médicament le plus puissant sera celui avec une CE50 ou DE50 la plus simple car plus la puissance est faible, plus la dose de médicament est faible pour atteindre l'effet max

- Concernant l'effet max, soit tu peux le voir sur les graphiques comme montré plus haut, si la courbe monte jusqu'à 100%, alors la médicament atteindra l'effet max au bout d'une certaine dose. Sinon, si on te dit que le médicament est un agoniste entier, alors il atteindra aussi l'effet max. Pareil, si on te dit que l'activité intrinsèque du médicament est de & (AI=1) alors cela signifie que le médicament est un agoniste entier et donc qu'il atteindra l'effet max. Si par contre, si son activité intrinsèque est inférieur à 1 alors le médicament ne pourra pas atteindre l'effet max (seulement un pourcentage de l'effet max), on parle alors d'agoniste partiel.

J'espère que c'est plus clair désormais, sinon n'hésite pas !

Posted

Bonjour merci et aussi j'ai une question concernant les différences entre récepteur Mu oploide, M et micro merci 

• Tuteur
Posted
il y a 19 minutes, Skalbain a dit :

Bonjour merci et aussi j'ai une question concernant les différences entre récepteur Mu oploide, M et micro merci 

Salut j’ai pas trop compris ta question mais je vais essayez d y répondre, essaye de la reformuler et de citer le nom du cours si possible  si c’est pas la réponse que tu attendais.

Donc dans le cours normalement vous avez l exemple du médicament Bêta lactamine où le ligand va se lier aux un récepteur Mu opiacé qui possède un effet principal ON target c’est à dire qu’il va induire des effets antalgique c’est l effet principal recherché.

Tandis que les récepteurs M1 et M3 de l’acetylcholine seront des cibles annexes et ont des effets OFF target donc ce sera des effets accessoires ici indésirable, quand le ligand se lie à ces récepteurs cela provoquera une sécheresse buccal. 

Donc on vois bien que les recepteurs mu opiacé et M de l acetylcholine sont des récepteurs bien distincts et qui ne sont pas la même cibles pour les ligands. 

• Responsable Matière
Posted

Je rajoute juste la diapo dont on parle ici, et il me semble que c'est la Tramadol plutôt que la Bêta lactamine. 

Si jamais on a pas vraiment répondu à ta question, dis le nous !

Capture d’écran 2025-10-05 à 12.59.53.png