Jump to content

Récepteurs Ca2+ dans la contraction musculaire


Go to solution Solved by Chemisette27,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pour le tissu musculaire au niveau du réticulum sarcoplasmique, et plus précisément au niveau des tubules transverses (tubules T), on mentionne la présence de récepteurs canaux calciques voltage-dépendants récepteurs à la dihydropiridine et les canaux calciques récepteurs à la ryanodine. quelle est la différence entre ces deux récepteurs permettant la sortie du Ca2+ du réticulum sarcoplasmique afin de réaliser la contraction? Merci beaucoup.

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, alors le récepteur à la dihydropyridine est un capteur de voltage, il transmet le signal en détectant le potentiel de membrane. De plus, il est situé dans la membrane plasmique. Le récepteur à la ryanodine quant à lui est le canal de libération du calcium, qui déclenche la contraction et est situé dans la membrane du réticulum sarcoplasmique. En tous cas ils régulent tous les deux la contraction musculaire. 

En espérant avoir pu t’aider, bonne journée!🌸

  • Tuteur
Posted

Bonjour !!

Pour bien comprendre la différence entre ces deux récepteurs, il faut d'abord bien comprendre que la contraction, dans une fibre musculaire striée, dépend de la libération de Calcium (Ca2+) à partir du réticulum sarcoplasmique.

La libération de Calcium est déclenchée par un potentiel d'action qui se propage dans les tubules transverses (tubules T).

Il faut donc une communication entre le tubule T et le réticulum sarcoplasmique, c'est là que rentrent en jeu les récepteurs à la dihydropyridine et à la ryanodine.

- le récepteur à la dihydropyridine se situe sur la membrane du tubule T et il détecte la dépolarisation lorsqu'un potentiel d'action arrive. il ne laisse pas entrer le calcium mais change de conformation. 

 

ce changement de conformation est transmis au récepteur à la ryanodine mécaniquement (pas chimiquement du coup), qui est situé en face, sur la membrane du réticulum sarcoplamique.

 

- le récepteur à la ryanodine lui, quand il est activé (notamment par le récepteur dihydropyridine qui change de conformation), il s'ouvre et laisse massivement sortir le calcium.

 

ce calcium va donc se fixer ensuite sur la troponine C = c'est là qu'on a la contraction musculaire.

 

En gros, il faut imaginer que le récepteur à la dihydropyridine est une déclencheur électrique (capte le voltage), tandis que le récepteur à la ryanodine est un déclencheur chimique (libère le calcium).

C'est de cette manière qu'on passe d'un signal électrique (potentiel d'action) à un signal chimique (libération de calcium).

 

ps : désolée je viens de voir qu'il y a eu déjà une réponse le temps que je rédige ma longue explication hahaha désolée ! 

 

Sur ce, passe une bonne journée et n'hésite pas si tu as d'autres questions !💗

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...