Jump to content

sous-unités des ARNr (les différentes ARN polymérases)

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Coucou, hier pendant le cours de génome sur l’ARN je n’ai pas bien compris la partie sur les différents ARN polymérases, particulièrement l’histoire des sous unités de l’ARNr.

Déjà je ne comprends pas bien à quoi correspond les différentes sous-unités, à quoi correspond les S et ensuite je ne comprends pas les additions des S (pour les procaryotes 23S + 5S + 16S ça nous donne 50S + 30S qui nous donne 80S, pareil pour les eucaryotes on a 60S + 40S = 80S).

Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer?

merci d’avance pour les réponses :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucouuu!! 

Alors je vais essayer d’être la plus claire possible mais surtout n’hésites pas si il y a encore des choses un peu floues !

Déjà, il faut savoir que les ARN polymérases et les ARNr c’est deux choses distinctes. 

Les ARN polymérases ce sont les enzymes qui « fabriquent » les ARN à partir de l’ADN. 

Les ARNr (ARN ribosomiques) ce sont les composants du ribosome, c’est à dire qu’avec des protéines ils vont former cette machine cellulaire qui fabrique les protéines qu’est le ribosome. 

Ensuite pour le « S », qu’est ce que c’est ? En fait ça vient du coefficient de sédimentation qui a comme unité le Svedberg noté S. C’est une mesure expérimentale de la vitesse à laquelle une particule sédiments dans un gradient quand on le centrifuge. En gros plus un complexe est gros, dense et compact plus il sédimente vite donc son S est élevé. 

MAIS ATTENTION!!! CE N’EST PAS UNE UNITÉ ADDITIVE ! C’est à dire que quand on assemble une les deux sous unités (par exemple 30S et 50S), la forme du complexe change: l’ensemble devient plus compact donc sa vitesse de sédimentation ne correspond pas à la simple somme, c’est une valeur expérimentale et surtout pas une addition mathématique. 

Aussi, chez les eucaryotes, il y a 3 ARN polymérases principales: 

• L’ARN pol I: lui va synthétiser les ARNr 28S, 18S et 5,8S qui sont donc des ARNr
  • L’ARN pol II: lui va synthétiser surtout en majorité les ARNm et certains petits ARN régulateurs 
  • L’ARN pol III: lui va synthétiser les ARNt (utilisés ensuite pour la traduction des ARNm) et aussi l’ARNr 5S.

Voilà j'espère avoir été claire!